Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Les Républicains
09/07/2024 05:56
3632 lectures

POLITIQUE : Charlotte Fougère appelle à «reconstituer une force politique incontournable, centrée sur les valeurs de liberté, de responsabilité et de progrès»

La conseillère départementale, adhérente des Républicains et de Nouvelle Énergie, réagit aux résultats des législatives, en particulier dans la 5ème circonscription.
Communiqué de Charlotte Fougère du 8 juillet 2024 :

La campagne éclair des élections législatives a livré son verdict dans le Sud Côte-d’Or : René Lioret, du Rassemblement National, a remporté la 5ème circonscription avec 42 voix d’écart sur Didier Paris, candidat du camp présidentiel. Ce résultat reflète la colère et le besoin d'écoute des habitants, en quête de solutions concrètes pour faire face à leurs défis du quotidien.

Face à une situation nationale marquée par les compromissions et les accords contre-nature, les électeurs ont exprimé leur mécontentement. Le ralliement de la macronie à l’extrême gauche a probablement contribué à son désaveu. Les députés Renaissance ont perdu tous leurs sièges en Côte-d'Or. Didier Paris, malgré une forte avance à Beaune et dans le canton de Ladoix, n'a pas réussi à maintenir la tendance dans toutes les zones de la circonscription, notamment dans la commune de sa suppléante, maire de Saint-Jean de Losne, où René Lioret réalise l’un de ses meilleurs scores atteignant 63% des voix.


Comme nous pouvions nous y attendre, il n’y a aucune satisfaction à la lecture des résultats, qui ajoutent de la division à un pays déjà fracturé, et ne permettent l’émergence d’aucune majorité claire. Je félicite néanmoins l'ensemble des députés nouvellement élus, en particulier Hubert Brigand dans la 4ème circonscription, ainsi que les candidats qui se sont mobilisés dans le cadre délétère de cette dissolution décidée dans l’urgence par le Président de la République.

L’alliance LFI-Communistes-Ecologistes-Socialistes est arrivée en tête au niveau national sans aucun projet concret : une alliance éphémère unie pour le temps de l’élection autour de mesures irréalistes qui ne peuvent aboutir qu’à l’appauvrissement supplémentaire des familles et du pays. Nous savons que les mois à venir s’annoncent difficiles : explosion de la dette, incapacité à contenir les dépenses de l’État, flou parlementaire, risques géopolitiques, probables hausses d’impôts,... Les entreprises, en particulier les TPE-PME, ainsi que les classes moyennes et populaires sont déjà étouffées par les prélèvements obligatoires les plus élevés d’Europe, alors que les services publics de proximité ne cessent de reculer, surtout dans nos zones rurales. Cette situation exige des réponses urgentes et adaptées pour préserver notre tissu économique et social.

Dans ce contexte, ces élections législatives ont permis des clarifications, notamment compter celles et ceux qui sont restés fidèles à leurs principes. Elles doivent maintenant être l’opportunité pour la droite modérée, libérale et sociale, d’enfin renaître et s’organiser pour incarner une alternative crédible. L'objectif est de reconstituer une force politique incontournable, centrée sur les valeurs de liberté, de responsabilité et de progrès. Une force solidement ancrée localement, faisant de la compétence, de la diligence et du sens de l’intérêt général les moteurs de son engagement.

Notre mission est claire : redonner espoir aux citoyens en construisant une offre politique renouvelée, porteuse d’un véritable projet de décentralisation pour redonner le pouvoir au local, en débureaucratisant, en relançant notre économie et notre industrie ; avec une politique libérale, populaire et humaniste, qui prend à bras le corps les défis sécuritaires, écologiques, éducatifs et culturels qui sont les nôtres.

Je suis déterminée à m’engager dans l’émergence de cette alternative et à travailler sans relâche pour que notre projet redonne confiance et envie au plus grand nombre dans les mois à venir, comme nous le faisons déjà au sein de Nouvelle Énergie en Côte-d’Or et dans toute la France.

Vous pouvez compter sur moi.

Charlotte Fougère

Les implications nationales des législatives anticipées


Les enseignements du second tour des législatives en Côte-d'Or



Infos-dijon.com - Mentions légales