> OPINION > Les Républicains
16/09/2026 10:57
1115 lectures

POLITIQUE : Julien Mariller prend position pour Bruno Retailleau

Le Dijonnais, membre du conseil national des Républicains, explique pourquoi il soutient le candidat à la présidentielle.
Communiqué de Julien Mariller du 16 septembre 2026 :

La France avant tout : pourquoi je soutiens Bruno Retailleau 

Il arrive un moment où les appartenances partisanes doivent s’effacer devant l’essentiel.

L’essentiel, c’est la France.

Sa liberté. Son unité. Son autorité. Sa prospérité. Sa capacité à décider de son destin et à transmettre à la génération qui vient un pays plus fort, plus confiant, plus maître de son avenir.

C’est avec cette conviction que j’ai choisi de soutenir la candidature de Bruno Retailleau.

Je ne le fais pas simplement comme membre des Républicains. Je le fais parce que je considère que la présidentielle doit dépasser les logiques d’appareil. Elle doit être un moment de vérité pour notre pays : la rencontre d’un homme, d’une vision et du peuple français.

La France a besoin d’une direction. Elle a besoin d’autorité lorsque l’autorité recule, de courage lorsque les renoncements s’accumulent, de souveraineté lorsque notre capacité à décider est contestée, et d’un projet fort lorsqu’une partie du pays ne croit plus suffisamment en son avenir.

Ce que je vois dans la démarche de Bruno Retailleau : une volonté de ne pas contourner les difficultés, mais de les regarder en face ; de ne pas simplement gérer l’existant, mais de transformer ce qui doit l’être.

Je ne demande à personne de soutenir Bruno Retailleau parce qu’il est mon candidat. Je demande de regarder ce qu’il propose et de considérer sérieusement cette candidature.

Les sondages sont une photographie. Une présidentielle est un choix.

Et ce choix ne peut pas être confisqué par les appareils, les commentaires ou les scénarios écrits à l’avance.

Il appartient aux Français.

À eux de débattre. À eux de juger. À eux de décider.

Pour ma part, je veux prendre ma part de cette bataille avec une conviction intacte : au-dessus des partis, il y a la France ; au-dessus des carrières, il y a le devoir ; et au-dessus des calculs, il y a l’avenir de la Nation.

C’est pour cette France-là que nous devons nous battre.

Julien Mariller
Dijonnais - Soutien de Bruno Retailleau 
Conseiller national Les Républicains