Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
16/03/2025 21:04

CULTURE : Le MuséoParc Alésia présente une des rares expositions en France sur la vie de Jules César

Avec «César, tous les chemins mènent à Rome», jusqu'au 30 novembre à Alise-Sainte-Reine, certaines œuvres artistiques figurant l'homme d’État romain sont exposées pour la première fois en France à l'époque contemporaine.
Qu'arrive-t-il à César après la guerre des Gaules ? César aurait-il pu prendre le pouvoir à Rome sans les guerriers gaulois ? Que serait devenu César sans Vercingétorix ? La nouvelle exposition temporaire du Muséoparc Alésia «César, tous les chemins mènent à Rome» apporte des pistes de réponses.

Jusqu'à présent le parcours permanent du centre d'interprétation de la bataille d'Alésia – ayant opposé les tribus gauloises fédérées par Vercingétorix aux légions romaines conduites par Jules César en -52 ans avant notre ère – laissait en suspend ce que devenait le général après sa victoire alors qu'il s'impose pourtant à Rome et contribue à façonner la future civilisation gallo-romaine.

Pour une des rares expositions abordant la figure de Jules César en France, l'équipe du MuséoParc Alésia a associé avec pertinence trois modes de médiation culturelle : le traditionnel accrochage de pièces archéologiques et œuvres d'art est complété par des dispositifs numériques désormais courant dans les musées et même par... des figurines Playmobil intégrées au parcours à hauteur d'enfant !

«Raconter la passionnante histoire après la guerre des Gaules»


«On a beaucoup parlé de Vercingétorix par le passé mais, cette fois, on s'est intéressé à Jules César», explique Mathilde Le Piolot-Ville, responsable de l'action culturelle, commissaire de l'exposition qu'elle a préparée en étant assistée par Maud Goldscheider, adjointe à la responsable de l'action culturelle, avec le conseil scientifique de Sabine Lefebvre, professeure d’histoire romaine à l'Université Bourgogne Europe et directrice du laboratoire Archéologie, Terre, Histoire et Sociétés (ARTEHIS).

«On a eu envie de raconter la passionnante histoire après la guerre des Gaules», poursuit la commissaire de l'exposition. «Alésia a compté dans parcours. (…) Vercingétorix s'est retourné contre lui, c'est pour ça qu'il lui réserve la fin que l'on connaît. (…) Jules César est devenu un général victorieux, a acquis une armée dévouée à sa cause, il a des moyens importants grâce aux butins de guerre. Il va conquérir le pouvoir à Rome en cinq années».

L'équipe du MuséoParc Alésia et du laboratoire ARTEHIS s'est donc penchée sur les textes de Jules César lui-même, de Suétone, biographe de César notamment, et du philosophe Plutarque, pour nourrir l'arrière-plan historique.

«Le MuséoParc Alésia devient un musée des beaux-arts»


En matière de documentation, les représentations contemporaines de Jules César sont rares. Toutefois, il a été le premier dirigeant romain à apparaître sur des pièces de monnaie. Certaines sont présentées en très bon état dans l'exposition.

Au moment de la Renaissance et du retour vers l'Antiquité, des artistes européens ont imaginé l'homme d’État romain. L'exposition présente donc des gravures et des peintures réalisées entre le XVIème et le XIXème année.

Ainsi, pour la première fois en France, est exposé un tableau sur la mort de César, prêté par le musée d'art moderne de Bologne, dans le cadre d'un partenariat avec l'Institut italien à Paris.

Les autres prêts viennent de musées de Compiègne, Arras, Nantes, Chalon-sur-Saône, Clamecy, Cormatin et Dijon ainsi que de la bibliothèque de Semur-en-Auxois.

À noter qu'en France, les seules peintures figurant Jules César ont été réalisées du temps de Napoléon III.

Louis-Napoléon Bonaparte a écrit une «Histoire de Jules César» en 1865 et 1866. Laissée inachevée, elle sera finalisée par Eugène Stoffel en 1887. Ce sont ses recherches sur le dirigeant romain qui ont conduite l'empereur des Français à se tourner vers Vercingétorix et a commandé l'érection d'une statue du chef gaulois sur le mont Auxois en 1865.

«Le MuséoParc Alésia devient un musée des beaux-arts», glisse Mathilde Le Piolot-Ville puisque les œuvres modernes sont plus nombreuses que les pièces archéologiques.

Une fresque numérique immersive de neuf mètres


Parallèlement, cinq dispositif numériques ont été intégré au parcours. La désormais habituelle projection dynamique de cartes géographiques, indiquant les conquêtes de Jules César, est complétée par des espaces interactifs apportant des informations supplémentaires au gré des déplacements des visiteurs qui sont détectés par un radar similaire à celui que l'on trouve dans les voitures.

Plus ornementale, une grande fresque numérique immersive, consacrée au triomphe de Jules César et réalisée par le Studio Ikko, reproduit des gravures du XVIème siècle sur neuf mètres de long avec, là aussi, une dimension dynamique, graphique et sonore, qui apporte à la fois de la respiration et de la poésie au parcours.

Un parcours jeune public avec des Playmobil


À une cinquantaine de centimètres du sol, des vitrines présentent des figurines Playmobil aux allures de Romains, d'Egyptiens et de pirates qui apportent une représentation compréhensibles par les enfants des éléments historiques évoqués à niveau d'adultes.

Ce partenariat avec la marque allemande de jouets se décline avec un concours : les 12 et 13 juillet, il sera possible de gagner des boîtes de figurines.

Dans l'Atrium, à l'entrée du centre d'interprétation, un jeu de l'oie du XVIIIème siècle sur l'histoire a été reproduit au sol en grande dimension.

Toujours pour le jeune public, Laurette architecte a créé des livrets jeux pour les enfants qu'il sera possible de conserver avec soi.

Rénovation du restaurant


L'équipement culturel souhaite tourner la page du Carnyx et de son mobilier rouge et noir. La direction prévoit de rénover le restaurant pour en faire un bistrot d'ici juin.

Un coin-boutique proposera des produits de la marque Savoir-faire 100% Côte-d'Or et des plats en bocaux à emporter.

Animations


Durant les vacances scolaires de toutes les zones, le MuséoParc Alésia prévoit de «parler des Romains de manière ludique et participative». Un tout nouveau «meuble de médiation à roulettes» a été acquis à cet effet et un nouvel espace d'atelier a été installé juste à l'entrée du centre.

La Semuroise Adeline Piovoso a imaginé des ateliers spécifiques enfants tout en étant adaptés aux adultes. Inclus dans le billet d'entrée, ils permettront à chacun de repartir avec «un objet fini».

Temps forts


La programmation sur le thème de la Rome antique concerne aussi bien la vie civile que militaire.

L'événement «De Bello Gallico» est suspendu cette année pour faire, durant trois week-ends, la part belle aux reconstiteurs de troupes romaines avec même une compagnie italienne.

Le 8 mai, les visiteurs pour s'initier au tissage, à la teinture – comme celle de la couleur pourpre de la cape de Jules César – et à la mosaïque.

Le 17 mai, pour la Nuit européenne des musées, une soirée costumée recréera «l'ambiance d'une soirée à Rome» dans sa partie la plus modérée.

Les 29, 30 et 31 mai, les visiteurs découvriront à quoi ressemble l'armée romaine quand elle arrive à Alésia et pourront assister à des démonstrations de construction de fortifications, de mises en place de machines de guerre et à des cérémonies religieuses.

Le 31 mai, la compagnie suisse Fire Workxx réalisera une «installation de feu monumentale» avec des centaines de pots de feu, torches et feux finlandais. Côté musique participeront le groupe dijonnais Les Yeux d'Olga, la fanfare semuroise Peau du zouk et le collectif Risk qui proposera un DJ set pour finir la soirée.

Les 7 et 8 juin, «une fête du vélo qui se veut écologique» présentera une installation en vieux vélos qui deviennent des jeux activés par les visiteurs. Sur le parvis, le 8 juin, une grande roue solaire sera animée par l'énergie photovoltaïque ou par des vélos servant de générateurs électriques, en fonction de la météo.

Les 12 et 13 juillet, trois troupes évoqueront la vie quotidienne des militaires romains.

Les 15 et 16 août, sera présente la troupe italienne de la Legio Uno italica, un «véritable événement», accompagnée d'artisans pour des démonstrations de fabrication de céramiques ciselées.

Projets dans le territoire


Des partenariats sont développés avec école de Darcey et le lycée professionnel Eugène Guillaume à Montbard afin de réaliser une exposition de plein air qui sera présentée au centre et dans les collèges du département.

Les enfants de l'Institut Devigne seront initiés à l'artisanat romain.

Près de 200 enfants de l'accueil-loisirs de Vitteaux découvriront l'alimentation romaine.

Une prochaine convention avec les Maisons familiales rurales incitera les jeunes à devenir ambassadeurs du centre d'interprétation.

En partenariat avec la section hôtelière du lycée Le Castel et le chef Régis Bolâtre qui gère l'Auberge du Cheval blanc à Alise-Sainte-Reine, depuis septembre 2024, le restaurant de l'établissement culturel accueille plusieurs classes d'élèves des filières boulangerie, pâtisserie et services en salle pour réaliser «un repas gallo-romaine» qui sera repris au restaurant d'application du lycée.

L'«écoresponsabilité» du MuséoParc Alésia


En matière de développement durable, le MuséoParc Alésia revendique son «écoresponsabilité» qui se traduit par «des engagements autour de la préservation des paysages et de l'eau».

Des récupérateurs d'eaux de pluie ont déjà été mis en place, la flotte de véhicules a été décarbonée, de l'écopâturage avec des moutons a été instauré, l'équipement travaille à établir son bilan carbone – 60% de ses émissions de gaz à effet de serre seraient liées aux déplacements des visiteurs –, et prochainement, des ânesses permettront de fabriquer des savons.

Concernant la responsabilité sociétale de la structure, un partenariat a été développé avec La Poste qui devrait notamment déboucher sur la création d'une planche de timbres dédiée à Alésia et représentant la statue de Vercingétorix.

Jean-Christophe Tardivon

«César, tous les chemins mènent à Rome»
MuséoParc Alésia
1 route des trois Ormeaux
21150 Alise-Sainte-Reine
Du 15 mars au 30 novembre 2025
Commissariat Mathilde Le Piolot-Ville
Coordination Maud Goldscheider
Conseil scientifique Sabine Lefebvre
Scénographie Laura Bodénez
Graphisme Vinciane Clémens
Multimédia Studio Ikko
Agencement Adîmes Agencement
Impression AVS Communication
Lumière Luminariste
Soclage BIM
Transport LP Art
Livrets-jeux Laurette Architecte
Avec le soutien de l'Institut culturel italien de Paris
Site web du MuséoParc Alésia

Inauguration de l'exposition «César, tous les chemins mènent à Rome»


Le dossier du MuséoParc Alésia sur l'exposition «César, tous les chemins mènent à Rome» avec la programmation complète


François Sauvadet souhaite que le MuséoParc Alésia reste «en phase avec l'évolution des pratiques culturelles»


Rachida Dati «s'intéresse» au MuséoParc Alésia









































Inauguration de l'exposition «César, tous les chemins mènent à Rome»


Le dossier du MuséoParc Alésia sur l'exposition «César, tous les chemins mènent à Rome» avec la programmation complète


François Sauvadet souhaite que le MuséoParc Alésia reste «en phase avec l'évolution des pratiques culturelles»


Rachida Dati «s'intéresse» au MuséoParc Alésia



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales