Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Les Républicains
08/11/2022 06:57
3514 lectures

DIJON MÉTROPOLE : Axel Sibert demande «un mois gratuit pour les abonnés Divia»

Le conseiller municipal d'opposition s'associe à Clémentine Barbier, conseillère départementale, pour écrire au président de la Métropole à propos de la grève en cours au sein de Divia.
Communiqué d'Axel Sibert du 7 novembre 2022 :

Monsieur le Président,

Le mouvement de grève engagé depuis plusieurs mois, par certains syndicats de salariés du délégataire de service perturbe régulièrement le service des transports dans notre métropole.

L’arrêt total du service des transports public ce lundi 7 novembre, jour de rentrée scolaire, conséquence de l’amplification de ce même mouvement de grève, est inacceptable.

Non seulement les tramways ne circulent pas après 15h, mais il n’y a plus aucun tram et aucun bus après 19h15 selon le préavis de grève déposé par les syndicats.


Ne pas assurer de service minimum des transports publics en soirée pose de sérieuses questions de sécurité pour les usagers qui n’ont que les transports publics pour rentrer chez eux.

Chaque jour de grève dans les transports publics est un coup dur porté à l’environnement et la qualité de vie, avec un report massif et quasi-obligatoire vers la voiture individuelle entrainant pollution et congestion du trafic.

Malheureusement, la journée gratuite offerte sur le réseau Divia Vélodi n’est pas suffisante au vu des carences du réseau des stations sur le territoire.

Chaque jour de grève dans les transports publics pèse sur l’activité économique des entreprises de notre métropole, qui contribuent au fonctionnement du service des transports via le versement mobilité.

Aussi, il serait normal que les usagers et les employeurs impactés par la dégradation du service public soient justement dédommagés.

Élus de Dijon et de la Côte-d’Or, nous vous demandons, monsieur le Président, d’étudier la mise en place du remboursement de l’abonnement du mois impacté ou la gratuité de l’abonnement pour le mois de décembre.

Si cette juste mesure de compensation est mise en place, elle doit bien évidemment demeurer exceptionnelle.

La priorité pour notre ville et notre métropole est d’avoir un service de transports publics performant, nécessaire pour l’environnement et pour la qualité de vie des Dijonnais et Côte-d’Oriens.

Vous remerciant de la prise en compte de notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

Clémentine BARBIER
Conseillère Départementale de la Côte-d’Or

Axel SIBERT
Conseiller Municipal de Dijon


Infos-dijon.com - Mentions légales