Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
16/09/2020 19:50

ART CONTEMPORAIN : Des oeuvres inédites de Jean-Michel Basquiat exposées à Nuits-Saint-Georges

Éruption culturelle en côte de Nuits : la nouvelle galerie Volcano fait surgir aux yeux du public des dessins de l'artiste underground américain Jean-Michel Basquiat réunis par Dominique Viano, collectionneur du réseau Artefact Mundi. Le vernissage a eu lieu le 10 septembre dernier.
Un nouvel espace culturel dédié à l'art contemporain a ouvert à Nuits-Saint-Georges, la galerie Volcano, avec une première exposition dédiée à l'artiste peintre américain Jean-Michel Basquiat. La galerie Volcano se propose d'être un lieu de rencontres avec un café ainsi que des thermes.

En collaboration avec l'association bourguignonne Artefact Mundi, 35 dessins de Jean-Michel Basquiat qui n'avaient encore jamais été présentés au public sont exposés en avant-première dans la capitale de la côte de Nuits jusqu'au 16 janvier 2021. L'inauguration de la galerie Volcano et le vernissage de l'exposition Basquiat ont eu lieu le soir du lancement de la troisième édition du festival Volcan de Nuits, le 10 septembre 2020.

«Le chaux-chanvre est un matériau magique»


Le projet de galerie d'art nuitonne a germé dans l'esprit de deux architectes : Emmanuel Dupont et Marine Jacques-Leflaive. Ensemble, ils sont actifs au sein de l'Atelier Zéro Carbone Architectes installé à Nuits-Saint-Georges depuis 2009. Emmanuel Dupont et Marine Jacques-Leflaive ambitionnent de transmettre leur passion pour l’art et leur savoir-faire à un large public.

Pour cela, ils ont acquis une maison nuitonne et l'ont réhabilitée selon des principes d'architecture durable. «On est spécialiste en matériaux naturels» explique Emmanuel Dupont. L'agence AZCA réalise des cuveries pour des domaines viticoles.

«C'est une maison en pierre, qu'il fallait laisser respirer. On a fait une projection chaux-chanvre sur les murs pour l'isolation. Pour la toiture, c'est de la laine de mouton, c'est acoustique et thermique» précise l'architecte, ajoutant qu'une chaudière à granulés de bois constitue la principale source d'énergie.

«Le chaux-chanvre est un matériau magique» s'enthousiasme Emmanuel Dupont car «il respecte le mur en pierre, on peut isoler par l'intérieur – on n'a pas à changer l'aspect d'une maison – et, surtout, c'est très isolant, très facile à mettre en œuvre». Un enduit terre viendra compléter la protection.

Priorité à l'art émergent


La galerie Volcano accueillera «des artistes alternativement mais aussi des talents émergents». Des ateliers, des expériences et des installations seront régulièrement organisés afin de dynamiser l'offre culturelle en côte de Nuits.

«Notre but est d'accueillir des expositions originales, c'est à dire des choses qui ne sont jamais sorties et de faire tourner les expositions» indique l'architecte-galeriste qui souhaite «faire découvrir de jeunes talents». L'activité économique de la galerie sera donc fondée sur la location de ces expositions.

La galerie Volcano s'intéressera à «un art qui veut dire quelque chose, qui a un vrai sens» avec une priorité à l'«art émergent» sans se restreindre à ce champ. Une approche que l'on retrouve dans cette première exposition qui, aux côtés des dessins de Basquiat propose une mise en perspective avec des œuvres du plasticien français Jean Dubuffet et du peintre américain Cy Twombly. Dialoguent ainsi des œuvres underground et d'art brut couvrant une large partie de la seconde moitié du XXème siècle.

Les inspirations de Jean-Michel Basquiat


Diplômé de l’École nationale des beaux-arts de Dijon – qui est devenue par la suite l'ENSA Dijon –  Dominique Viano a beaucoup baroudé et pratiqué de nombreux métiers. Professeur de lettres, journaliste, courtier, marchand d'art, producteur de télévision ou encore scénariste. Dans les années 1980, il a fréquenté les clubs parisiens où l'on pouvait croiser Andy Warhol, avec qui Jean-Michel Basquiat a travaillé.

C'est le collectionneur d'art qui intervient à Nuits-Saint-Georges puisque le réseau d'Artefact Mundi lui a permis d'approcher des détenteurs américains et français de dessins de Basquiat. Le lien avec la galerie Volcano s'est fait par le truchement d'Olivier Mouchiquel, membre de CercleCom, association de communicants de Bourgogne-Franche-Comté.

«On se rencontre, on échange, on achète, on se ruine et puis, au bout du monde, on finit par connaître suffisamment de gens pour réunir les œuvres et on peut faire des expositions» résume Dominique Viano qui s'est passionné pour le projet de la galerie Volcano. «J'ai aimé l'idée que ce soit émergent et l'idée que des collectionneurs puissent partager» ajoute-t-il.

La plupart du temps, les dessins sont gardés à l'abri de la lumière et des normes de conservation des œuvres d'art indiquent combien de temps ils peuvent être présentés au public en fonction des conditions d'éclairages. Ces dessins issus de la collection de Danny Rosen sont exposés pour la première fois. Dominique Viano confie qu'il a travaillé durant cinq années avant de voir ce projet aboutir.

«L'art s'adresse à tout le monde»


Le thème de l'exposition porte sur les inspirations de Basquiat : Cy Twombly, Jean Dubuffet et Lénoard de Vinci. Dominique Viano se garde bien d'apporter des «explications» sur le dessins, préférant proposer «un parcours, une déambulation, certains dessins vont peut-être vous parler, d'autres pas». «L'art s'adresse à tout le monde» conclue le collectionneur.

Dans le cadre de l'exposition, des conférences seront prochainement programmées sur le marché de l'art, le graffiti ou encore les multiples. Par la suite, les dessins seront exposés à Berlin. Dominique Viano rêve qu'ils soient accueillis au Musée des Beaux-arts de Dijon pour une exposition temporaire en 2023 qui porterait sur Isabelle Collin-Dufresne, plus connue sous son pseudonyme d'Ultra Violet en tant qu'égérie d'Andy Warhol.

Jean-Christophe Tardivon

Dessins de Jean-Michel Basquiat
du 16 septembre 2020 au 16 janvier 2021
du mercredi au samedi, de 10 heures à 18 heures
Galerie Volcano
11 rue du Bois de Charmois
21700 Nuits-Saint-Georges
www.galerievolcano.com
«Mudd Night»
catalogue d'exposition
éditions Volcano