Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Les Républicains
21/09/2023 05:48
2993 lectures

CHENÔVE : Philippe Neyraud revendique un «principe d’égalité politique» pour l'opposition municipale

L'élu d'opposition réagit à l'organisation de la Fête de la République par la Ville de Chenôve et renouvelle sa demande de pouvoir recevoir les Cheneveliers au local de la liste Le Bon Sens.
Communiqué du groupe politique Le Bon Sens du 20 septembre 2023 :

Depuis l’élection de Monsieur Thierry Falconnet comme maire de Chenôve le 21 septembre 2015, notre ville célèbre chaque année, à cette date, la fête de la république. Hasard de calendrier ou souhait délibéré, le 21 septembre correspond en tout état de cause à l’anniversaire de l’abolition de la royauté et à la journée internationale de la paix. Cette manifestation permet donc, en théorie de mettre à l'honneur les valeurs nationales qui nous sont toutes communes, à savoir l'Égalité, la Liberté et la Fraternité.


Pourtant, il semblerait que ces valeurs soient parfois bafouées et annihilées dans notre ville de Chenôve surtout s’il s’agit de l’opposition à la majorité municipale.

Si on se réfère à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 qui définit ainsi le principe d’égalité : « Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale. », alors on s’aperçoit, que notre liste « Le Bon Sens » ne possède pas ce droit fondamental.

En effet, depuis la fin de la Covid 19, un local municipal a été attribué à notre liste « Le Bon Sens « pour notre mandat d’élu, mais, la mairie ne nous permet pas de recevoir des administré(e)s en son sein. Le principe d’égalité politique n’est donc pas respecté puisque que contrairement à la majorité agissante qui multiplie les rencontres avec les habitant(e)s, nous sommes contraints de faire de l’entre soi !

De même, la Mairie a décidé de cesser la retransmission des prochains conseils municipaux sous le prétexte d’économie budgétaire. A l’ère du numérique où les citoyen(e)s que nous sommes, sont friands d’informations et de souplesse, nous regrettons que la deuxième ville de la métropole dijonnaise fasse preuve d’obscurantisme pour devenir une chambre d’enregistrement.

Pour nous, la question de la liberté de l'information est essentielle pour garantir le maintien de la démocratie et pour lutter contre la censure. Rappelons que ces conseils municipaux sont parfois regardés en direct ou en différé par plus de 500 administré(e)s alors que le public au sein de l’hôtel de ville dépasse rarement la dizaine de personne.

Nous nous interrogeons alors sur la nécessité de fêter la République dans la ville de Chenôve si les principes d’égalité et de liberté ne sont pas respectés ?

La fête de la république sur Chenôve, une ode aux valeurs républicaines ou une tartuferie ? Nous laissons à chacun le soin d’exercer son libre arbitre.

Quoi qu’il en soit, l’histoire retient la date du 22 septembre 1792 comme le jour où la France est devenue républicaine !

Et, comme dit le proverbe français, "un maître et la liberté, - ne peuvent s'accoupler".

Liste « Le Bon Sens »
Philippe NEYRAUD -LR
Christophe GUILLET-SE


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales