Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
25/09/2020 20:37

ART CONTEMPORAIN : Les organisateurs de l'exposition Basquiat veulent lever les doutes sur l'origine des dessins

Responsable de la galerie Volcano, Emmanuel Dupont répond avec sérénité aux doutes de certains acteurs du monde de l'art contemporain concernant l'origine des dessins de Jean-Michel Basquiat exposés à Nuits-Saint-Georges.

Communiqué de la galerie Volcano du 25 septembre 2020 :

Un collectionneur et un marchand d'art ont récemment fait part de leurs doutes sur l'authenticité de dessins de Jean-Michel Basquiat présentés à notre galerie Volcano.
 
Ces débats sont courants concernant les œuvres de Basquiat, ses ayants droits refusant de les authentifier se protégeant ainsi d'éventuelles futures mises en cause. Avant d'exposer, plusieurs experts ont été consultés, lesquels ont affirmé que rien ne pouvait laisser penser que ces dessins étaient des faux.
 
Nous nous sommes également penchés sur leurs origines, qui montrent que les œuvres ont été acquises auprès de l'artiste lors de visites dans son atelier new-yorkais entre 1981 et 1986.
 
Les droits d'auteur du catalogue de l'exposition seront reversés aux représentants de la succession Basquiat, même si -comme il est d'usage- nous avons précisé sur le catalogue que la Succession Basquiat ne garantit ni ne déclare que toutes les œuvres représentées ont été créées par Jean-Michel Basquiat.
 
Nous avons créé une galerie au cœur de la Bourgogne pour permettre aux habitants de notre région d'avoir un accès facilité aux grands artistes contemporains. Nous regrettons que les jeux d'influence d'acteurs qui vivent du commerce d'œuvres d'art viennent troubler une initiative à vocation culturelle, d'accès gratuit et destinée aux publics les plus larges.
 
Emmanuel Dupont
Galerie Volcano
contact@galerievolcano.com
11 rue du Bois de Charmois
21700 Nuits-Saint-Georges

Des œuvres inédites de Jean-Michel Basquiat exposées à Nuits-Saint-Georges