Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Les Républicains
30/11/2023 08:50
4794 lectures

DIJON : Laurent Bourguignat demande «la suspension d'un aménagement loufoque»

Le conseiller municipal d'opposition réagit à l'installation d'une borne rue de la Charmette qui pourrait «couper en deux» le quartier Varennes en matière de circulation automobile.
Actualisé : L'élu maintient son rendez-vous aux habitants, ce samedi 2 décembre.
Communiqué de Laurent Bourguignat du 21 novembre 2023 :

C’est avec surprise que nous apprenons la pose prochaine d’une borne en pleine rue de la Charmette et la création d’une zone dite de « blocage » au carrefour de la rue de Maupassant et de la rue Edmé Verniquet.

Ces aménagements vont avoir des conséquences fortes sur la vie quotidienne des habitants du quartier. Il est donc anormal qu’ils n’aient pas fait l’objet d’une concertation avec eux, d’un débat en atelier de quartier, ainsi que d’une information au Conseil municipal.

Avec cet aménagement, le quartier va être coupé en deux :

- Les habitants de la partie nord devront passer par le rond-point de la Nation et l’avenue de Langres, déjà bien encombrée, pour aller en ville.
- Les habitants de la partie sud devront faire de même, en sens inverse, pour rejoindre la Toison-d’Or, la Lino ou la Rocade.

Dans les deux cas, on allonge inutilement les trajets, et on ajoute du trafic au trafic.

Nous demandons la suspension de cet aménagement loufoque et l’organisation d’une consultation des habitants sur l’amélioration et la sécurisation des déplacements dans le quartier.

Laurent BOURGUIGNAT
Conseiller municipal de Dijon (LR)

Communiqué de Laurent Bourguignat du 29 novembre 2023 :

La mairie de Dijon installera lundi prochain une borne au milieu de la rue de la Charmette. Par cet aménagement urbain, elle coupera le quartier en deux.

Elle risque d’engendrer des détournements de circulations problématiques, en particulier rue Guy de Maupassant, devant l’école Alain Millot.

Lors d’une réunion publique houleuse tenue en catastrophe hier soir, la 1ère adjointe PS s’est montrée sourde aux demandes pourtant très légitimes des habitants.

Je donne rendez-vous aux habitants le samedi 2 décembre à 10h, au niveau de l’église Saint Jean de Bosco pour discuter de la situation.

Communiqué de Laurent Bourguignat du 29 novembre 2023 :

Grâce à la forte mobilisation des habitants du quartier, la 1ère adjointe au Maire de Dijon a reculé et suspendu son projet d’installation d’une borne au milieu de la rue de la Charmette.

Cet aménagement aurait été loufoque. Il aurait coupé le quartier en deux. Il aurait gêné les déplacements quotidiens des riverains. Il aurait entrainé des reports de circulation, en particulier rue Guy de Maupassant, devant l’école Alain Millot, et rue Edmé Verniquet, devant l’école Notre-Dame.

Je suis heureux d’avoir relayé les légitimes préoccupations des habitants et d’avoir contribué, avec beaucoup d’autres, à obtenir gain de cause.

Néanmoins, nous devons rester vigilants car il ne s’agit que d’une « suspension ». Nous suivrons ensemble avec prudence les propositions qui seront faites par les services techniques de la Ville. Nous veillerons aussi à la tenue d’une vraie concertation avec les habitants.

Pour faire le point sur la situation et échanger sur la vie du quartier, je confirme mon rendez-vous aux habitants qui le souhaitent le samedi 2 décembre à 10h au niveau de l’église Saint-Jean Bosco.

Les Dijonnais peuvent compter sur notre détermination à préserver la qualité de la vie dans leurs quartiers.

Laurent BOURGUIGNAT
Conseiller municipal de Dijon (LR)


Infos-dijon.com - Mentions légales