Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
12/03/2023 14:41
2580 lectures

CHANSON : «L’amour est un thème inépuisable», confie Jenifer

Pour Infos Dijon, la chanteuse Jenifer s’est confiée sur l’enregistrement de son dernier album, «N°9», et sur les coulisses du concert de ce jeudi 16 mars au Zénith de Dijon.
Jenifer, est une chanteuse et actrice, révélée grâce à sa victoire en 2002 à l’émission de télévision de la première saison, Star Academy. Aujourd’hui, elle est une figure phare de l’univers musical français et a sorti depuis neuf albums.
Après avoir fait un passage à la télévision en tant qu’actrice pour, Traqués, et Le temps est assassin, Jenifer a donné des concerts caritatifs avec Les Enfoirés. Jenifer a aussi fait partie du jury de la saison 7 de The Voice Kids en 2020. Elle est aujourd’hui maman de trois enfants âgés de 20, 9 et 2 ans.


L’album "N°9"


Très attendu, la chanteuse a dévoilé son neuvième album à l’automne dernier avec le single Sauve qui aime. Des clips et l’annonce d’une tournée avec une date à Dijon, l’occasion rêvée de retrouver, pour Jenifer, son public après une longue absence.

Vous abordez, dans cet album, l’amour


Jenifer : «Complètement. C’est vrai que c’est un thème inépuisable et que j’aborde à chaque fois. Là, il y a beaucoup de cris et de chansons d’amour sous toutes ces formes. J’aborde aussi d’autres thèmes comme la tolérance, le respect, il y a aussi une ode à la femme. Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur et que je ressens ce qui me permet de mieux les partager. Je joue toujours la carte de l’honnêteté et de la vérité» 

«En attendant» est une chanson pour vos enfants


«Oui, je suis maman de trois enfants et j’évoque souvent mon socle familial, ce qui me permet de marcher droit. Ma famille est mon équilibre tout comme mon public avec qui je suis depuis plus de 20 ans. Et tout ceci me permet de parler de la famille, de la parentalité. Cette chanson me tenait très à cœur. Dès la première lecture, j’ai senti une émotion m’envahir, et je sais que ce titre parle à d’autres gens, à d’autres parents»

La musique tient une grande place


«Oui, c’est vrai. J’ai choisi d’avoir des sonorités vintages que j’aimais bien. C’est un peu un retour aux sources avec des sons qui m’ont fait aimer la musique. Pour arriver à ce résultat, j’ai décidé de mettre mes musiciens en avant pour laisser plus de place à la musique. Ce qui donne un album plus authentique, nostalgique, romantique, enjoué mais aussi plus lumineux, le tout dans une ambiance vintage»

Sur la scène du Zénith à Dijon


«J’ai la chance d’avoir une super équipe qui m’accompagne et nous avons un seul objectif faire plaisir au public. Nous avons pour cela, une belle mise en scène, on lance un appel à la fête et à l’évasion. Je vais bien sûr interpréter mes anciens titres mais avec une tonalité qui ressemble aux chansons de l’album N°9. Sur scène mes musiciens seront présents avec clavier, cuivres, des guitares, pour des sonorités vintages, festives mais aussi rock. Nous voulons faire participer le public et je veux créer des moments d’interactions auxquels je tiens»

Jenifer en bref


En cuisine ? «C’est pas mal. Je me débrouille bien. Hier j’ai fait des lasagnes, tout le monde à la maison était content. Il valait mieux parce que j’ai de vrais amateurs autour de ma table (rire)

Sportive ? «Alors je suis très active. Je ne suis pas du genre à rester dans mon canapé à ne rien faire. Je trouve toujours quelque chose à faire, ce qui rend fou mon entourage, parce que j’ai du mal à rester en place. Alors mon sport, je dirai que c’est ça. Et puis vous savez je suis maman de trois enfants et ça ne manque pas de rythme (rire) Entre mes enfants et le métier que je fais, je vous avoue qu’il me faut beaucoup d’énergie. Mais j’en ai à revendre»

Les écrans et vos enfants ? «Je n’aime pas trop ça, mais j’essaie d’avoir un certain équilibre parce que je ne veux pas les frustrer mais je ne veux pas que ça remplace l’imagination. L’ainé est grand donc il arrive à gérer, mais les deux autres sont petits, et ce monde virtuel est souvent violent et me fait un peu peur»

Dijon vous connaissez ? «Bien sûr que je connais votre région et Dijon. J’ai des amis et je viens les voir en fonction de mon temps disponible en dehors de mes passages pour les concerts. Mais j’attends avec impatience la date de Dijon pour retrouver le public et créer ce moment d’évasion et de partage»

                                                                                                                                                                           Norbert Banchet

Jenifer - N°9 Tour - Jeudi 16 mars 2023 - 20h - Zénith Dijon

Infos et réservations : Points de vente habituels




Infos-dijon.com - Mentions légales