Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
13/06/2021 07:51
5096 lectures

CÔTE-D’OR : Un musée numérique itinérant au plus près des zones rurales

Favoriser l’accès à l’art et à la culture en milieu rural en Côte-d’Or, notamment pour la jeunesse, c’est un des objectifs de l’association CCulte ! grâce à une Karavane extensible à 65m2.  
Avec l’ArtKaravane, l’art vient aux communes sous un format mobile et itinérant pour offrir au public un accès à un musée numérique et un espace culturel. Elle anime un territoire en réalisant des tournées dans les villages, dans des établissements scolaires et dans les Epahd
L’ArtKaravane propose une formation culturelle multiforme et gratuite en partenariat avec le réseau national et international des Micro-Folies (La Villette/Ministère de la Culture) ainsi qu’un contenu numérique unique et spécifique.

A l'origine de ce concept en Côte-d'Or, l'association CCulte! présidée par Emma Picard


«L’association CCulte! est une association culturelle fondée en 2018 avec Céline Dancer, Maire de Chassagne-Montrachet. Notre principal objectif  de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre et surtout dans les zones rurales de Côte-d’Or et du Nord Saône-et-Loire par tous les moyens, en créant des évènements avec du cinéma en plein air avec l’association les Tourneurs de Dijon, un salon d’art contemporain »  
 

Le réseau Micro-Folie

 
«L’association CCulte! a signé une charte des Micro-folies, rejoignant ainsi un réseau de plus de 110 Micro-folies en France et à l’Internationale. Un réseau qui permet à l’ArtKaravane de se doter d’un contenu numérique innovant et unique»
 

Le musée numérique 

 
«Et grâce à la micro folie notre ArtKaravane  s’installe de villages en villages avec un musée numérique et ses 1 600 œuvres. Avec les casques de réalité virtuelle, le grand public peut visiter, gratuitement, le château de Fontainebleau,  le Louvre, le Musée d’Orsay, le Château de Versailles, le centre Pompidou, mais aussi voir des extraits de spectacles vivants comme la philharmonie de Paris, l’Opéra de Paris. Il y a aussi des  spectacles de danse, des scènes de Hip Hop de la Villette. C’est une façon d’aborder l’art différente et décomplexée. Mais ça ne remplace pas une visite au musée. On veut simplement être des déclencheurs d’envies d’aller au musée, aux spectacles»
 

La culture bourguignonne en projet

 
«La collection de Bourgogne est en cours de construction. On attend que la Direction Régionale des Affaire Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté nous donne les autorisations nécessaires afin de montrer notre richesse régionale comme le Musée des Beaux-Arts de Dijon, le MuséoParc d’Alésia, La Saline Royale Arc-et-Senans et Les Climats du vignoble de Bourgogne entres autres. En attendant nous mettons en avant un artiste bourguignon. On présente l’Ours de François Pompon, mais celui exposé au Musée D’Orsay à Paris».

                                                                                                                                                                        Norbert Banchet
 

l'ArtKaravane  sera cet été sur les plages d’Aquitaine mais avant en juin en Côte-d’Or

 
- le lundi 21 juin à Combertault 
- le mardi 22 juin à Levernois
- les jeudi 24 et vendredi 25 juin à Meloisey 
- les dimanche 27 et  lundi 28 juin à Chassagne-Montrachet

Infos sur les dates de Côte-d'Or : Cliquer ICI sur le site cculte.com




Infos-dijon.com - Mentions légales