Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Les Républicains
14/04/2023 05:49
4658 lectures

DIJON : Emmanuel Bichot soulève «la question d’une situation de conflit d’intérêts»

Le président du groupe politique d'opposition Agir pour Dijon s'interroge sur une désignation au conseil d'administration de Dijon Bourgogne Events. «Il n’y a pas de conflit d’intérêt», a réagi le maire de Dijon.
Actualisé : «Non le maire de Dijon ne nous fera pas taire !», rétorque Emmanuel Bichot.
Communiqué du groupe Agir pour Dijon du 12 avril 2023 :

La présence de l’adjointe au maire de Dijon en charge du commerce et de l’artisanat au conseil d’administration de la nouvelle société publique locale (SPL), gestionnaire du parc des expositions et des congrès de Dijon à compter du 16 avril prochain, soulève la question d’une situation de conflit d’intérêts.

C’est désormais officiel : son nom figure bien parmi les membres du conseil d’administration, dans l’annonce légale de constitution de la société : « Dijon Bourgogne Events, Parc des expositions et des congrès de Dijon », publiée lundi 10 avril 2023. Ce choix contestable résulte d’une délibération du conseil municipal du 20 mars 2023, à laquelle le groupe municipal Agir pour Dijon s’était opposé.


Rappelons que ladite SPL a notamment pour objet de développer le tourisme d’affaires, en lien avec le futur « bureau des congrès ».

Or l’adjointe en charge du commerce et de l’artisanat de la ville de Dijon et vice-présidente de Dijon métropole est également, à titre privé, chargée de développement et de la communication d’un grand groupe hôtelier dijonnais, depuis septembre 2019, date à laquelle elle a quitté ses fonctions de chef de cabinet du maire de Dijon et président de la métropole.

Elle exercerait toujours cette activité privée au sein du groupe hôtelier, même si sa déclaration d’intérêts auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), pourtant actualisée par ses soins en février 2021 puis en novembre 2021, indique qu’elle aurait pris fin en septembre 2020.

Cette situation interroge, car elle expose fatalement l’intéressée à un conflit d’intérêts, tant au titre de sa délégation que de sa désignation au conseil d’administration de la nouvelle SPL.

Nous souhaitons que le maire de Dijon mette fin à tout risque de conflit d’intérêts au sein de son équipe municipale et dans la gestion du parc des expositions et des congrès de Dijon.

Agir pour Dijon
Emmanuel Bichot, président
Laurence Gerbet, vice-président

Communiqué de la Ville de Dijon du 12 avril 2023 :


« Une nouvelle fois par communiqué de presse, Emmanuel Bichot, conseiller municipal Les Républicains de Dijon, déshonore sa fonction en s’engouffrant dans des pratiques politiques de bas étage ; cette fois-ci, il met en cause la probité d’une élue en jetant la suspicion sur ses déclarations effectuées auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, et s’attaque au passage au Maire de Dijon.

Mais communiqué de Monsieur Bichot ne vaut pas vérité. Contrairement à ce qu’il espérait sans doute, il n’y a pas de conflit d’intérêt. Tout observateur averti aura reconnu une pratique du discrédit dont on pourrait conseiller à Monsieur Bichot de se garder à l’avenir. Quels que soient les sujets, Monsieur Bichot a perdu tous ses recours. Il se trompe une nouvelle fois de cible avec des pratiques qui dégradent le débat public et perd à nouveau l’occasion de se taire. »

Communiqué du groupe Agir pour Dijon du 13 avril 2023 :


Le maire de Dijon a une drôle de conception de la démocratie et ne supporte pas la contradiction, mais il ne nous fera pas taire ! Pourquoi tant d’agressivité dans sa réaction au dernier communiqué de presse du mouvement Agir pour Dijon ?

Nous ne pouvons que nous interroger, à juste titre, sur la situation de conflit d’intérêts d’une de ses adjointes, du fait de l’interférence apparente entre ses intérêts privés et ses fonctions publiques.

Cette interrogation est parfaitement fondée au vu de la situation de l’adjointe au commerce et à l’artisanat, désignée au conseil d’administration de la société publique locale chargée d’exploiter le parc des expositions et des congrès de Dijon, acteur important du tourisme d’affaires, dès lors que celle-ci est également chargée à titre privé du développement d’un grand groupe hôtelier dijonnais.

Nous regrettons également que sa déclaration d’intérêts auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) soit trompeuse, en laissant penser que ce contrat privé aurait pris fin en septembre 2020 alors que ce n’est manifestement pas le cas.

La loi de 2013 relative à la transparence de la vie publique indique que « les personnes titulaires d’un mandat électif local exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d’intérêts. ».

Le maire de Dijon ferait mieux de prévenir tout risque de conflit d’intérêts, inhérent quoi qu’il en pense à cette situation, plutôt que de vouloir faire taire ses contradicteurs.

Il parle de recours, en assénant des contre-vérités. Nos recours ont toujours été conclusifs. Le maire et président de la métropole a été contraint à plusieurs reprises de modifier ses délibérations pour se mettre en conformité avec la loi : vote du compte administratif, fixation des tarifs Divia, propriété du pôle public de la CIGV, bail pour la mosquée de la Fontaine d’Ouche, contrat avec GL Events pour l’exploitation du parc des expositions et des congrès de Dijon notamment.

La légalité du contrat de cession de l’ancien hôpital général à Eiffage n’a jamais pu être jugée, du fait du refus du maire de transmettre la version signée. Le juge l’a néanmoins requalifié en contrat de droit public.

Par ailleurs, un des adjoints au maire a été débouté d’une plainte en diffamation, suite à nos propos sur les responsabilités du maire dans les événements survenus aux Grésilles.

Le maire de Dion peut toujours répondre par des attaques personnelles ou des menaces implicites, il ne nous fera pas taire !

Mouvement Agir pour Dijon
Emmanuel Bichot, président, Laurence Gerbet, vice-présidente

Les principaux débats du conseil municipal du 20 mars dont la création de Dijon Bourgogne Events



Infos-dijon.com - Mentions légales