Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
26/01/2025 13:36

BOURGOGNE : L'ambiance de la Saint-Vincent tournante de Ladoix-Serrigny

Environ 30.000 personnes ont fréquenté le village viticole, ce samedi 25 janvier. Caveaux, stands de restauration et animations ont connu un grand succès. Actualisé : Presque tous les kits de dégustation ont été vendus.

Retrouvez l'ambiance dans les rues de Ladoix-Serrigny en plus de 130 photographies.
La Saint-Vincent tournante de Ladoix-Serrigny a célébré l’esprit d’entraide et la solidarité vigneronne, ces 25 et 26 janvier 2025, dans la droite ligne des sociétés de secours mutuel du début du XXème siècle, prémices de la Sécurité sociale.

Pour cet événement, les vignerons ont réalisé des cuvées spéciales en vue de faire découvrir les vins rouges et blancs des appellations produites sur la commune : Ladoix, Ladoix premier cru et Corton grand cru notamment. 10.000 bouteilles ont été préparées à ce titre.

De nombreuses animations


Les décorations du village de 1.700 habitants ont mis en avant le potentiel du terroir avec des thématiques sectorielles sur  la vigne, le vin, la forêt, la pierre et l'eau. Ce dernier thème était valorisé de manière particulièrement originale le long de la rivière La Lauve.

De nombreuses animations fixes ou mobiles étaient réparties dans le territoire très étendu de la commune pour rythmer le parcours des visiteurs.

Les stands de restauration ont connu un grand succès tout au long des deux jours, en particulier le Village 100% Côte-d'Or – une innovation à l'initiative du Département de la Côte-d'Or – qui occupait une large section de l'avenue de Corton.

Pour sécuriser l'ensemble de l'événement, une cinquantaine de militaires – gendarmes et réservistes de la force Sentinelle – ont été engagés sur les deux jours, certains étant à cheval. Un hélicoptère a été mobilisé pour compléter la vision du périmètre depuis les airs.

Ouverture des caveaux après le défilé des sociétés de secours mutuel


Ce samedi 25 janvier, le coup d'envoi de la 81ème édition de la Saint-Vincent tournante a été donné avant même le lever du soleil avec le défilé des sociétés de secours mutuel et de la confrérie des chevaliers du Tastevin.

Parti de la Tonnellerie Cadus, le défilé a sillonné le rues du village ainsi que les vignes sur 7 km avec un ravitaillement en vin chaud à mi-parcours.

Le cortège a fait étape au monument aux morts avant de terminer son parcours à l'église Saint-Marcel où l'archevêque de Dijon Antoine Hérouard a célébré une messe.

Une fois les caveaux de dégustation ouverts, le site du domaine Edmond Cornu et fils notamment a connu une importante fréquentation. La décoration de parapluies en hauteur et les fanfares venant jusque dans la cour ont contribué à agrémenter la dégustation de ladoix premier cru rouge.

17.600 kits de dégustation vendus le samedi


Actualisé le 27 janvier 2025 :

Selon les organisateurs, presque tous les 25.000 kits de dégustation au support rose pâle ont été vendus à l'issue du week-end. La fréquentation sur les deux jours est estimée «entre 30.000 et 40.000 personnes». Une jauge maximale de 50.000 personnes avait été établie avec la gendarmerie. «L'objectif est globalement atteint», se félicitent les organisateurs.

La Saint-Vincent tournante 2026 se déroulera à la lisière de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire pour valoriser l'appellation des Maranges.

Jean-Christophe Tardivon

La Saint-Vincent tournante 2025, «bien plus qu'un événement folklorique, un moment de partage»











































































































































La Saint-Vincent tournante 2025, «bien plus qu'un événement folklorique, un moment de partage»



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Ailleurs
Léa Salamé annonce avoir été piégée
SLOVENIE : Une influenceuse autrichienne retrouvée morte dans une valise
« La tentation autoritaire » : passe d’armes entre Pascal Praud et l’Élysée au sujet du label contre la désinformation dans les médias
Data centers : Roland Lescure et Anne Le Hénanff publient un guide pour accompagner l’implantation de centres de données en France
Pourquoi à l'adolescence, les filles se sentent-elles moins bien que les garçons ?
Narcotrafic : un détenu parmi les 100 plus dangereux de France et incarcéré à Vendin-le-Vieil se voit accorder une permission de sortir
On a enregistré -26°3 en Suisse
La saison de ski ouvre samedi à Val Thorens et à Tignes
Décès - Obsèques : Ce que vous devez savoir dans ces circonstances
SUISSE : Interpellé après avoir détruit un radar à coups de barre à mine
Un mois après... France Inter explique l’absence soudaine de Nicolas Demorand
Affaire Shein : Des poupées pédopornographiques et des armes découvertes sur cinq autres plates-formes
Peut-on tomber malade en se rendant dans des toilettes publiques ?
Le meilleur fromage du monde est Suisse et c'est un gruyère affiné 18 mois
Le Millionnaire russe, qui cumulait 400 amendes, s'est tué avec sa Lamborghini lancée à 150 km/heure
Nicolas Sarkozy va sortir de prison, sous contrôle judicaire, avec interdiction d'entrer en contact avec le Ministre de la Justice
SCIENCES : +20% de neige en plus avec des drones qui ensemencent les nuages ?
Un homme de 85 ans prend sa voiture pour aller chez son médecin dans les Deux-Sèvres, il est retrouvé… en Croatie
Les juges ont vu rouge : «J’ai bu un verre avec une patiente avant son euthanasie», justifie un médecin belge qui avait trop bu
Paris : Elles ont manifesté, de façon spectaculaire, contre l'arrivée de Shein au BHV
LFI, LR, RN… Ils s’indignent de l’encadrement des découverts bancaires alors qu’ils ont voté «pour» au Parlement européen
METEO : Un mois d'octobre proche des des normales, mais avec de l'agitation
Guerre en Ukraine : Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle des chameaux sur la ligne de front ?
MMA : quatre fois au tapis en 13 secondes, la vidéo de l’incroyable KO d’un combattant tchèque
VIDEO : Un coureur du marathon de Dublin demande sa compagne en mariage
Jackpot évolutif, jusqu’à 700 000 euros : c’est quoi «Crescendo», la nouvelle loterie de la FDJ ?
Paris : Un homme passe la nuit sur la tour Eiffel, le monument porte plainte
Avocat : Comment bien le choisir, le faire mûrir, le conserver…
JUSTICE - LIVRE «Qui a tué Virginie ?» Julien Mucchielli : une vue d’ensemble sur une affaire «pas pensable» : quand la loi française ne dit pas «non»
NEIGE : Première grosse offensive de l'hiver dans les Alpes du Nord
PAYS BAS : La Poste expérimente des chiens robots pour livrer les colis
Passe-Muraille s’est marié avec la belle-fille de Passe-Partout
Projet de loi de finances : Les Maires des stations de montagne s'étrangle de la suppression du Fonds vert
MOBILITÉS : 420 bogies «made in Alstom Le Creusot» pour les 30 nouvelles rames de l'Eurostar, à 320 km/heure, entre Paris et Londres
Mort brutale, au Japon, à 27 ans de l’acteur d’«Un si grand soleil» Lyad Smain, la série lui rend hommage
MOBILITE : Le MF19, le métro ferré nouvelle génération d’Alstom, accueille ses premiers voyageurs sur la ligne 10 du métro parisien
Infos-dijon.com - Mentions légales