Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > EELV
17/03/2021 03:26

DIJON : Les élus écologistes soutiennent «l'occupation du Grand Théâtre»

«Nous vivons un véritable naufrage culturel», déclarent les élus écologistes du groupe d'opposition au sein du conseil municipal de Dijon. Ils demandent au gouvernement «un échéancier pour la reprise des activités culturelles».
Communiqué du groupe des élus écologistes et citoyens du 16 mars 2021 :

Depuis le 4 mars, plusieurs dizaines de travailleurs et travailleuses de la culture occupent le Théâtre National de l’Odéon. Ce vaste mouvement social s’étend désormais dans une trentaine de Ville dont Dijon.

Privés d’expression artistique depuis un an, les professionnels du spectacle n’ont aucune perspective réaliste et programmée d’une reprise d’activité. Nous vivons un véritable naufrage culturel où la précarité touche les artistes, les technicien-nes et les administratifs et prive toute une société de réflexion, distraction et d’esthétique dont nous avons pourtant tant besoin dans une période anxiogène et à l’avenir incertain. Tous ces professionnels ont d’ailleurs fait preuve de responsabilité et d’innovation pour mettre en place des modalités de participation des publics lors de l’été et l’automne 2020, respectant l’ensemble des règles sanitaires d’une part et démontrant leur efficacité d’autre part.


Il y a urgence à agir. Si la culture meure, c’est notre capacité à faire société qui meurt avec elle, et notre capacité à imaginer et représenter le monde de demain. Avec plus de 230 élu-es écologistes, nous sommes signataires d’une tribune appelant à la mise en place d’un échéancier pour la reprise des activités culturelles. Aujourd’hui, et comme partout en France, nous soutenons l’occupation pacifique du Grand Théâtre et appelons une nouvelle fois à la réouverture des lieux de culture dans des dispositions qui permettent à chacune et chacun de vivre de son activité, et à la reconduction de l’année blanche pour les intermittent.es du spectacle.

Stéphanie Modde, Olivier Muller, Karine Savina, Patrice Château, Catherine Hervieu et Fabien Robert


Infos-dijon.com - Mentions légales