Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > LREM
19/07/2022 05:48
3676 lectures

CHENÔVE : «S’attaquer à la Mairie, c’est s’attaquer à la République», déclare Fadila Khattabi

La députée de la Côte-d'Or indique avoir alerté les ministres Gérald Darmanin et Olivier Klein au sujet des actes criminels survenus à Chenôve dans la nuit du 13 au 14 juillet.
Communiqué de Fadila Khattabi du 18 juillet 2022 :

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2022, veille de fête nationale, de nombreux actes criminels ont été perpétrés dans la ville de Chenôve. Suite à ces incidents d’une extrême violence, je me suis rendue sur place vendredi matin aux côtés de mon collègue Député, Didier MARTIN, afin d’échanger avec le Maire et constater les importantes dégradations.

Comme j’ai pu le souligner la semaine dernière, je condamne fermement ces actes scandaleux à l’encontre de la Mairie, mais aussi à l’encontre des biens des personnes. S’attaquer à la Mairie, c’est s’attaquer à la République, mais c’est aussi mettre à mal les services rendus aux habitants. Ce sont en effet les services publics tels que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Maison France Service ou encore le Point Information Jeunesse (PIJ) qui ont été visés, privant ainsi les Chenevelières et Cheneveliers de services publics précieux.


Aussi, je tiens ici à exprimer à nouveau mon soutien plein et entier aux habitants, au Maire, à l’ensemble du Conseil Municipal ainsi qu’aux agents.

Je tiens à remercier les forces de l’ordre, les services de secours et d’incendie qui se sont mobilisés pour sécuriser le plus rapidement possible les lieux. J’ai par ailleurs toute confiance dans le travail mené par les autorités judiciaires pour que l’enquête diligentée permette le plus rapidement possible d’appréhender et de juger les auteurs de ces actes irresponsables.

Bien sûr, j’en appelle au calme et à la sérénité, dans l’intérêt de toutes et tous.

Malgré des dispositifs majeurs engagés au cours de ces 5 dernières années par l’État (la labélisation du quartier du Mail en « Quartier de Reconquête Républicaine » (QRR), le déploiement des « Bataillons de la Prévention », le renforcement des effectifs de police ou encore le lancement du plan national de lutte contre les stupéfiants), il nous faut aller encore plus loin en continuant d’agir avec l’État et l’ensemble des représentants locaux. En tant que députée de la 3e circonscription de la Côte-d’Or et membre de la majorité, je continuerai sans relâche de défendre cet engagement, en cohérence avec les actions du Gouvernement.

Dans cette perspective, pour que les missions de service public puissent reprendre dans les meilleures conditions, je travaille en étroite collaboration avec le Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Monsieur Fabien SUDRY, avec le Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Monsieur Gérald DARMANIN, ainsi qu’avec le Ministre délégué en charge de la Ville et du Logement, Monsieur Olivier KLEIN.

Face à la gravité de la situation, et après m’être entretenue avec le Maire de Chenôve, j’ai en effet immédiatement alerté les deux ministres. Grâce à ces échanges, des actions concrètes et rapides seront prochainement déployées par le Gouvernement.


Infos-dijon.com - Mentions légales