> OPINION > Les Républicains
28/11/2023 05:53

CÔTE-D'OR : «La lutte contre la drogue doit être une priorité nationale», revendique François-Xavier Dugourd

«Les Républicains de Côte-d’Or s’inquiètent de la multiplication et de la banalisation des règlements de compte avec armes à feu», déclare le président de la fédération.
Communiqué de la fédération de la Côte-d'Or des Républicains du 27 novembre 2023 :

Ce week-end, l’horreur a frappé à Dijon où un homme a été tué à son domicile par une balle perdue, après une fusillade sur un point de deal.

Les Républicains de Côte-d’Or s’inquiètent de la multiplication et de la banalisation de ces règlements de compte avec armes à feu, sur fond de contrôle de territoire par des narco-trafiquants qui défient autant la police que la justice.

Ce phénomène macabre, avec ses victimes collatérales innocentes, se constate hélas dans toute la France, n’épargne aucun territoire et semble s’accélérer au fil des mois.

Le trafic de drogue, qui gangrène notre société et alimente la criminalité, gagne du terrain malheureusement chaque jour, en surfant sur l’impuissance de l’Etat à faire respecter la loi et à se faire respecter tout court.

Les Républicains de Côte-d’Or appellent le Gouvernement et nos parlementaires à prendre enfin conscience de la gravité de la situation et à décider des mesures immédiates et concrètes, sans tabou ni angélisme, pour rétablir pleinement son autorité, celui de la police et de la justice.

Cet été, le Président de notre parti, Eric CIOTTI, a dévoilé le plan proposé par Les Républicains contre la propagation des stupéfiants, et surtout la violence qui en découle : durcissement des sanctions contre les dealers et les consommateurs, campagne de prévention auprès des plus jeunes (comme il en existe contre le tabac et l’alcool), renforcement de la traque contre le blanchiment.

Il est plus que temps d’engager un combat national contre la drogue, si nous ne voulons pas voir se reproduire de nouveaux drames, comme celui de ce week-end à Dijon.

Cette famille endeuillée tout particulièrement, mais aussi tous les habitants touchés par les nuisances du trafic de stupéfiants, sont aujourd'hui dans une grande souffrance face à cette montée de la violence et n’attendent qu’une chose : le retour d’une vie en paix.

François-Xavier DUGOURD
Président de la Fédération des Républicains de la Côte-d’Or
Guillaume RUET
Secrétaire départemental de la Fédération des Républicains de la Côte-d’Or