Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
19/05/2025 19:28

CULTURE : Présentation de la saison 2025-2026 de l'Opéra de Dijon

Opéras, concerts, danse, cirque, magie... l'établissement culturel dijonnais proposera 42 spectacles – dont 9 pour le jeune public – mobilisant 1.740 artistes. «La Bohème» de Puccini et «Don Giovanni» de Mozart figurent parmi les plus attendus.
En présentant la saison 2025-2026 à la presse, le 5 mai 2025 Christine Martin (PS), adjointe à la culture et présidente du conseil d'administration de l'Opéra de Dijon, a promis de «belles surprises». «La saison est dans la continuité des saisons passées», a ajouté le nouveau directeur Olivier Lombardie (lire notre article).

La billetterie ouvre les abonnements à l'ensemble des publics, le 23 mai prochain à partir de 10 heures, puis la vente à l'unité, le 6 juin prochain à partir de 11 heures.

45 spectacles lors de la saison 2025-2026


En 2025-2026, l'Opéra de Dijon proposera 42 spectacles : 6 spectacles lyriques, 27 concerts et 9 spectacles de danse dont 9 propositions jeune public ainsi que du cirque et de la magie.

1.740 artistes seront mobilisés pour faire vivre ces spectacles. Olivier Lombardie a insisté sur la place des femmes parmi ces artistes avec 920 hommes et 820 femmes. Aux premiers rôles – voix, metteuses en scène, interprètes, compositrices... –, «on ne verra qu'elles pendant toute cette saison !»

Jean-Christophe Tardivon

Les temps forts lyriques


12 octobre : «Theodora» de Georg Friedrich Haendel (version concert)
«Un chef-d’œuvre du baroque» pour lequel Thomas Dunford dirigera l'orchestre et le chœur de l'Ensemble Jupiter, dont Lea Desandre et Véronique Gens, deux des plus grandes voix de l'art vocal français. «Pour les amoureux de la voix baroque, c'est immanquable !»

5-7-9 novembre : «Cavalleria rusticana» de Pietro Mascagni et «Pagliacci» de Ruggero Leaoncavallo.
Ce sont deux opéras véristes d'une heure, créés à la fin du XIXème siècle en Italie. Ils content la vie de villageois et de comédiens chez qui «les drames de la jalousie et de l'amour sont tout aussi puissants qu'à la cour».
Pour cette coproduction des Opéras de Toulon, Dijon et Montpellier, on retrouve Debora Waldman à la direction musicale et Silvia Paoli à la mise en scène (ayant signé celle de «La Traviatta» la saison passée).

22-23 novembre : «Les Contes de Perrault», de Félix Fourdrain (dès 8 ans)
Le compositeur français du début du XXème siècle est «un peu méconnu, à tort».
La mise en scène est signée Valérie Lesort qui vient du spectacle de marionnettes : «ça plaît autant aux parents qu'aux enfants». L'artiste est déjà venue à Dijon avec «La Petite Boutique des horreurs».
L'orchestre des Frivolités parisiennes sera dirigé par Dylan Corlay.

11-13-15-17 mars : «La Bohème» de Giacomo Puccini
«LE chef d’œuvre des opéras de la fin du XIXème siècle» dans une coproduction associant les Opéras de Nancy, Dijon et Reims ainsi que les Théâtres de Caen et de Luxembourg. Marta Gardolinska assurera la direction musicale et David Geselson, qui travaille à Dijon et à Reims, réalisera sa première mise en scène.
Il s'inscrit dans le cycle Puccini durant lequel ont déjà été programmés «Turandot» et «Tosca» les saisons passées et conte l'histoire d'amour entre de jeunes artistes désargentés à Paris.

19-21-23-25 avril : «Don Giovanni» de Wolfgang Amadeus Mozart
«L'opéra des opéras», créé en 1787, à Prague, lors des débuts de l'opéra classique. «Une des plus grandes œuvres de l'histoire de l'art» qui traite du «séducteur nocif, jouissif et libertaire».
La direction musicale est confiée à Katharina Müllner, venant pour la première fois à Dijon, et la mise en scène à Agnès Jaoui pour «un regard particulièrement actuel».
Dans le rôle-titre, Dario Solari sera entouré par trois grandes voix actuelles de l'art vocal français : Marianne Croux, Karine Deshayes et Catherine Trottman.

11 juin : «L'Orfeo» de Claudio Monteverdi (version concert)
Pour cette œuvre qui a participé à la naissance de l'opéra au XVIIème siècle, Stéphane Fuget dirigera l'orchestre des Épopées, un ensemble formé en Bourgogne-Franche-Comté, et le Chœur de l'Opéra de Dijon
Le public retrouvera Eva Zaïcik, déjà entendue dans «L'Uoma femina».
La direction annonce «un spectacle immersif» puisque «le concert se continuera hors de la salle».

Les temps forts des concerts


2 octobre : concert de la pianiste Elisabeth Leonskaja
«Légende du piano», l'artiste fera découvrir le répertoire russe avec Julia Riabova et Elena Firsova, en plus de Franz Schubert.

27 novembre : «Le Livre des reines» (festival Nuits d'Orient et d'ailleurs)
La chanteuse lyrique Caimme Bordet propose de découvrir des compositrices et poétesses de l'Europe médiévale et de l'Iran contemporain.

28 novembre : «Stabat Mater» de Giovanni Battista Pergolesi
Cette œuvre de l'école napolitaine baroque verra le retour d'Emmanuelle Haïm pour diriger Le Concert d'Astrée dans «un concert d'anthologie».

7 décembre : concert de l'Orchestre français des jeunes
La cheffe Kristiina Poska et le pianiste Alexandre Tharaud proposeront «du contemporain tout à fait audible» autour notamment de Dmitri Chostakovitch.

28 février : concert du pianiste Alexandre Kantorow
L'artiste est désormais connu par le grand public comme «le pianiste des Jeux olympiques». Il puisera dans le répertoire romantique de Franz Liszt et de Nikolaï Medtner.

21 mars : concert de la chanteuse Souad Massi
La soirée accompagnera la sortie de son prochain album.

12 mai : concert du Chœur de l'Opéra de Dijon et du Tania Ivanox Sextet
Les standards de jazz de Peggy Lee seront revisité au cours d'«un concert rock'n'roll».

19 mai : «Aladin et la Belle éveillée» (dès 8 ans)
Dirigé par Joseph Bastian, l'Orchestre Dijon Bourgogne fera découvrir les compositions de Jane Vieu sur le thème des Mille et une nuits.

Les temps forts chorégraphiques


7 octobre : Soirée Forsythe (dès 8 ans)
Le Ballet de l'Opéra national du Rhin interprétera trois pièces de «l'icône de la danse contemporaine» William Forsythe.

13 décembre : «Theatre of Dreams»
Le chorégraphe et compositeur Hofesh Shechter propose «une danse moderne, drôle, dynamique, accessible à tous».

30 avril : «Figures in Exctinction» (déconseillé aux moins de 14 ans)
Trois des plus grands chorégraphes actuels seront réunis par le Nederlands Dans Theater 1 qui abordera le thème du changement climatique.

5 mai : «Helikopter/Licht»
La soirée est dédié au «plus grand chorégraphe français», Angelin Preljocaj, avec la reprise d'une œuvre présentée à Avignon en 1995, s'appuyant sur la musique de Karlheinz Stockhausen, et une création bâtie sur la musique de Laurent Garnier.

Les temps forts cirque et magie


16-17 décembre : «Le Petit Cirque» (dès 6 ans)
Une création de Marie et Yoann Bourgeois, en coproduction avec l'Opéra de Dijon, d'après l'album orchestral «Saisons» de Pomme. La chanteuse sera accompagné d'un quatuor à cordes et de danseuses.

24 février : «Le Pas du monde» (dès 8 ans)
Un spectacle d'acrobaties du Collectif XY, déjà venu à Dijon pour «Moebius», durant la saison 2021-2022.

Nouveau directeur de l'Opéra de Dijon, Olivier Lombardie entend «respecter les choix du public»


Brochure de la saison 2025-2026 de l'Opéra de Dijon



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales