Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> OPINION > Les Républicains
25/11/2020 05:45

DIJON : Un permis de construire annulé, un «nouveau revers» pour le maire de Dijon selon Emmanuel Bichot

L’annulation totale du permis de construire d’un immeuble de 18 mètres de hauteur en bordure du cours du Parc est «une excellente nouvelle» pour le président du groupe d'opposition Agir ensemble pour Dijon qui conteste «la politique de densification urbaine du maire de Dijon».

Communiqué d'Agir ensemble pour Dijon - groupe de la Droite, du Centre et des Indépendants du 24 novembre 2020 :

« Annulation du permis Cours du Parc : un nouveau revers pour la politique de densification urbaine du maire de Dijon »

L’annulation totale vendredi du permis de construire d’un immeuble de 77 logements, de 18 mètres de hauteur, occupant 70 % de la surface du terrain en bordure du Cours du Parc est une excellente nouvelle.

C’est un nouveau revers pour la politique d’urbanisme du maire de Dijon, fondée sur une densification à outrance qui suscite partout contestation et désolation.

Ce projet, approuvé par arrêté du maire de Dijon en date du 8 novembre 2018, portait atteinte au patrimoine de tous les Dijonnais dans ce site classé depuis 1938 : espaces végétaux, perspectives paysagères, maisons dites “caractéristiques” (villa “Davoine”).

Le combat continue maintenant pour obtenir la révision du nouveau plan local d’urbanisme de la métropole dijonnaise (PLUi-hd) dans ce secteur, afin de rétablir la cohérence des règles d’urbanisme sur l’ensemble du Cours du Parc notamment pour les hauteurs.

Nous avons toujours contesté qu’une zone spécifique, incluant le projet immobilier en cause, apparaisse juste avant l’approbation du plan local d’urbanisme en décembre 2018.
Si les constructions ne peuvent dépasser 12 mètres sur l’ensemble du Cours du Parc, cet îlot, situé dans la partie Sud du Cours du Parc, fait exception avec des hauteurs qui peuvent atteindre 21 mètres.

Il apparaît nécessaire également à cette occasion de mettre le plan local d’urbanisme en conformité avec les orientations du « site patrimonial remarquable » AVAP de Dijon au titre des « Climats de Bourgogne ».

Le groupe Agir ensemble pour Dijon reste totalement mobilisé à cet effet, aux côtés des riverains et associations locales, dont il tient à saluer le dévouement.

Agir ensemble pour Dijon – Groupe de la droite, du centre et des indépendants
Emmanuel BICHOT, président, Laurent BOURGUIGNAT, Stéphane CHEVALIER, Bruno DAVID, Laurence GERBET, Caroline JACQUEMARD, Céline RENAUD, Axel SIBERT, Henri-Bénigne de VREGILLE, Claire VUILLEMIN.