Recherche
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
20/02/2020 12:57

CÔTE-D’OR : Superbus, Black M, Suzane, tribute à ABBA… La programmation musicale du Festival La Karrière dévoilée

C’est ce jeudi 20 février que le festival La Karrière annonçait sa programmation musicale. En plus des soirées dites «Klassiks», «Les Nuits Urbaines» sont annoncées avec plusieurs têtes d’affiche.
L’association Vill'Art gère La Karrière. Cette ancienne carrière de Comblanchien, à l’entrée du village de Villars-Fontaine - non loin de Nuits-Saint-Georges notamment - est aujourd’hui connue et reconnue pour «l’amphithéâtre» artistique qu’elle est devenue ou plutôt que l'équipe associative a su créer, à l’initiative de Pierre Lignier, maire de la commune de 122 habitants.
Chaque année et plus intensément en août depuis maintenant quatre ans déjà, La Karrière mêle graffitis démesurés, soirées musicales pour tous les goûts et autres shows… C’est le Festival La Karrière (anciennement Street Art on The Roc) ! Il se déroulera cette année du 16 au 23 août, pour la 5ème édition donc.

À la Péniche Cancale à Dijon ce jeudi en début de matinée, les porteurs du projet avaient convié les médias pour dévoiler une partie de la programmation du festival, celle musicale, en annonçant clairement qu’il a été décidé de «passer un cap».
Aux soirées classiques où l’on retrouvera notamment l’Orchestre Dijon Bourgogne (Symphonie du Nouveau Monde d'Antonin Dvorak) et les concerts-hommages, avec cette année par exemple la troupe ABBA Generation sur scène, avec aussi de la danse et des comédies musicales dont «La légende du Roi Lion», suivront «Les Nuits Urbaines» avec Superbus et Muthoni Drummer Queen pour la première. Au programme de la deuxième : Black M, Glauque et Maxenss… Le tout est «varié et éclectique».
«Cerise sur le gâteau», le choix de programmer Suzane est conforté selon les organisateurs par son prix Révélation scène aux Victoires de la musique 2020.

«On rentre dans la cour des grands»


«On voulait respecter ce qui se faisait déjà car il y avait un public très intéressé mais celui relativement jeune était à cibler. On a donc développé la programmation vers les musiques urbaines et actuelles. C’est la première année qu’on l’ouvre comme ça et je pense qu’on augmentera cette aspect d’année en année. On essaie de se démarquer par la programmation mais aussi par le cadre dont nous disposons. C’est un lieu exceptionnel, il faut une programmation innovante et conséquente qui va avec. Il y a des artistes qui s’enthousiasment à l’idée de jouer entourés de fresques monumentales. Les producteurs découvrent le lieu avec plaisir. Nous, on s’ouvre à ce que doit être un festival en 2020 pour un public de 16 à 30 ans et même plus. On rentre par la petite porte, mais on rentre dans la cour des grands», affirme Gaby Gras, directeur artistique du festival.

Mode 2 et Delta de retour, parmi une douzaine de graffeurs


Concernant les graffeurs, qui font aussi bien sûr l’essence de ce festival, on en saura plus au mois d’avril. Pierre Lignier annonce tout de même : «On en aura une douzaine, dont trois vedettes internationales, le berlinois Mode2, le néerlandais Delta et l’italien Eron».

Forcément, de telles nouveautés dans la programmation fixent l’objectif de l’affluence plus haut. Alors que l’édition 2019 avait attiré 16.000 personnes (un peu plus de 11.000 en 2017 et un peu moins de 14.000 en 2018), atteindre la barre des 20.000 entrées est le souhait des organisateurs.
En période de festival et hors festival, près de 94.000 personnes se rendues à La Karrière depuis 2016. Cette année-là, 5.000 personnes avaient été accueillies pour la toute première édition de Street Art on The Roc.

L’ouverture de la billetterie pour le Festival La Karrière, édition 2020, est fixée au samedi 7 mars. Suivant les soirées, les entrées payantes vont de 5 euros à 34 euros (tous les tarifs sont à retrouver en bas de la programmation musicale).

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier

Festival La Karrière 2020

La programmation musicale

Les Klassiks


Dimanche 16 août - Danse
Puces de l’image
Cie Flex Impact
Cie La Luna del Oriente

Lundi 17 août - Comédies musicales
Le Moulin de Paris
La légende du Roi Lion

Mardi 18 août - Classique
Orchestre Dijon Bourgogne & Bruno Philippe
Naomi Greene et Aja

Mercredi 19 août - Tribute
ABBA Generation
Barbarins Fourchus

Les Nuits Urbaines


Jeudi 20 août - 100% féminin
Superbus
Muthoni Drummer Queen
Marie Flore

Vendredi 21 août - Urbain
Black M
Glauque
Maxenss

Samedi 22 août - Urban / Electro
Feder dj set
Suzane
Canine
Klip dj set

Dimanche 23 août
Spectacle de rue

Les tarifs