> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
21/03/2022 20:37
6197 lectures

DIJON : Deluxe, un nouvel album, une tournée et une date à la Vapeur

Costumes déjantés, colorés et brillants, les six membres du groupe Deluxe sont en tournée avec un passage ce mercredi 23 mars à la Vapeur à Dijon.
Pour Infos Dijon, la chanteuse Lili Boy parle de la tournée, du nouvel album, de la rencontre avec la Rue Kétanou, et fait une confidence très intime sur sa vie privée.
Deluxe est un groupe d’Aix en Provence tendance électro-pop, mais pas uniquement. Composé de cinq garçons, Kaya (basse), Pépé (cuivre, piano, chœur), Kilo (batterie, scratch, beatmaking) et Soubri (percussions), il y a aussi une fille, Lily Boy (chant) qui a rejoint le groupe il y a maintenant près de 12 ans. C’est la pile électrique du groupe. Sur-vitaminée, elle entraine le public dans ces délires scéniques en agitant ses costumes et autres jupes colorés à paillettes. Bref elle nous en met plein la vue et plein les oreilles.

A l’occasion de la sortie, le 18 mars 2022 de leur dernier album, Moustache Gracias, et de leur venue le mercredi 23 mars à la Vapeur-Dijon, nous avons voulu en savoir plus sur Deluxe. Nous avons contacté la chanteuse Lily Boy.

Comment définissez-vous la tendance musicale de Deluxe ?


Lily Boy : «Il est à l’image des goûts musicaux des six membres du groupe. Et comme nous avons des goûts différents, ça va de la chanson française à la country, ça fait notre richesse. Mais notre terrain commun c’est vraiment la soul, le funk, le hip hop et le jazz. Mais surtout nous faisons de la musique de scène, de la musique festive qui se vit en live»

Un 6ème album, Moustache Gracias, fait à la maison


«Pour cet album nous sommes très fières de dire que nous avons appris de nouveaux métiers à cause ou grâce au télétravail, à l’isolement due au confinement et autres couvre-feux. Du coup on a appris à mixer nous-même, on a été aussi plus loin dans la réalisation de nos clips, et nous sommes arrivés à nous passer de certaines personnes. C’est du fait maison.  Bon, je reconnais que ce n’est pas nous qui avons brodé la pochette, on n’a pas encore appris à broder, ce sera pour le prochain confinement (rire)»

La rencontre avec la Rue Ketanou


«C’est un groupe que nous avons rencontré en festival et avec lequel nous avons joué de nombreuses fois. Il nous ressemble dans le sens que c’est un groupe qui aime le live qui se sent bien sur la scène. Et même si nos univers sont différents, on s’est toujours dit qu’un jour on travaillerait ensemble. D’autant que nous nous entendons très bien. Et il a fallu que le monde s’arrête, que la tournée s’arrête, pour qu’on prenne le temps de se poser et de se retrouver en studio. Et du coup on a fait le titre de l’album, mais on a aussi un titre avec Youssoupha et Féfé »
 

Deux titres totalement en français, c’est une première


«Absolument. Alors c’est vrai que je chante en anglais parce que ma mère est américaine et c’est quelque part ma langue maternelle. Mais après 12 ans de tournée, on s’aperçoit que notre public est principalement français, et en plus notre groupe est français. D’ailleurs c’est moi qui bloquais un peu, parce que les autres membres avaient envie depuis longtemps de faire des titres en français. Alors voilà, il y a deux titres que j’interprète avec un réel plaisir»

Vous testez souvent vos nouveaux titres dans la rue, pour cet album vous avez gardé le même concept ?


«Alors avec les contraintes sanitaires on n’a pas réussi à le tester autant qu’on aurait voulu. Mais on a quand fait quelques rares scène en 2021 et nous avons joué ces nouveaux titres. C’est important pour nous ce test. Parce qu’on est attentif aux réactions du public, de ce que nous ressentons également, et ensuite on essaie de retranscrire l’énergie de nos live, dans nos albums».

Gorilla est un titre qui vous tient particulièrement à cœur ?


«Heu... oui (silence) Comment savez-vous ça ? (silence)… Oui, c’est vraiment mon titre préféré»

Vous parlez de vous dans cette chanson


«En fait c’est un tire que j’ai en tête depuis 5 ans... (silence)…je me suis toujours dis qu’un jour je le sortirai. Il a pris le temps qu’il fallait pour mûrir dans les oreilles de chaque membre du groupe. Et oui vous avez raison, il parle carrément de moi... (émotion)... Bon, ce titre parle de cannabis et de ma relation conflictuelle avec le cannabis… et…et voilà. C’est une relation toxique, et sans trop me livrer je me livre un peu, je m’exprime. Alors oui j’adore ce morceau et pour moi il sonne comme du miel dans les oreilles»

Finalement dans cet album tout les membres de Deluxe se dévoilent un peu


«Oui, vous avez raison, on n’est moins pudique. Peut-être qu’avec l’âge on assume un peu plus les choses. Il y a une sorte de lâcher prise, mois de pudeur»

A la Vapeur ce mercredi à Dijon


«Nous avons hâte de revenir à la Vapeur à Dijon. On va bien sûr jouer nos derniers titres et ceux que notre public attend évidemment. Comptez sur nous pour mettre le feu, mais il y aura quelques surprises qui viendront s’intégrer au concert par l’intermédiaire de nos nouveaux titres. Mais que ceux qui nous suivent depuis longtemps se rassurent, il y aura des moments bien bien bien énervés, ou tu ne pourras pas t’empêcher de sauter»

                                                                                                                                                                   Norbert Banchet
                                                                                                                                                                   Photos : Gwenaëlle Gaudy

DELUXE - Mercredi 23 mars 2022 - 20h30 - La Vapeur - Dijon

Infos, réservations et tarifs : La Vapeur