Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
13/10/2021 11:40

CINÉMA : «Le Dernier Duel» de Ridley Scott en avant-première au Ciné Cap Vert

Revendiquant un film féministe, Ridley Scott propose avec «Le Dernier Duel» une reconstitution historique se situant intégralement en France. Ce mardi 12 octobre, à l'avant-première du Ciné Cap Vert à Quetigny, les spectateurs ont découvert deux chevaliers, une épouse et trois vérités.
Sortie en salles ce mercredi 13 octobre pour le film événement de Ridley Scott, «Le Dernier Duel» («The Last Duel»), en partie tourné en Bourgogne, au château de Berzé en Saône-et-Loire – et surtout en Dordogne ainsi qu'en Irlande – qui prend appui sur une page méconnue de l'histoire de France : le dernier duel judiciaire.

Au XIVème siècle, un homme de la petite noblesse normande, Jean de Carrouges (Matt Damon), découvre que son épouse, Marguerite de Thibouville (Jodie Comer), a été violée par le capitaine Jacques Le Gris (Adam Driver), un ancien compagnon d'armes devenu rival.


Jean de Carrouges réclame justice d'abord auprès de son seigneur, le compte Pierre II d'Alençon (Ben Affleck), puis du roi Charles VI (Alex Lawther). Il s'ensuivra un duel judiciaire, un combat à mort, en janvier 1386. Qui dit la vérité ? Qui sortira vivant de cette ordalie ? Le suspense du film s'appuie sur ces deux interrogations.

«Voir comment Ridley Scott a repris l'histoire»


Ce mardi 12 octobre 2021, le Ciné Cap Vert organisait une avant-première en partenariat avec France Bleu Bourgogne et Infos Dijon. Plusieurs dizaines de personnes sont venues suivre avec attention cette toute première projection.

Premières à entrer dans la salle, Anne-Flore (25 ans, Avallon) et Marine (25 ans, Dijon) sont venues «par curiosité» et parce que «la bande-annonce donne envie» de voir «un film historique». À quelques minutes de la projection, les deux femmes ont hâte de voir «comment Ridley Scott a repris l'histoire» et «ce qu'il en a fait».

Anne-Flore garde un bon souvenir en particulier de «Kingdom of Heaven» (2005), film qui se situe au temps des croisades, ainsi que de «toutes les créations historiques» de Ridley Scott.

«J'aime bien Ridley Scott, du coup, on va le voir», s'exclame Éric (36 ans, Plombières-lès-Dijon) qui s'est trompé d'horaire pour visionner un autre film, révélant ainsi la notoriété du réalisateur qui incite à voir un long-métrage simplement sur son nom.

Myriam (45 ans, Plombières-lès-Dijon) ajoute qu'elle «aime bien» Matt Damon, ce qui a accrédité le choix de la séance. Ce sera donc une véritable découverte pour les deux fans de «Gladiator» (2000), opus qui aura marqué le grand public.

«Il excelle dans le film d'époque et le film futuriste»


«Je suis Ridley Scott depuis quarante ans», confie Christophe (52 ans, Dijon), «je vais voir tous ses films, qu'ils soient annoncés moyens, bons, très bons et je ne suis jamais déçu». «Il excelle dans le film d'époque et le film futuriste», s'enthousiasme le fan qui concède «un film un peu en-dessous» pour «Exodus» (2014). Christophe place «Kingdom of Heaven» et «Blade Runner» (1982) tout en haut de son panthéon des œuvres de Ridley Scott.

«On a gagné des places avec France Bleu Bourgogne», indique Jean-Baptiste (37 ans, Seurre). «Je suis un fan de Matt Damon et de Ben Affleck», confie-t-il, «je préfère les acteurs aux réalisateurs». «Gladiator, le meilleur, le top, la référence», a cependant marqué le spectateur. «Gladiator, c'est vrai que c'est un film que j'aime bien», abonde Florence (64 ans, Saint-Martin-en-Bresse), «je n'aime pas trop les Aliens».

«Ça a l'air beau»


«Déjà, c'est Ridley Scott, on aime», lance à son tour Michael (32 ans, Dijon), «et Matt Damon», ajoute aussitôt Warren (25 ans, Dijon). «Le casting est vraiment pas mal, c'est un fait historique, ça a l'air intéressant», insiste Michael. «La bande-annonce donnait bien envie», selon Warren, «ça a l'air d'être beau». «Alien» (1979) et «Gladiator» figurent parmi leurs films préférés.

«C'est une avant-première !?», s'esclaffe Nicole (47 ans, Dole) au milieu d'un petit groupe de collègues de l'agence immobilière doloise Swixim qui abordent la séance avec bonne humeur. «Matt Damon, je suis venu uniquement pour lui», lance Sébastien (27 ans, Ahuy). «Moi, c'est pour le réalisateur», glisse Nicole, «et les acteurs». «Gladiator», «Alien», «Kingdom of Heaven», «j'adore tout ces films-là», confie-t-elle.

Un duel judiciaire, «c'est plutôt romantique»


Un duel judiciaire, romantique ou barbare ? «C'est romantique parce que l'épouse prend des risques, lui aussi prendra des risques pour la sauver, donc les deux mutuellement», constate Jean-Baptiste qui s'est déjà bien renseigné sur le film avant la projection.

«C'est une part d'histoire de France, ça a rapport avec la peine de mort. Est-ce que ça n'a pas été un peu romancé, je ne sais pas mais ce sera sympa à voir. J'espère que Matt Damon survivra à la fin mais ce n'est pas gagné», explique-t-il.

«C'est adapté à l'histoire de l'époque», analyse pour sa part Christophe, «donc ça ne me choque pas». «C'est plus son cinéma à lui qui m'intéresse que le sujet et puis j'aime beaucoup la Dordogne», ajoute-t-il.

«Ils se battent encore pour une femme, comme d'habitude», résume Laurent. «C'est romantique», selon Manon (28 ans, Dijon). «Je ne suis pas pour la violence», tempère Nicole.

«C'est plutôt romantique», lancent en chœur Mourad (23 ans, Dijon) et Maelline (20 ans, Dijon). «On voulait aller au cinéma ce soir, on a vu qu'il y avait une avant-première», ajoute Mourad, «on s'est laissé séduire par la bande-annonce».

Un écho à Me Too et à l'abolition de la peine de mort


Pour les spectateurs de cette avant-première, la filmographie de Ridley Scott joue donc une part prépondérante dans le choix du film. Pour autant, le sujet alimentera sans doute le bouche à oreille dans les semaines à venir.

Le réalisateur a sélectionné d'une histoire d'un autre temps et d'autres mœurs pour parler de notre époque et de la condition de la femme aujourd'hui. Se revendiquant film féministe, «Le Dernier Duel» fait écho aux révélations du mouvement Me Too concernant les viols et les agressions sexuelles ainsi que, pour la France puisque c'est le pays où l'histoire se situe, aux 40 ans de l'abolition de la peine de mort.

Avec «Le Dernier Duel», les spectateurs retrouveront tout l'art de Ridley Scott pour proposer une reconstitution historique propice à l'évasion doublée d'un sujet incitant à la réflexion.

Jean-Christophe Tardivon









Infos-dijon.com - Mentions légales