Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
22/06/2022 03:12

CONCERTS : Dijon célèbre les 40 ans de la Fête de la Musique

Un programme dense était proposé par des musiciens amateurs et professionnels ce mardi 21 juin.
Retrouvez nos reportages au cœur de ville en plus de 200 photographies.
La première Fête de la Musique dans sa version actuelle s'est déroulée le 21 juin 1982 à l'initiative de Jack Lang, ministre de la Culture du premier septennat de François Mitterrand, à partir d'une idée de l'Américain Joel Cohen de faire jouer tous les musiciens du monde lors du solstice d'été.

Depuis, le principe d'une fête populaire associant musiciens amateurs et professionnels a été partagée dans plus de cent pays à travers le monde et l'anniversaire 2022 est d'autant plus marquant qu'il s'agit de la première édition post-crise sanitaire avec des spectateurs qui tombent le masque de protection même s'il est toujours recommandé pour les personnes vulnérables.


Priorité à la tranquillité publique


Au chapitre sanitaire, les équipes de la Protection civile et la Croix-Rouge françaises étaient mobilisées à Dijon avec une trentaine de personnels chacune. Trois bénévoles d'Avenir Santé, une association qui mène notamment des actions de prévention entre jeunes durant les festivals parcouraient également les rues pour une sensibilisation ciblée sur les risques auditifs cette fois sans oublier les conseils sur la vie sexuelle et affective.

Par ailleurs, de nombreux agents de sécurité avaient été postés autour des scènes et des gendarmes patrouillaient dans les rues pour s'assurer que l'événement se déroulait dans le calme.

En milieu de soirée, ni la Protection civile, ni la Croix-Rouge française n'avait d'incident particulier à signaler.

Un programme bien rempli


Le programme de ces 40 ans était dense avec plusieurs scènes installées à différents points du centre-ville sans compter les musiciens installés dans la rue ou en terrasse des bars.

La scène de la place de la Libération était dédiée aux groupes pop-rock (retrouver notre reportage). Place du Bareuzai, le tout premier set fut assuré dès 18 heures par un groupe de noisy rock, Blablastone ; plus tard sont montés sur scène les Three Birds Whisper.

La place de la Sainte-Chapelle a été animée en début de soirée par un collectif hip-hop autour de V-Xa puis, plus tard, par un groupe planant, Decade of Collapse.

La cour de Bar a fait la part belle aux chorales avec Singall qui a mis la «Bar» très haut (retrouver notre reportage), suivie des Dukes. Les deux chorales ont été très applaudies.

Au gré des rues, les participants à la Fête de la Musique ont pu croiser également des danseurs. Plusieurs écoles de danses latines se sont retrouvées place Saint-Fiacre tandis que la fédération départementale de danses folkloriques avait donné rendez-vous place Jean-Macé.

Vers 22 heures 30, l'orage tant craint a fini par craquer au-dessus de Dijon pour une pluie diluvienne durant 30 minutes, douchant les dernières velléités des badauds sans pour autant dissuader totalement les fêtards.

Photographies Jean-Christophe Tardivon
Reproduction interdite

L'ambiance de la Fête de la Musique place de la Libération à Dijon


Tout le monde chante avec Singall pour la Fête de la Musique à Dijon




































































































Infos-dijon.com - Mentions légales