Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
27/11/2020 03:12

CONFINEMENT : Sortir à 20 km autour de chez soi

C’est une bouffée d’oxygène qui va s’offrir à chacun d’entre nous dès ce samedi. Dans un rayon de 20 km au départ du centre de Dijon, les possibilités seront nombreuses pour les sportifs ou encore pour la balade du dimanche.   
Infos-Dijon vous donne des idées et des bons plans tout près de chez vous.

C’est la fin des sorties à 1 km autour de chez soi. Lors du premier confinement, chacun a découvert les trésors cachés de son quartier. Quartier que nous avons tous eu le loisir de faire à pied, et pour certains à vélo, des dizaines de fois. Début mai, nous étions tous contents d’avoir découvert des ruelles inexplorées, des vignes et une campagne si proches de son domicile et parfois des squares au nom de personnalités inattendues comme Tino Rossi. Secrètement, nous espérions tous ne plus avoir à revivre cette expérience de la découverte du kilomètre. Mais le virus en aura décidé autrement, et début novembre nous avons resillonné les mêmes rues dans une atmosphère cette fois plus froide qu’au printemps dernier et fort heureusement pour une durée moindre.

La découverte des 20 km 

Cette fois nous allons vivre une autre expérience, celle de la découverte des 20 km autour de chez soi. Cette distance offre une bouffée d’oxygène à chacun d’entre nous mais aussi aux sportifs. Dans un rayon de 20 km au départ du centre de Dijon, les possibilités sont nombreuses. Les cyclistes ont notamment désormais accès aux pistes le long  du canal de Bourgogne jusque dans le secteur de Sainte-Marie-sur-Ouche. Avec le retour, cela fera donc 40km de vélo, c'est déjà une belle distance. 

20 km autour de Dijon


Ces 20 nouveaux kilomètres vont vous offrir la possibilité de partir dans des lieux parfois inexplorés. Ainsi vous pourrez découvrir la Réserve Naturel du Val Suzon, ou encore la Réserve Biologique dirigée de la Combe Quinquendolle. Si vous préférez les monts, pensez au Mont Oiseau près de Francheville, le Mont Chauvin près de Mâlain, le Mont Aiguy près de Pont de Pany ou encore le Mont de Pauloy dans le secteur de Tard-le-Haut.
Des balades sont aussi possibles dans le bois de la Motte près de Montculot ou dans la forêt de Longchamps. Les abords du château de Lux et une virée dans les vignes jusqu’à Vosne Romanée sont également des idées sympas pour s’aérer.
 

Les modalités du nouveau périmètre des 20 km


Ce rayon des 20 km doit être mesuré à vol d’oiseau, et non pas par un itinéraire routier ou piéton. Ils doivent permettre à chacun de sortir à l’extérieur pour marcher, faire du sport, profiter de la nature, mais ne vise pas à permettre des visites à des amis ou à des membres de sa famille. Cette distance est à effectuer en 3 heures de temps, non fractionnée.
L’attestation demeure nécessaire, quel que soit son mode de déplacement (à pied, en vélo, en moto, en voiture…) La mesure ne s’applique pas aux déplacements professionnels et est en vigueur au moins jusqu’au 15 décembre.

                             
                                                                                                                                                                          Norbert Banchet

Cliquer ICI pour connaitre la zone de 20 kilomètres autour de votre domicile

Photo archive : St Jean de Losne. N.Banchet