Recherche
POUR JOINDRE INFOS-DIJON
redaction.infosdijon@gmail.com (à privilégier)
SMS et MMS au 07 86 17 77 12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
25/10/2020 16:16

DIJON : Dijon et sa moutarde à l’honneur en 66 recettes illustrées

«Dijon et sa moutarde», c’est le titre d’un ouvrage sorti cette semaine. La Confrérie de la Moutarde de Dijon et les éditions Liralest de Chaumont proposent 66 recettes à base de moutarde, illustrées.

D’une rencontre entre la Confrérie de la Moutarde de Dijon et les éditions Liralest il y a deux ans et demi à la Foire gastronomique de Langres est né un projet, celui de mettre en avant Dijon et sa moutarde dans un livre de recettes.

Le rendez-vous donné à la salle Devosge mardi 20 octobre a marqué l’aboutissement de 18 mois de travail… Pour la Confrérie de la Moutarde de Dijon, c’est comme un rêve qui se réalise depuis le temps que Christian Poyer, Grand Maistre de la Confrérie, et son équipe avaient à coeur de pouvoir donner une telle mise en valeur à Dijon et sa moutarde, l’histoire de celle-ci dans la capitale des Ducs de Bourgogne ainsi que les grands noms et les maisons historiques ayant contribué à sa renommée et faisant encore aujourd’hui celle-ci.

«Pour un condiment connu dans le monde entier, un ouvrage comme cela manquait. On voit bien que c’est incontournable. Ça vaut bien toutes les marques territoriales», apprécie Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon mais aussi présidente de l’Office de Tourisme de Dijon Métropole. «Dans une ville de toutes les gastronomies, on transmet là un patrimoine immatériel qui fait l’histoire de notre région».
«Il y avait beaucoup à dire sur ce sujet-là». D’après Laurent Zahnd, directeur des éditions Liralest, «l’idée était de donner de la vie à toute cette histoire, une passion et des émotions dans ce livre».
Nourries par un important travail de recherches, avec l’appui du musée de la vie bourguignonne notamment, les illustrations signées Laura Bour et Catherine Huerta, «spécialement réalisées pour l’ouvrage et non pas ressorties des tiroirs», sont là pour donner corps aux recettes, inscrites dans la riche histoire de la moutarde à Dijon, son histoire et sa culture sans oublier celles de la Confrérie qui s’évertue à faire perdurer l’amour pour le goût et le piquant de cette moutarde.

L’agence Les Pistoleros (Dijon) est aussi citée pour son boulot dans la composition et la mise en page. Il est vrai que le résultat est séduisant, au-delà d’une simple énumération de recettes de plats. Apéritifs, entrées, viandes, poissons ou bien desserts ou sauces... Les alliances traditionnelles ou plus atypiques et originales sont à découvrir sur près de 150 pages, au prix de 25 euros, en ligne ou dans plusieurs librairies de la région.

Les éditions Liralest envisagent un livre de la sorte autour du cassis.

Alix Berthier
Photos : Alix Berthier