Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> OPINION > Les Républicains
15/01/2021 11:54

CRISE SANITAIRE : François Sauvadet demande à Marie-Guite Dufay d'expérimenter le protocole établi en Nouvelle-Aquitaine pour rouvrir les cinémas et les lieux culturels

Le groupe d'opposition des républicains de la droite et du centre au sein du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté considère que l'exécutif de la Région «reste passif face à la situation dramatique des acteurs culturels».

Communiqué du groupe Union des républicains de la Droite et du Centre du 15 janvier 2021 :

Réouverture des lieux culturels : l’exécutif de la Région Bourgogne Franche-Comté reste passif face à la situation dramatique des acteurs culturels

Depuis plusieurs semaines, les professionnels de la culture et du spectacle dénoncent l’injustice qui les touche de plein fouet, à savoir la fermeture des lieux culturels ordonnée par le Gouvernement depuis le 29 octobre.

La plupart d’entre eux ne travaillent plus depuis le printemps dernier en raison de l’épidémie.

Malgré ce constat alarmant, le Gouvernement a fait le choix de ne pas rouvrir les cinémas, les théâtres et les musées le 7 janvier dernier. Au-delà de l’incompréhension, les propos de l’exécutif ont laissé les acteurs du monde culturel dans la perplexité la plus totale.

Les salles de spectacles ont été reconnues comme des lieux de moindre contamination par le Conseil d’Etat dans son avis rendu le 23 décembre 2020 : « Les exploitants des établissements concernés ont mis en œuvre des protocoles sanitaires particulièrement stricts qui sont de nature, au moins pour une partie de ces salles, à diminuer significativement le risque lié à l’existence de rassemblements dans un espace clos ».
C’est en ce sens que la Région Nouvelle-Aquitaine propose au gouvernement de tester un nouveau protocole pour la réouverture des cinémas, théâtres et musées en concertation avec les acteurs culturels régionaux.

Le groupe des élus de la Droite et du Centre regrette l’inertie de Marie-Guite DUFAY et la majorité socialiste alors que la région devrait s’engager, comme la région Nouvelle-Aquitaine, dans l’expérimentation d'un nouveau protocole permettant une réouverture rapide des lieux de diffusion de la culture en Bourgogne-Franche-Comté.

Nous proposons la constitution d’un groupe de travail composé d’élus locaux et d’acteurs culturels de notre région afin de trouver ensemble, une solution pour sortir rapidement de cette impasse.

François SAUVADET,
Président,
Et les élus du groupe Union des républicains de la Droite et du Centre