Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
07/10/2023 13:24
2088 lectures

BEAUNE : 150ème Fête des Grands Vins de Bourgogne

Le 17 novembre après-midi et le 18 novembre, il sera possible de déguster les 84 appellations de la Bourgogne au palais des congrès.
C’est à la fin du 19ème siècle que les producteurs de vins de Bourgogne organisent pour la première fois, l’Exposition Générale des Vins de Bourgogne.

Profitant de la Vente des Hospices de Beaune qui réunit tous les négociants, les viticulteurs bourguignons avaient à coeur de présenter la totalité des appellations de Bourgogne et de faire déguster le nouveau millésime aux professionnels de la viticulture.

Véritable institution pour la viticulture Bourguignonne, cette manifestation devient avec son ouverture au public un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de vins.

Elle est l’unique occasion de pouvoir déguster les 84 appellations de la Bourgogne.


Organisée par la CAVB (Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne), l’Exposition Générale des Vins de Bourgogne est rebaptisée en 2008, « Fête des Grands Vins de Bourgogne ».

Le principe reste le même depuis près de 150 ans : les domaines, caves et maisons de vins font don de bouteilles et ce sont les viticulteurs, viticultrices et leurs salariés qui tiennent bénévolement les pôles de dégustation pour faire découvrir toute la diversité des Vins de Bourgogne aux visiteurs.

Durant cet événement unique en son genre, il n’y a pas de vente de vins : c’est le collectif qui est à l’honneur, pour mettre en lumière toutes les appellations de la Bourgogne.

Considérée comme la plus ancienne manifestation viticole à ce jour, La Fête des Grands Vins de Bourgogne attire chaque année de plus en plus de visiteurs venus du monde entier.

LE PROGRAMME

VENDREDI 17 NOVEMBRE 2023

09H30 - 14H00 :
Réservé aux professionnels
• Inauguration officielle de la 150ème Fête des Grands Vins de Bourgogne à partir de 11h
• Dégustation réservée à la presse à partir de 11h qui portera sur deux Appellations
• Déjeuner officiel

14H00 - 19H00 :
Ouverture au public (dernier accès à 18h00)
• Ateliers d’initiation à la dégustation animés par l’école des vins du BIVB de 15h à 18h (session tous les 15 min)

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023

09H00 -19H00 :
Ouverture au public (dernier accès à 18h00)
• Ateliers d’initiation à la dégustation animés par l’Ecole des Vins du BIVB de 10h30 à 17h30 (session tous les 15 min)

20H00
Dîner « La Paulée » Dîner sur réservation
Dans la tradition des Paulées bourguignonnes, autour d’un dîner fin, convivial et typique de notre région, chaque convive apporte une bouteille de son nectar préféré, sa pépite, qu’il fera déguster à ses voisins de table.

RESERVEZ VOS ENTREES SUR LE SITE INTERNET OU SUR PLACE !

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales