Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > LREM
03/06/2024 10:46
3167 lectures

SANTÉ : Les Jeunes du Modem soutiennent les pharmaciens d'officine

Les militants du mouvement de jeunesse du parti de François Bayrou en Bourgogne-Franche-Comté soulignent par ailleurs «l'urgence de la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques».
Communiqué des Jeunes du Modem de Bourgogne-Franche-Comté du 31 mai 2024 :

Les pharmaciens d'officine se sont mobilisés ce 30 mai à Dijon, sous l'égide de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine (USPO). Plus de 1 000 professionnels de la pharmacie et étudiants se sont réunis place du Théâtre.

Les Jeunes du MoDem de Bourgogne-Franche-Comté affirment leur soutien à l'action des pharmaciens d'officine à Dijon. Avant d'être une charge financière, le secteur de la santé est une réussite humaine, économique et sociale. C'est l’un des secteurs où le progrès technique a apporté le plus de bienfaits.


C’est un investissement pour l’avenir destiné à améliorer la qualité de la vie. François Bayrou a précédemment déclaré que les déserts médicaux étaient «impossibles à accepter pour une société comme la nôtre», une position que nous partageons et étendons au risque de désertification pharmaceutique. En 10 ans, 2 000 pharmacies ont fermé en France, dans un contexte général de dégradation de l’offre de soins.

De la même façon, les Jeunes du MoDem de Bourgogne-Franche-Comté soulignent l'urgence de la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques, une attente portée par la communauté pharmaceutique depuis plus de sept ans. Cette réforme est cruciale, elle encourage l'installation de jeunes pharmaciens dans des territoires qui en ont besoin.

Ainsi, l'Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France (ANEPF) évoque la création d’indemnités d’hébergement en zone sous-dense. Plus encore, il s’agit de revaloriser le diplôme d'État de pharmacien, d’améliorer les conditions de vie étudiante et l’attractivité de la filière, notamment par la revalorisation du statut en 6ème année d’officine.

Nous appelons donc à une action rapide pour concrétiser cette réforme, qui représente une étape importante pour le maillage officinal, au service d’une offre de soins de proximité.

Face au risque de «déserts pharmaceutiques», un syndicat appelle à la mobilisation le 30 mai



Infos-dijon.com - Mentions légales