> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
07/11/2021 13:58

COMÉDIE : Le public du Ciné Cap Vert valide «Le Test»

L'actrice Alexandra Lamy et le réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud étaient présents ce vendredi 5 novembre au Ciné Cap Vert, en périphérie de Dijon, pour une projection en avant-première. Le public a salué «la cohésion des acteurs» de cette comédie familiale.
Une famille soudée voit sa belle harmonie fissurée quand la mère omniprésente découvre un test de grossesse positif dans la poubelle de la salle de bains. Annie (Alexandra Lamy) est déterminée à mener l'enquête autour de ce grain de sable qui vient gripper la belle mécanique familiale qu'elle a mise en place.

À qui appartient le test ? À une patiente de Laurent (Philippe Katerine), le père dont le cabinet médical est installé dans la maison de Sète ? À une partenaire d'un des deux grands ados, Max (Joaquim Fossi) et César (Matteo Perez) ?

Tel est le fil rouge de ce long-métrage d'Emmanuel Poulain-Arnaud qui sortira en salles le 29 décembre prochain. «Le Test» aborde avec humour et délicatesse le sujet des enfants qui grandissent et des parents qui mûrissent en gravitant autour du personnage jouée par une Alexandra Lamy en grande forme.

Ce vendredi 5 novembre 2021, près de 350 personnes se sont rendues au Pathé Gaumont Ciné Cap Vert à Quetigny pour assister à une avant-première du «Test» en présence du réalisateur Emmanuel Poulain-Arnaud et des acteurs Alexandra Lamy, Matteo Perez et Chloé Barkoff-Gaillard (qui joue la préadolescente Poupi). Cette dernière a été chaleureusement applaudie notamment par sa famille venue de Dole (Jura).

«On avait l'impression vraiment d'avoir créé complètement cette famille»


Les retours du public à l'issue de la projection sont très positifs alors que Cyril Jacquens, directeur d'exploitation du Ciné Cap Vert, lance les échanges. La «cohésion des acteurs» est saluée, indiquant que le principe de cette famille d'un couple et de quatre enfants fonctionne bien.

«On tournait en province, en temps de Covid. Déjà, on était vraiment tous regroupés ensemble. (…) On s'est super-bien entendu. Il y a aussi une projection de nous et comme chaque personnage avait vraiment quelque chose à défendre, on avait l'impression vraiment d'avoir créé complètement cette famille», commente Alexandra Lamy.

La famille, un personnage en soi


«Il faut rendre hommage au travail de la directrice de casting, qui s'appelle Julie Navarro, qui a travaillé pour que cette famille ne soit pas que des comédiens réunis mais aussi un personnage», ajoute Emmanuel Poulain-Arnaud.

«Philippe Katerine et Alexandra Lamy ont su tout de suite nous mettre hyper à l'aise et installer une ambiance vraiment bienveillante», réagit Matteo Perez. «Avec Matteo et Joaquim, on se voyait beaucoup. (…) On s'est tellement bien entendu avec l'équipe, avec tout le monde, c'était tellement une bonne ambiance qu'on ne pouvait qu'être intégré et être bien dans ce tournage», abonde Chloé Barkoff-Gaillard.

«Philippe [Katerine] chantonne beaucoup avant de se mettre en place», indique le réalisateur toujours à propos de l'ambiance du tournage, «il chantonne des petites chansons qu'on connaît tous parce qu'il a fait des albums où il reprend plein de titres de standards. Ça lui permet de poser sa voix. Il dessine avec un petit calepin, il fait des expos aussi. Il a créé beaucoup de lien avec nous trois. Il est très simple et très à l'écoute».

La découverte des jardins secrets de chacun


«Je me suis dit que ça serait intéressant de faire [de la découverte d'un test de grossesse positif] un prétexte pour raconter le portrait d'une famille et de raconter le portrait d'une femme, d'un mère, qui est un peu en contrôle sur cette famille et qui va découvrir les jardins secrets de chacun et qui va, finalement, s'épanouir elle aussi tout au long de son enquête», explique le réalisateur à propos de l'origine du projet.

«Le Test» a été tourné en sept semaines à Sète (Hérault) et dans les environs. Pour trouver le bon rythme de cette comédie, le montage a duré quatorze semaine. En comptant le temps d'écriture et de financement, le projet, produit par 24 25 Films et coproduit par Apollo Films ainsi que France 3 Cinéma, a pris quatre ans en tout.

Généreux avec le public, les intervenants partagent volontiers plusieurs anecdotes de tournage portant par exemple sur les quelques scènes improvisées.

Les remarques d'Alexandra Lamy sur le parcours de son personnage de femme qui lâche prise sont saluées de chaleureux applaudissements, preuve que le film sonne juste sur ce thème et parle notamment aux spectatrices.

Jean-Christophe Tardivon

Les entretiens de la production avec Emmanuel Poulain-Arnaud, Alexandra Lamy et Philippe Katerine