Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > LREM
13/05/2021 15:06

SÉCURITÉ : Dijon l'Avenir Ensemble demande au maire de soutenir le dispositif Voisins Vigilants et solidaires

À quelques jours de la Journée internationale du vivre ensemble, instaurée par les Nations-Unies le 16 mai, le président de DLAE, Sylvain Comparot, veut associer les citoyens aux questions de sécurité.
Communiqué de Dijon l'Avenir Ensemble du 13 mai 2021 :

Allons plus loin dans le dispositif de tranquillité publique, devenons voisins vigilants et solidaires !

La sécurité est la première des libertés, c’est elle qui nous permet de vivre ensemble dans un Dijon que nous aimons. Pourtant, on le voit bien à la lecture de la presse régulièrement, personne ne peut nier que la bataille de la tranquillité publique à Dijon est encore loin d’être gagnée. Aussi, à quelques jours de la journée internationale du vivre ensemble, nous proposons au Maire de Dijon de compléter le dispositif local de tranquillité publique par une plus grande participation des citoyens. Devenons voisins vigilants et solidaires !


Avec les annonces de l’équipe municipale fin 2020, d’un renforcement d’une trentaine de policiers municipaux, un premier pas vers l’organisation d’une police de proximité a été fait et nous l’avions salué à l’époque. La première adjointe Nathalie Koenders avait pourtant particulièrement attaquée par le passé le coût financier de notre proposition d’augmentation des effectifs (rappel de notre proposition #2 sur DLAE.FR). Ces agents doivent être mieux formés et mieux indemnisés, sans quoi l’attractivité ne sera pas au rendez-vous. La police municipale doit également bénéficier de l’ensemble des outils et équipements nécessaires à la réussite de sa mission du quotidien. A ces annonces locales, s’ajoute la décision du gouvernement, qu’il faut tout autant saluer, de renforcer dès cette année la circonscription de Dijon de 22 policiers nationaux supplémentaires.

Il s’agit là d’avancées importantes qui produiront avec le temps des effets positifs en matière de tranquillité publique, à condition bien sûr de poursuivre ces efforts de renforcement des effectifs et des collaborations sur la durée.

Pour aller plus loin, fort du constat que la sécurité est l’affaire de toutes et tous, il faudra associer un acteur indispensable du vivre ensemble : le citoyen.

C’est pourquoi nous proposons au Maire de Dijon de soutenir le dispositif Voisins Vigilants et solidaires- voisinsvigilants.org. Il permettrait demain de créer des liens privilégiés entre Mairie, police municipale, police nationale et voisins/commerçants vigilants. Les réunions régulières entre eux permettraient de développer une relation de proximité et de confiance. Là où il a lieu, le ministère de l’Intérieur constate une baisse des cambriolages de -40% par an.

Si ces voisins vigilants et solidaires veillent sur leur quartier en lien avec la mairie et la police, ils veillent aussi les uns sur les autres et se retrouvent autour de valeurs : partage, entraide, convivialité. C’est établir un climat de confiance et d’écoute pour ne plus se sentir isolé dans son logement.

Parce que la participation citoyenne est dans notre ADN, nous invitons les habitants de Dijon à visiter et s’inscrire sur la plateforme numérique indépendante voisinsvigilants.org. De manière simple et gratuite, pour mieux vivre ensemble, devenons toutes et tous des voisins vigilants et solidaires.


Infos-dijon.com - Mentions légales