Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
24/11/2022 20:26
5195 lectures

DIJON : Amir, entre théâtre, concerts et chansons

Théâtre, concert, un nouvel album, l’actualité d’Amir est intense. De passage récemment à Dijon pour la promotion de son concert du 30 novembre au Zénith, le chanteur nous a parlé son album, «Ressources», de son spectacle «magique et très abouti» et du ban bourguignon qu’il adore.
Avant d'évoquer le concert prévu le mercredi 30 novembre 2022 au Zénith de Dijon du chanteur Amir, celui qui avait représenté la France à l’Eurovision en 2016, nous avons voulu revenir sur ses premiers pas au théâtre, au printemps 2022. En effet, Amir Haddad a fait revivre Alfred Nakache, un champion de natation juif rescapé des camps de la mort.

Amir Haddad : «C’est une création et une première pour moi. Il s’agissait d’un projet passionnant dans lequel j’ai eu la chance de découvrir une nouvelle discipline et surtout d’incarner, à mes yeux, un héros. Il s’agit de Alfred Nakache. Le plus grand nageur de sa génération qui se retrouve en 1943 déporté à Auschwitz alors qu’il est au sommet de sa carrière. Il va tenter de survivre et revenir avec un seul objectif, retrouver sa femme et sa fille. Malheureusement à son retour de la guerre il apprend qu’elles ont été tuées dans un camp de concentration. A partir de ce moment-là, ces amis du club de natation vont décider de le remettre dans les bassins pour qu’il récupère l’humanité qui lui a été ôté dans les camps. Pour moi c’est un homme symbole de résilience» 


Le seul-en-scène à Dijon ?


«Je crois que lorsque j’ai accepté le défi, je n’étais pas conscient de la difficulté. Mais à force de travail et en prenant le temps pendant des mois et des mois, je me suis bien préparé pour le rôle. Mais c’est vrai que je dois beaucoup à Steve Suissa, le metteur en scène d’avoir cru en moi. Venir me chercher, moi un chanteur pour un seul en scène, je me devais d’être à la hauteur. Aujourd’hui je suis très très heureux de dire que j’ai eu la chance de vivre cette expérience au théâtre Edouard VII à Paris avec des prolongations. Je ne sais pas encore si je viendrai le jouer à Dijon, mais une chose est certaine, nous irons prochainement en tournée partout en province» 

Un nouvel album est sorti depuis quelques semaines dans lequel vous abordez de nouveaux thèmes, des thèmes finalement très personnels et très intimes

Amir : «Je parle de tout ce que je n’avais pas eu le courage de dire avant. Je suis allé doucement vers cette nouvelle vie avec pudeur pour prendre confiance en moi. Je crois que le public m’a aussi beaucoup rassuré tout au long de ma carrière. Ce qui me permet maintenant, d’oser aller plus loin dans ce que j’évoque d’intime et de personnel. Je parle dans une chanson de mon oncle disparu prématurément au début de la pandémie, de mes difficultés amoureuses ou encore de mes complexes. Dans cet album c’est un peu moins style, on s’aime et on fait la fête. C’est un autre aspect de ma personnalité que j’aborde avec confiance et sérénité. En plus mon public est, d’après les retours que j’en ai, très touché par ma démarche que j’ai faite progressivement. J’ai quand même attendu trois albums pour évoquer ces sujets»
 

Un album avec des duos


«J’ai la chance de collaborer avec des artistes connus comme Sia . Mais en fait il n’y a pas de paramètre de notoriété. Il y a avant tout un mélange artistique cohérent qui m’apporte une satisfaction, me donne la sensation de m’épanouir et de créer de nouvelles choses pour mon public. Tous mes duos ont du sens et j’espère pouvoir continuer. Et là aussi le public me suit, il est ouvert à la découverte tout comme moi et j’en suis très content»

Le concert à Dijon


«Il y aura beaucoup de surprise pour ce concert, mais il y aura surtout sur scène encore et toujours la même équipe, qui est aujourd’hui ma seconde famille, et je suis très fier de ça. En revanche on a eu pratiquement un an et demi de report sur la date pressenti du début de la tournée en raison de la crise sanitaire. Et ça nous a booster pour mettre en scène des choses que finalement on n’aurait pas eu l’idée de créer. Nous sommes allés au bout de ce que l’on pouvait imaginer. Je ne veux pas en dire plus, mais soyez assurer que c'est magique et très abouti »

Le fameux ban bourguignon


«Je suis content de venir à Dijon. Je connais effectivement votre ville pour y avoir déjà joué des concerts. En arrivant la veille cela permet de rencontrer des gens. Et j’aime ici la chaleur des dijonnais. Alors vous allez me dire que c’est quelque chose que je pourrai dire dans chaque ville que je traverse, mais ici c’est particulier. Il y a un ressenti que je n’ai pas ailleurs. Et puis dans aucune ville on a hymne local, le fameux ban bourguignon que tout le monde chante pendant le concert, j’adore. Déjà ça distingue. Et puis Dijon est humble et accueillant, je le dis, mais je le pense vraiment»

                                                                                                                                                                     Norbert Banchet
                                                                                                                                                                    Photo : N.Banchet

 

Amir au Zénith de Dijon - Mercredi 30 novembre 2022 - 20 heures

Tarif dès 32 euros
Infos et réservations : Points de vente habituels

 


Infos-dijon.com - Mentions légales