
Le président de la fédération des Républicains considère que François Rebsamen a été «évincé du gouvernement» et que «Dijon Métropole ne doit pas être son parachute doré».
Communiqué de François-Xavier Dugourd du 5 octobre 2026 :Alors qu’il faisait des pieds et des mains et activait tous ses réseaux pour garder son portefeuille ministériel, F. REBSAMEN ne fait pas partie du nouveau gouvernement.
Sa tentative de faire passer son éviction par un choix guidé par « ses valeurs de gauche » est un leurre. La vérité, c’est que le budget qu’il défendait au sein du gouvernement de François BAYROU était pire que celui esquissé dans la feuille de route actuelle de Sébastien LECORNU.
F. REBSAMEN, dont l’utilité à son poste a été difficile à percevoir, a tout bonnement été remercié. Son retour à la présidence de Dijon Métropole (qu’il n’a jamais pris le soin de quitter) n’augure rien de bon et sent la fin de règne.
Dans son dernier communiqué, son affirmation d’incarner la gauche ou au moins une partie après son zig-zag politique, a le mérite de clarifier les choses pour les élections municipales à Dijon.
La liste KOENDERS-REBSAMEN sera bien une liste de gauche et seule une grande liste d’union rassemblant toutes les forces de la Droite Républicaine, du Centre et de tous les Dijonnais qui souhaitent tourner la page de 25 ans du système REBSAMEN-KOENDERS, pourra l’emporter.
Pour la France, comme pour notre ville, les Républicains sont prêts à s’investir avec détermination pour restaurer la sécurité, favoriser l’emploi et redonner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et populaires trop souvent impactées.
François-Xavier DUGOURD
Vice-Président Délégué du Conseil départemental de la Côte-d’Or
Président de la fédération des Républicains de Côte-d’Or