Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > LREM
11/04/2021 11:12

DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES : «Qui mieux que les élus locaux pour s’exprimer sur la tenue du prochain scrutin ?»

Dans un communiqué dont est signataire Denis Thuriot, maire de Nevers et candidat aux prochaines élections régionales sous l’étiquette principale LREM, la République Ensemble affirme que les maires sont les plus à même de donner leur avis sur le maintien ou non des élections départementales et régionales et s’étonne de la position de l’Association des Maires de France.
Communiqué de la République Ensemble :

Maintien ou report des élections départementales et régionales :

les maires sont-ils légitimes à donner leur avis en direct au Gouvernement ?


Dans le contexte actuel de gestion de la crise sanitaire, le gouvernement, via les préfets, a lancé une consultation auprès des maires sur la tenue des prochaines élections départementales et régionales au mois de juin 2021.

Cette consultation directe des élus de proximité est destinée à alimenter le débat parlementaire de la semaine prochaine sur le maintien ou non de la date des élections.


L’Association des Maires de France a fait savoir dans un communiqué du 9 avril qu’elle avait « fait connaitre au Premier ministre, son avis favorable au maintien de ce scrutin dès lors que son organisation garantissait la sécurité sanitaire des électeurs et des personnes participant aux opérations de vote ». Elle fait également part de son mécontentement sur le fait que le Gouvernement interroge directement les maires pour connaitre leur avis sur la question.

Cette réaction de la part de l’Association des Maires de France est pour le moins surprenante. En effet, ce sont les maires eux-mêmes, en charge de l’organisation de ces scrutins sur le terrain, qui ont souhaité exprimer leur avis.

Cela est d’autant plus étonnant que de nombreux maires demandent depuis un an d’avoir une relation plus directe en « circuit-court » avec l’Etat via le Préfet ou en direct lors de consultations du Président de la République ou de Ministres, comme La République Ensemble en a organisées de nombreuses.

Qui mieux que les élus locaux pour s’exprimer sur la tenue du prochain scrutin ? Quelles craintes peut avoir l’AMF sur cette consultation directe ?... Existerait-il un décalage entre une position politique nationale et la base, représentée par les maires chargés de l’organisation matérielle du scrutin ?...

On ne peut pas d’un côté demander au Gouvernement une plus grande écoute et proximité et lorsqu’il l’organise, la dénoncer pour des raisons politiciennes.

Le débat doit vivre et les points de vue s’exprimer. Ils contribueront à alimenter la réflexion des parlementaires et chacun prendra ses responsabilités pour mettre en œuvre des décisions éclairées.

Stéphane Travert, Président de LRE, Ancien Ministre, Député de la Manche
Isabelle Rauch, Secrétaire générale de LRE, Députée de Moselle, Conseillère départementale
Denis Thuriot, Porte-parole de LRE, Maire de Nevers, Président de Nevers-Agglomération

Infos-dijon.com - Mentions légales