
L’exposition «De Plumes et d’or», du 1er mars au 31 août, précèdera «Marc Bohan, les années Dior», du 1er juin au 29 décembre, en partenariat avec la Maison Dior Héritage.
Le musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix est LE lieu à ne pas manquer en 2025, où vous vivrez une rencontre en OR avec des créations DIOR et les TRÉSORS de la tombe princière de Vix.
Venez découvrir un trésor unique au monde : celui de la Princesse de Vix, son cratère en bronze aux dimensions hors du commun (hauteur : 1,64m), et son torque en or, chef d'œuvre d'orfèvrerie celte. Ils ont été découverts en 1953 parmi d'autres précieux objets, dans la sépulture princière la plus prestigieuse de la fin du premier Âge du Fer (vers 500 av. J.-C.).
Remontez le temps de la Préhistoire au début du XXème siècle : la riche histoire du Pays Châtillonnais se dévoile au fil des salles, des ex-voto gallo-romains aux épopées du Maréchal Marmont, proche de Napoléon Bonaparte, en passant par la statuaire religieuse médiévale et l'une des plus belles collections de bois gravés de France, rare témoignage de l’art populaire du XVIème au XVIIIème siècle.
En 2025, le musée du Trésor de Vix vous offre une exposition inédite « Marc BOHAN, les années DIOR » en collaboration exceptionnelle avec l’illustre Maison Dior Héritage de Paris, le Palais Princier de Monaco, la Cité des présents de Château-Chinon et la Cinémathèque Française, du 1er juin au 29 décembre 2025. Cette exposition exceptionnelle consacrée au talentueux couturier, Marc BOHAN, qui fut à la tête de la Direction Artistique de la Maison Dior de 1961 à 1989, se fera l’écho des expositions du musée Christian Dior de Granville, « Dior - Les années BOHAN » de 2009 et « Grace de Monaco, Princesse en Dior », organisée en 2019.
Des spectacles lumineux, des rencontres, des ateliers et des animations culturelles variées sont proposées au fil des grands évènements nationaux (Nuits Européennes des Musées, Journées Européennes de l'Archéologie, Journées Européennes du Patrimoine, soirée Bulles au musée, Murder party...).
Les visites guidées, conférences et ateliers sont à destination de tous les publics (adultes, jeunes, en situation de handicap...) et possibles sur réservation.
La saison débute avec l’exposition temporaire « De Plumes et d’Or » du 1er mars au 31 août 2025. Elle « présente un dialogue entre la collection ornithologique permanente du musée et des portraits d’oiseaux de la peintre Malo A., de son vrai nom Malaurie AULIAC. Originaire de Bourgogne, elle est diplômée d’un Mastère d’une école d’art et d’un master conservation-restauration des biens culturels. Son travail s’inspire à la fois des enluminures médiévales, de l’art décoratif des années 30 et de l’art traditionnel japonais, notamment des Byobu (murs de vent), des paravents peints sur papier et dorés à la feuille. En utilisant des techniques telles que l’aquarelle, l’encre de Chine ou la peinture acrylique sur des papiers fins et/ou bois, Malo A. obtient un univers lumineux et expressif, où les oiseaux, enchâssés dans l’or, semblent prendre vie. »
Communiqué
