Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
14/05/2023 20:14

CULTURE : Le MuséoParc Alésia décrypte les voyages du héros de BD Alix dans le monde méditerranéen antique

Avec son nouvel accrochage temporaire, inauguré ce samedi 13 mai, l'équipement culturel entend «rendre vivante l'histoire de ces villes méditerranéennes au temps de la bataille d'Alésia». «C'est une très belle exposition», a validé la fille de Jacques Martin.
Pour fêter 75 ans de la création du personnage de bande dessinée Alix par Jacques Martin, le MuséoParc Alésia présente une exposition sur les voyages du Gaulois devenu citoyen romain.

L'accrochage s'appuie sur la série «Les Voyages d’Alix» dans laquelle, comme l'indiquent les éditions Casterman, «le lecteur est invité à partager la passion de l’auteur pour l'histoire de l'Antiquité nous la faisant revivre comme une grande aventure au présent».

L'inauguration de l'exposition temporaire annuelle du MuséoParc Alésia s'est déroulée, ce samedi 13 mai 2023, à Alise-Sainte-Reine, en présence de Marc Frot (LCOP), vice-président du conseil départemental de la Côte-d'Or et président de la société publique locale gérant l'établissement culturel, Laurence Porte (HOR), vice-présidente du Département et maire de Montbard, Martine Eap-Dupin (LCOP), vice-présidente du Département, Céline Maglica (PS), conseillère départementale d'opposition, et de plusieurs élus du territoire ainsi que de Frédérique Martin, fille de Jacques Martin, accompagnée de Simon Casterman, directeur délégué des éditions Casterman.


Le monde méditerranéen antique exploré par Alix


«Depuis Alésia, c'est chouette de partir voyager à travers le monde», s'enthousiasme Mathilde Le Piolot-Ville, responsable de l'action culturelle du MuséoParc Alésia, en lançant la visite inaugurale depuis le plateau de jeu situé à l'entrée de l'exposition temporaire.

Là, d'un coup d’œil, les visiteurs embrassent le monde méditerranéen exploré par Alix et ses compagnons au gré de ses aventures. Rome, Carthage, Athènes bien sûr, mais aussi Marseille, Olympie, Pétra et Jérusalem sont au programme de la visite plongeant dans l'histoire et l'architecture de neuf sites au Ier siècle avant notre ère.

Nombre de manipulations ludiques


«On a feuilleté les albums, on a trouvé des cartes de ces villes. (…) Est-ce que ces villes étaient en pleine période d'essor ou, au contraire, est-ce qu'elles étaient abandonnées voire détruites ? À chaque fois, on a choisit un monument phare. On va essayer de vous faire rentrer dans ces monuments», explique  Mathilde Le Piolot-Ville.

Pour cela, de nombreuses manipulations ludiques sont proposées aux visiteurs : panneaux, trappes, puzzles de cubes, constructions, infographies... D'emblée, petits et grands se prennent au jeu au cours de la présentation de l'exposition.

Des liens entre l'exposition temporaire et le parcours permanent


Alors que l'exposition sur le personnage d'Astérix, en 2015, avait présenté des pièces archéologiques au milieu de la bande dessinée, cette fois, l'équipe du MuséoParc Alésia a fait le choix de ne pas mêler vestiges et évocation artistique.

En revanche, depuis l'exposition permanente, plusieurs liens sont tissés avec «Les Voyages d'Alix» pour inciter à mettre les deux parcours en perspective. Cela concerne notamment une amphore de Pompéi parvenue jusqu'à Alésia.

Autre nouveauté, le point de départ de l'exposition temporaire se situe dans l'atrium avec les panneaux présentant Jacques Martin, son œuvre et son héritage. À ce jour, la série Alix compte 41 albums traduits en quinze langues.

L'exposition temporaire se visite en 30 à 45 minutes. Compter entre une heure et demie et deux heures pour parcourir l'ensemble du MuséoParc Alésia.

La scénographie de l'exposition ainsi que les contenus numériques ont été réalisés par l'atelier Pangram. La fabrication des supports est due à Adimes Concept et les impressions à S2E. Il s'agit de trois entreprises côte-d'oriennes.

«Jacques Martin a permis d'illustrer une époque lointaine»


«Nous partageons plein de choses avec la Bourgogne et le département de la Côte-d'Or», souligne Simon Casterman, venu de Belgique. «Nous partageons une histoire commune avec les Gaulois, dans le cadre du duché de Bourgogne entre Dijon et Gand et Bruges, avec la bande dessinée».

«Intrépide, il fallait l'être un tant soit peu pour créer un Gaulois évoluant dans le monde romain. C'était en 1948, Jacques Martin publiait alors le premier épisodes des aventures du jeune héros qui allait changer l'histoire de la bande dessinée», rappelle le directeur délégué des éditions Casterman. «C'est la force de Jacques Martin d'avoir permis d'illustrer une époque lointaine.»

Pour remercier l'implication de l'équipe du MuséoParc Alésia, Simon Casterman a remis un cadeau protocolaire constitué d'exemplaires de la biographie de Jacques Martin, parue en 2021, et du plateau de jeu centré sur les voyages d'Alix.

Une exposition validée par le comité Jacques Martin


Avec Simon Casterman et Jimmy Vanden Hautte, directeur de collection des séries de Jacques Martin, Bruno Martin, son frère, Frédérique Martin est membre du comité Jacques Martin des éditions Casterman : «nous discutons des scripts, des scénarios. Nous validons les planches, les dessins, les futurs projets».

Ainsi, l'exposition temporaire inaugurée ce jour a été précédemment validée par le comité. «C'est une très belle exposition», réagit Frédérique Martin, «ce n'est pas une exposition de planches, c'est une exposition didactique qui veut attirer les enfants sur le monde antique. (…) Mon père a toujours aimé les monuments, les villes antiques.»

Il s'agit de la première visite de Frédérique Martin au MuséoParc Alésia qui juge également le parcours permanent «magnifique» avec «de belles pièces de collection».

«C'est la preuve que l'on peut proposer des choses originales»


Directeur de l'établissement culturel, Laurent Bourdereau salue le travail des équipes du MuséoParc d'Alésia et des éditions Casterman visant à «rendre vivante et accessible l'histoire de ces villes méditerranéennes au temps de la bataille d'Alésia». «Cette exposition à faire en famille est à la fois scientifique et ludique.»

«C'est la preuve que l'on peut proposer des choses originales, souvent décalées, accessible pour les familles», enchaîne Marc Frot. Le vice-président du Département se félicite d'une «belle fréquentation», notamment durant les vacances scolaires, avec près de 15.000 visiteurs depuis le 15 février.

En 2024, un projet portant sur «les Jeux olympiques antiques»


Se projetant dans l'avenir Marc Frot annonce «un grand projet autour des Jeux olympiques antiques», en lien avec les JO de Paris 2024, «en collaboration avec le musée olympique de Lausanne». Il est notamment prévu qu'une piste d’athlétisme traverse l'atrium.

Renouveau du Carnyx


L'élu départemental insiste sur le nouvel aménagement du Carnyx, le restaurant du MuséoParc Alésia, qui permet de se restaurer dans la salle ou en terrasse en proposant des plats maison intégrant des produits locaux labellisé «100% Côte-d'Or».

Implication d'élèves de Venarey-Les Laumes et de Saulieu


Entre l'inauguration et la Nuit des musées, les élèves latinistes de troisième du collège Alésia à Venarey-Les Laumes – accompagnés par leurs enseignantes en lettres et en technologie – ont proposé aux visiteurs de découvrir avec des casques de réalité virtuelle une vidéo qu'ils ont réalisée sur le site des fouilles archéologiques de la ville gallo-romaine.

Parallèlement, les élèves de classe de sixième et de cinquième du collège François Pompon à Saulieu ont présenté la restitution d'un projet portant sur «l'archéologie du futur» en présentant des objets contemporains avec des cartels écrits en se projetant dans le futur.

«Le rôle du Département pour améliorer les conditions d'enseignement et de transport des collégiens s'incarne aussi par des projets culturels croisés avec les établissements dont le MuséoParc», a commenté Marc Frot lors des discours officiels.

Séance de dédicaces


Pour compléter la programmation foisonnante de l'inauguration, Olivier Weinberg, dessinateur d'«Alix Origines», et Marc Jailloux, dessinateur des «Aventures d'Alix», ont participé à une séance de dédicaces et réalisé quelques croquis, sollicité par des fans de différentes générations.

Entre la journée, l'inauguration et la Nuit des musées, près de mille personnes étaient attendues, ce samedi, au centre d'interprétation du siège d'Alésia.

Jean-Christophe Tardivon

Informations pratiques
«Alix, de ville en ville, entre Orient et Méditerranée»
du 13 mai au 30 novembre
1, route des trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine
Horaires
Du 15 février au 31 mars : de 10h à 17h
En avril, mai et juin : de 10h à 18h
En juillet et août : de 10h à 19h
En septembre et octobre  : de 10h à 18h
En novembre : de 10h à 17h


L'héritage de Jacques Martin en matière de bande dessinée


La saison 2023 au MuséoParc Alésia


Laurent Bourdereau, un Dijonnais à la tête du MuséoParc Alésia















































































Infos-dijon.com - Mentions légales