Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
17/08/2021 23:52

BOURGOGNE : Une expo-vente artisanale autour de la laine à Saint-Saulge le 20 août

Le rendez-vous est donné pour l’avant-dernier «Jardin secret de Morvanlaine» vendredi 20 août à Saint-Saulge dans la Nièvre.

Les jardins secrets de Morvanlaine

Expo-vente artisanale

Vendredi 20 août 2021 de 10h à 19h – Saint-Saulge (58)

Les artisanes et éleveuses du collectif Morvanlaine ont la joie de poursuivre leur nouveau cycle d'expositions dans leurs jardins cet été.

L'avant-dernier Jardin secret de l'été aura lieu chez Nathalie Pinault, créatrice de Frugalaine à Saint-Saulge (58) : une petite « mise en bouche » avant la 3e édition du festival de la Bêêêle et Laine à Saint-Saulge,  qui mûrit en attendant des jours plus sereins pour les festivals.


Les jardins secrets sont des expo-ventes des productions lainières des artisanes du collectif Morvanlaine. Fils à tricoter filés main ou en filature, drap de laine, modèles de tricot, laine de cardage ou de rembourrage, literie pure laine, teintures végétales, objets d'art ou utilitaires en feutre de laine vous attendent dans le jardin de Nathalie où vous aurez plaisir à flâner.

À l'ombre des arbres, au détour d'un buisson vous découvrirez les œuvres des artisanes du groupe, mais aussi terrines de mouton et autres gourmandises. Vous pourrez même goûter de merveilleux jus de fruits. Des artisans invités viendront présenter leurs créations. La journée sera ponctuée de petites animations, sous le regard curieux des moutons de Christophe qui fournit la laine à Nathalie.
Le chien de berger en cours de dressage vous montrera ce qu'il sait déjà faire pour guider le troupeau.

A noter durant cette journée, des démonstrations de transformation de la laine : filage, lavage, cardage, teinture, tissage...
L’entrée à cet événement est libre et se tiendra de 10h à 19h.

Les jardins secrets de Morvanlaine

Voici les prochaines dates et les lieux :
- 20 août aux Quinaux, Chez Frugalaine, SAINT-SAULGE (58)
- 11 septembre aux Lavaults, QUARRE-LES-TOMBES (89)

La laine, un matériau hors du commun

La laine possède d’innombrables propriétés. Dont celle d’être isolante du froid comme du chaud, d’être antistatique, respirante… Venez, découvrez, touchez, essayez, … vous repartirez avec une nouvelle idée de la laine et de ses multiples usages.

Qu’est-ce que Morvanlaine ?

Un collectif de passionnées de la laine en Morvan et aux limites proches né en 2013. Ces éleveuses et/ou artisanes ont à cœur de faire revivre une filière qui a perdu de son sens ces dernières années et qui reprend vie petit à petit grâce à ces petites mains créatrices. La laine est principalement issue d’élevages de moutons locaux ou bien de leurs propres élevages et est pour certaines artisanes teinte avec des plantes locales sauvages ou cultivées.

Infos pratiques :

L'expo-vente  « Les jardins secrets de Morvanlaine » a lieu le vendredi 20 août 2021 de 10h00 à 19h00, chez Nathalie Pinault, Les Quinaux, 58330 Saint-Saulge.
Entrée libre et gratuite.

Contact :

Nathalie Pinault, 06 74 02 35 20.

Communiqué

Infos-dijon.com - Mentions légales