Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
22/11/2020 15:29

BOURGOGNE : Appel aux dons pour restaurer la toiture du château d’Ancy le Franc

C’est le top départ d’une campagne de Crowfunding pour sauver la toiture de l’aile sud d’Ancy le Franc et son versant côté parc. Objectif, sauvegarder ce chef-d'œuvre et ses décors du XVIème siècle. Chaque donateur se verra offrir un cadeau.

Le Château d’Ancy-le-Franc, situé dans le département de l’Yonne, classé monument historique, est un étonnant palais de la Renaissance italienne en Bourgogne. Au bord du Canal de Bourgogne, à 200 km de Paris, entre Chablis et Dijon, ce château est situé au cœur d’un vaste parc de 50 hectares.
 

Les travaux


La couverture de cette partie de l’écrin Renaissance représentant de nombreuses fuites, est très dégradée, et nécessite une restauration complète sur le versant côté parc et une révision côté cour. De nombreuses réparations provisoires avaient été effectuées au fur et à mesure des fuites mais cela ne suffit plus. Les ouvrages de zinguerie étant en très mauvais état, cela augmente fortement le risque de dégradation. La couverture des 5 lucarnes en pierre est également en médiocre état.
Le projet envisagé est le suivant : une découverture (ardoises, voliges, ouvrages métalliques, châssis de toits…) puis la réfection des couvertures avec la pose du voligeage et d’ardoises. Opération très onéreuse et programmée pour début octobre 2021, indispensable pour la préservation des murales peintures et trésors se trouvant à l’intérieur.  
Un appel à la générosité

Une campagne de Crowfunding vient d’être lancée pour mobiliser un maximum de donateurs jusqu’à mi-décembre 2020 et réussir à collecter au minimum 10 000 euros pour le projet de restauration de la toiture sud du château d’Ancy-Le-Franc. Dans un communiqué, l’équipe du château insiste sur le fait que «ce projet est crucial dans cette période ou depuis quelques mois, la fréquentation des visiteurs a été diminué de 50% et où il faut impérativement continuer à préserver le précieux patrimoine»

En échange des dons, chacun pourra bénéficier de contreparties inédites comme, par exemple, une journée au Château avec dégustation de produits locaux au cœur du palais royal.

                                                                                                                                                                           Norbert Banchet

Cliquer ICI pour accéder au projet de restauration de la toiture