«La dégradation de la situation financière des associations met en péril leur capacité à agir au
quotidien pour les citoyens», alerte la députée socialiste de la Côte-d'Or.
Communiqué d'Océane Godard du 9 octobre 2025 :À la veille de la journée de mobilisation à Dijon « Ça ne tient plus ! », organisée par Le Mouvement associatif de Côte-d’Or ce vendredi 10 octobre, Océane Godard, députée de la Côte-d’Or, tient à réaffirmer son engagement indéfectible en faveur du monde associatif, pilier essentiel de notre démocratie, de notre cohésion sociale et de notre vitalité territoriale.
Les chiffres nous alertent : 31 % des associations employeuses disposent d’une trésorerie inférieure à trois mois, près de la moitié des renouvellements de subventions n’ont pas abouti, et plus de 186 000 emplois dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont menacés par les restrictions budgétaires successives. La dégradation de la situation financière des associations, documentée par plusieurs enquêtes récentes, met en péril leur capacité à agir au quotidien pour les citoyens, les territoires et les valeurs qu’elles défendent.
Dans un contexte de contraintes financières fortes, Océane Godard appelle à une approche pragmatique, humaine et équilibrée :
- Prioriser les subventions en faveur des associations les plus fragiles et celles qui portent des missions d’intérêt général, notamment dans les domaines de la solidarité, de la jeunesse et de la transition écologique.
- Optimiser l’efficacité des financements publics en simplifiant les procédures et en privilégiant les conventions pluriannuelles, pour offrir une meilleure visibilité aux associations.
- Encourager les partenariats entre associations, collectivités locales et État, afin de mutualiser les ressources et d’éviter les doublons.
Océane Godard s’engage à porter ces enjeux pendant les discussions budgétaires à l’Assemblée nationale :
- Défendre un budget stable pour les associations, en évitant les coupes aveugles et en recherchant des marges de manœuvre dans le cadre des discussions parlementaires.
- Promouvoir des mécanismes innovants de financement, comme le mécénat ou les fonds européens, pour compléter les aides publiques.
- Soutenir les initiatives locales qui permettent aux associations de diversifier leurs ressources et de renforcer leur résilience.
La journée du 10 octobre nous mobilise afin de rappeler l’importance stratégique des associations et engager un travail collectif sur les moyens de préserver leur action dans un contexte budgétaire contraint.
Océane Godard réunira très prochainement des représentants associatifs afin de préparer ensemble ce que la députée portera dans le cadre du projet de loi de finances et d’esquisser l’avenir du modèle associatif en France.