Recherche
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
16/08/2020 07:10

COTE D'OR : Une balade sur les bords de la Seine

La Côte d'Or est le lieu de naissance du deuxième plus grand fleuve de France. Infos-Dijon vous emmène aux sources de la Seine sur la propriété de la ville de Paris à Source-Seine. Le premier pont, la grotte, la naïade de pierre blanche… c’est l’idée balade.

Un peu de géographie

 
Tout le monde a appris un jour à l’école que la Seine prenait sa source sur le plateau de Langres, en Haute-Marne, à 471 mètres d’altitude. Si cette info n’est pas fausse, elle n’est pas complètement vraie. Pour être plus précis, et un brin chauvin, la Seine prend sa source sur le territoire d’une des plus petites communes de France, Source-Seine (ex- Saint Germain Source Seine) en Côte-d’Or, à la frontière entre le plateau de Langres au Nord, la montagne dijonnaise au Sud et l’Auxois à l’Ouest. Les sources elles-mêmes sont donc à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Langres là où, par contre, la Marne prend réellement sa source.
 

Le site propriété de la Ville de Paris 


Indiquées sur la route et détectées par tous les systèmes de navigations autos, les Sources de la Seine de situent le long de la départementale 103. Là, un panneau indique : «Ville de Paris. Domaine des sources de la Seine». Vous êtes arrivés. Le site appartient à la ville de Paris depuis l’achat du terrain en 1864. Les premières démarches ont commencées bien avant, en 1843.

Le premier pont de la Seine en Côte-d’Or


Le pont «Paul-Lamarche» est le premier pont sur la Seine basé donc en Côte d'Or. Ce tout petit pont de pierre a été construit au début des années 1970. Selon l'Office de Tourisme Pays d'Alésia et de la Seine, l'objectif était d’éviter que les touristes qui tentaient de franchir le ruisseau à cet endroit ne terminent les pieds dans l’eau. C'est réussi. Les touristes franchissent le premier pont de la Seine, pieds au sec, et immortalisent ce moment en photos et autres selfies. Ce pont porte le nom du dernier gardien qui s'occupait du parc où se trouve la Seine. Paul Lamarche est mort en 2003. 

                                                          
 

Dans la grotte, une naïade de pierre blanche 


Au fond du parc, une grotte en pierres calcaires dessinée par Victor Baltard sous Napoléon III abrite la principale source, lieu de naissance du deuxième plus grand fleuve de France avec son cours de 776 kilomètres (après la Loire, 1 010 km). Nue et couchée sur le côté gauche, la naïade tient une corne d’abondance dans la main droite, tandis que son bras gauche s’appuie sur une jarre d’où s’écoule l’eau, source de vie. En réalité, la statue de nymphe d’aujourd’hui est une copie sculptée en 1934 pour remplacer l’originelle (1867) abîmée, d’après la légende, par des soldats américains de la Première Guerre mondiale.

Le site


Accessible depuis la route par des escaliers, le parc offre la possibilité de pique-niquer sur de larges tables installées sur un vaste espace, malgré tout peu ombragé. Chaque été, des visites guidées sont proposées. Visites suspendues en cette année 2020 en raison des mesures sanitaires. Malgré tout un panneau explicatif donne de très nombreuses informations.

Si le site est propre et très bien entretenu, la statue a perdu un peu de sa superbe et mériterait un brin de toilette. L'hommage à Paul Lamarche est sur le point de devenir invisible. Quant au ruisseau, il est actuellement très difficile de le voir couler au milieu du parc en raison d’une invasion d’herbes gâchant un peu la magie du lieu. Mais ça, seuls les habitués peuvent remarquer ces détails. Le touriste lui, repart avec la fierté d’avoir enjambé le Seine et réussi à mettre en même temps un pied sur la rive droite et un pied sur la rive gauche. 

                                                                                                                                                                          Norbert Banchet

Le site est ouvert toute l’année.
Son accès est gratuit.
Infos : Cliquer ICI sur le site source-seine.fr

                                                                                                                            
 Photos : N.Banchet                                                                                                                                                              














Carte : Google Maps