Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
22/07/2021 13:25

CORONAVIRUS : Accès aux cinémas et passe sanitaire

Devant recourir au passe sanitaire depuis ce mercredi 21 juillet pour pouvoir accueillir 50 personnes et plus en salles, des cinémas dijonnais ont fait le choix de réduire la voilure, y compris l’Olympia.
Le cinémas, établissements de loisirs accueillant 50 personnes et plus dans leurs salles, étaient évidemment concernés ce mercredi 21 juillet 2021 par l’entrée en vigueur du passe sanitaire. L’adaptation première peut-on dire a été de l’imposer à l’entrée.

Au ciné Cap Vert à Quetigny, «l’accès au cinéma est soumis à la présentation du passe sanitaire valide». L’établissement ajoute : «Le port du masque reste obligatoire dans tout le cinéma et pendant toute la séance».

Les autres cinémas de Dijon ont opté pour d’autres stratégies. Le cinéma indépendant Eldorado limite chaque séance à 49 places jusqu’au 30 août. «Pas de passe sanitaire cet été, tout le monde a accès à nos salles ! Le port du masque reste obligatoire», résume le cinéma.


Au Darcy, la stratégie adoptée est similaire. Les séances sont limitées à 49 places mais le port du masque est exigé.

L'Olympia désormais accessible

sans passe sanitaire


Les cinémas craignent-ils une baisse de fréquentation trop importante ou en tout cas trop radicale du fait de l’entrée en vigueur du passe sanitaire ? L’Olympia a en tout cas revu sa stratégie après cette journée de mercredi.

«Effectuer un test PCR pour aller au cinéma nous paraît inadapté, la sortie ciné étant la plupart du temps improvisée. Nous avons donc fait le choix d’abaisser nos jauges à 49 spectateurs. Les loisirs, tels que le cinéma, se vivent en famille ou entre amis. Nous ne pouvons pas nous priver de plus de la moitié de notre clientèle en imposant un passe sanitaire. Nous souhaitons avant tout garder la culture accessible à tous», annonce Sylvie Massu, directrice des cinémas Olympia et Darcy.

La réduction de capacité à 49 places vaut donc, à compter de ce jeudi 22 juillet 2021, pour ces deux cinémas. Le passe sanitaire n'est plus obligatoire. «La réservation par internet est donc particulièrement recommandée pour assister aux projections : www.cines-dijon.com. le port du masque reste quant à lui obligatoire dans l’enceinte des deux sites», précise la direction de l’Olympia et du Darcy.

Réactions de Solène et Claire, 22 ans

Dijon

«Nous sommes mitigées par rapport à l’entrée en vigueur du passe sanitaire. Nous sommes toutes les deux engagées dans la vaccination, nous sommes d’accord avec le fait de se faire vacciner, mais le côté obligation ne nous plait pas. Il n’y a pas d’autres mots que l’obligation déguisée.
Sachant que des mesures et des gestes barrières sont déjà imposés dans les cinémas, le risque de contamination est très faible comparé notamment au réseau de transports en commun. C’est comme un bar de 20 personnes par rapport à un tram bondé.
C’est en plus discriminatoire de vouloir rendre les tests PCR payants à la rentrée. Ça va forcément toucher les catégories sociales qui ont moins de moyens et les plus pauvres. En fait, on laisse le choix aux riches mais pas aux pauvres. C’est honteux et la façon dont tout ça est mis en place est vicieux. Il faut se faire vacciner mais ça doit rester un choix personnel.»



Photos d'archives : Alix Berthier

Infos-dijon.com - Mentions légales