Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
21/12/2022 17:28

CULTURE : Les tout petits à la découverte de l'art contemporain

Le Consortium développe les activités de découverte artistique dès le plus jeune âge. Ce mercredi 21 décembre, une visite dédiée aux enfants de moins de trois ans était organisée au centre d'art contemporain dijonnais.
Assis, couchés, debout… Au gré de leur préférences, des enfants de moins de trois ans se sont éveillés durant trente minutes à l'art contemporain, ce mercredi 21 décembre 2022, avec leurs parents.

Betty Morel, médiatrice au Consortium, a décomposé la visite en plusieurs temps : appropriation de l’espace, chant d'une contine à chanter, puis familiarisation des formes cubiques, pratique de la peinture et, finalement, activité de reconnaissance d’œuvre.

Une visite presque comme les grands, avec un espace dédié


En premier lieu, les enfants ont pris connaissance de la salle qui leur était réservée : la sélection française de la collection en cours au Consortium. Les bambins ont découvert l'espace durant quelques minutes avec leurs proches.


L’idée était de mettre en avant des œuvres qui ont une dimension intéressante pour les enfants afin de les éveiller aux formes différentes, aux reliefs et aux couleurs, avec notamment une œuvre en bleu-blanc-rouge de François Ristori.

Selon la médiatrice, l’intérêt est d'habituer les moins de trois ans au cadre : «l’objectif est qu’ils s’habituent à l’environnement, par une découverte visuelle, sensorielle, au toucher».

Concernant ce dernier sens, les règles sont les mêmes que pour les adultes : «on ne touche pas aux œuvres». C'est donc au milieu de la salle, sur un grand tapis, que les enfants découvrirent des formes aux couleurs différentes qu’ils purent toucher et même tapoter.

La médiatrice a donné ensuite à chaque enfant une pochette pour faire de la peinture propre, à savoir une feuille épaisse recouverte de touches de peinture positionnée à l’intérieur d’une pochette en plastique fermée.

Au début, les enfants ont touché du bout du doigt la peinture, puis, guidés par la médiatrice et leurs parents, avec conviction en ayant recours à des formes en bois, en s’asseyant dessus, en marchant ou encore en posant la tête dessus. Les enfants ont pu partir avec leur «œuvre» en main.

Enfin, l’activité s’est terminée par un travail de reconnaissance artistique. Une photocopie d’un tableau de Victor Vasarely a été remise aux enfants qui ont dû retrouver l’œuvre dans la pièce, courant dans l’étage pour être le premier à trouver.

Une toute nouvelle activité


Les ateliers pour enfants du Consortium ont démarré en juillet dernier mais il ne s'agissait que de la seconde session pour les moins de 3 ans.

Avec deux médiatrices culturelles, le Consortium se dit désormais prêt à développer ce type d’activité et annonce qu’ils en organisera tous les mercredis de vacances scolaires à partir de février 2023.

Sur réservation, l’activité est gratuite pour l’enfant, mais chaque accompagnant doit s’acquitter d'un billet d'entrée (5 euros, hors ateliers) ; l'accès est gratuit pour les professionnels de la petite enfance. Le centre d'art contemporain étant fermé le matin, les adultes sont incités à revenir visiter le site l’après-midi avec leur billet (toutes les informations).

Fêter son anniversaire au milieu des œuvres d'art


Le Consortium accueille aussi des enfants de crèches, micro-crèches et enfants accompagnés d’assistantes maternelles pour des visites en semaine, sur réservation également.

Pour les plus grands, de 5 à 12 ans, le centre d'art contemporain propose de fêter son anniversaire avec une visite ludique, un atelier créatif et éventuellement un goûter.

Texte et photographies
Sabrina Dolidze







































Infos-dijon.com - Mentions légales