Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > EELV
26/11/2024 09:34
790 lectures

DIJON : Olivier Muller réagit à l'élection de Nathalie Koenders

Le président du groupe Écologistes et solidaires, siégeant dans l'opposition municipale, déplore «les renoncements de l’extrême-centre» et «prend acte» du fait que Nathalie Koenders succède à François Rebsamen.
Communiqué de la liste Écologistes et solidaires du 25 novembre 2024 :

Le Conseil Municipal de Dijon du 25 novembre 2024 a désigné Nathalie Koenders, Maire de Dijon suite à la démission de François Rebsamen à la tête de l’exécutif dijonnais depuis 24 ans.

Les élu-es écologistes dijonnais saluent l’élection de la première femme socialiste pour gouverner notre ville. Plus qu’un symbole, c’est un acte politique fort pour la lutte vers plus d’égalité des droits entre les femmes et les hommes, pour les valeurs de solidarité et de lutte contre les discriminations dans un monde menacée par la montée de l’extrême-droite et les renoncements de l’extrême-centre.


Depuis plus de vingt ans, Dijon s’est transformée sous l’impulsion d’une majorité de gauche et écologiste, convaincue que l’évolution des modes de vie sont une condition essentielle pour améliorer le quotidien des habitants : tramway, espaces partagés entre la voiture et les modes doux, les transports en commun, logements accessibles, culture pour toutes et tous...

Cependant, malgré le succès des nombreuses réalisations portées par des élus écologistes dans les mandats précédents, le maire sortant a refusé d'infléchir la politique environnementale de la ville à la hauteur des enjeux climatiques actuels. Aussi, nous avons portés en 2020 un projet municipal écologique pour accélérer les transformations de Dijon : densifier la nature partout dans la ville, réinventer avec les habitant-es l’urbanisme pour concilier urgence sociale et qualité de vie, accélérer l’aménagement d’une ville à hauteur d’enfants, faire de Dijon une véritable ville cyclable. Malheureusement le maire sortant a refusé d'entendre ces attentes des citoyens.

Siégeant donc dans l'opposition depuis 2020, nous avons porté la voix des 22% de dijonnais et dijonnais qui ont exprimé l’urgence d’une bifurcation écologique et sociale. Nous avons fait de multiples propositions alternatives durant ce mandat qui ont été hélas très souvent ignorées par la majorité actuelle. Notre bilan de mi-mandat les présente :

https://21.eelv.fr/laction-municipale-et-metropoli...

Les citoyens et sympathisants que nous avons consulté dans le cadre de l'élection de la nouvelle maire sont toujours en attente de ces évolutions.

Nathalie Koenders a affirmé mettre la justice sociale et les transitions écologiques au cœur des politiques municipales. Les écologistes en prennent acte. Nous attendons alors de voir dans les prochaines semaines la traduction concrète de ces déclarations.

Nous aurons une attention particulière sur les politiques stratégiques, celles qui sont en mesure d’améliorer la qualité de vie des dijonnaises et dijonnais : accélération vers une ville grandeur nature, un véritable partage de la rue pour sécuriser les déplacements vélo et piétons, un urbanisme repensé avec les habitants pour construire une communauté de destin.

Les élu-es écologistes au conseil municipal de Dijon et de la liste Dijon Ecologique et Solidaire : Olivier MULLER, Stéphanie MODDE et Frédéric FAVERJON

François Rebsamen cède le fauteuil de maire de Dijon à Nathalie Koenders


«Nous avons profondément besoin de cohésion», déclare Nathalie Koenders après son élection en tant que maire de Dijon


Le «rassemblement» prôné par François Rebsamen et Nathalie Koenders préfigure les municipales de 2026



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales