Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Les Républicains
29/10/2022 10:53
4008 lectures

DIJON : Laurent Bourguignat s'oppose au projet immobilier de la Fontaine au Cayen

Le président du groupe d'opposition Dijon autrement constate qu'un engin de chantier est arrivé sur le terrain où Habellis prévoit de réaliser deux immeubles, dans le quartier des Marcs d'or.
Communiqué du groupe Dijon autrement du 29 octobre 2022 :

Chemin de la Fontaine au Cayen : Un rouleau-compresseur est arrivé sur place

Nous nous opposons à la politique d’urbanisme agressive menée à Dijon. Nous appelons à des constructions de qualité, à taille humaine, plutôt qu’au bétonnage intensif.

Les deux immeubles envisagés dans une ancienne carrière, chemin la fontaine au Cayen, dans le quartier des Marcs-d’Or, sont un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire.

Le promoteur veut construire alors qu’une étude géotechnique indépendante a pointé des risques d’instabilité de la carrière et de chutes de blocs. Le Conseil Régional, propriétaire du lycée situé en surplomb, s’est d’ailleurs dit « conscient du risque encouru ».


En outre, le site accueille une résurgence, qui daterait de 1355, aménagée en petite fontaine. Des interrogations sérieuses concernent donc la modification de l’écoulement naturel des eaux et un risque de pollution en cas de construction, alors que nous sommes à proximité du champs captant des Gorgets.

Plusieurs associations environnementales se mobilisent. L’association « Patrimoine Environnement » constate « un décalage entre le projet et la réussite de la transition écologique ». France Nature Environnement a interpellé vainement la 1ère adjointe au Maire, pourtant en charge de la transition écologique, évoquant « un espace encore préservé et rare dans la métropole. »

Sur ce dossier, nous tenons à souligner l’absence totale de dialogue de la municipalité avec des riverains légitimement préoccupés. Cette attitude est à mille lieux des discours assenés sur la démocratie participative.

Alors qu’un rouleau-compresseur est désormais sur place et que le début des travaux semble imminent, le Maire de Dijon, maintes fois sollicité, doit désormais prendre conscience de sa responsabilité et faire arrêter le projet.

Laurent BOURGUIGNAT (Président), Caroline JACQUEMARD, Céline RENAUD, Henri-Bénigne de VREGIILLE (vice-Président), conseillers municipaux de Dijon.

Groupe municipal « Dijon Autrement »
1er groupe de l’opposition municipale (Droite, centre et indépendants)

L'association Cayen Environnement interpelle le promoteur Habellis





Infos-dijon.com - Mentions légales