> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
26/08/2022 17:24

DIJON : Diva Faune fait «décoller vers les étoiles» le public du showcase K6FM

Associant artistes locaux et internationaux, l'événement gratuit a accueilli plus de 2.000 spectateurs ce jeudi 25 août. «La culture ne sera pas une variable d'ajustement», a revendiqué le président du Département François Sauvadet.
La 7ème édition du showcase K6FM, organisée ce jeudi 25 août 2022 dans les Jardins du Département, a présenté un plateau varié au plus de 2.000 spectateurs présents au cours de la soirée, selon les organisateurs.

En partenariat avec le conseil départemental de la Côte-d'Or, l'événement permet de découvrir des artistes émergents ou confirmés, locaux, nationaux et internationaux, lors d'une succession de concerts de quelques morceaux.

«On a besoin de cette part de rêve»


«La culture ne sera pas une variable d'ajustement», a revendiqué François Sauvadet (LCOP), président du Département, en ouvrant la soirée du «concert de rentrée» de la collectivité.

«On attend tous les messages de difficulté que les familles vivent mais on a besoin aussi de rêve, d'enthousiasme, de se retrouver. On a passé les périodes de Covid. (…) On veut une culture populaire, accessible à tous, familiale. Ce rendez-vous sera maintenu, on continuera de soutenir nos artistes, on a besoin d'eux, on a besoin de cette part de rêve», a-t-il ajouté.

«Au nom de nos 60.000 auditeurs, on est super content d'être ici avec vous chaque année. J'espère que cela durera très très longtemps parce que c'est un vrai moment de plaisir», a indiqué Franck Pelloux, directeur de K6FM, avant de passer le micro à Anthony Buonocore, speaker du DFCO, qui a animé la soirée.

Trois groupes de Côte-d'Or


La série de concerts a débuté par la prestation très suivie de City Zen Kane dont les musiciens ont revisité des standards de la pop, du rock et même de la soul.

Mike Haunted, synthé et guitare, et Chris KD, synthé et chant, ont enchaîné pour des compositions électro-pop oniriques teintées de l'esprit des années 1980. Deux clips sont à découvrir via les médias sociaux.

Apolline et Zoé, les deux cousines guitaristes de Copy Kat, ont repris le flambeau pour un set s'orientant cette fois vers la pop et la folk, mêlant reprises et morceaux originaux. Un EP, «Clotilde», en hommage à leur grand-mère, est disponible sur les bonnes plateformes.

Quatre groupes au rayonnement national et international


Le premier artiste national a se présenter sur scène fut Malo', vivant entre la France et l'Australie et remarqué pour son album «Be / Être» – comprenant le titre «I believed» –  qui sera bientôt suivi d'un nouvel opus. Particulièrement énergique, le chanteur a fait se lever le public des Jardins.

La chanteuse suisse Stéphane a pris la relève pour un set incluant son tout premier titre «Douleur je fuis» ainsi que le nouveau morceau «Green Dream», aux sonorités entêtantes.

Jonathan et Maxime Verleysen, les deux frères composant Elephanz, sont montés sur scène pour un set très attendu par le public. Ils ont été rejoint par Liv Del Estal pour clore la prestation. Leur album électro «Time for a Change» a été nommé aux Victoires de la musique 2014. Un nouvel opus est prévu dans les prochains mois.

La toute dernière intervention a été assurée par Yogan Le Fouler-Barthel, Jérémy Benichou et Valentin Franceries, réunis au sein de Diva Faune. Le set électro-pop a fait danser, agiter les bras, allumer les smartphones et «décoller vers les étoiles» un public particulièrement enthousiaste avec notamment le morceau «Shooting to the Stars».

En fin de concert, François Sauvadet a chaleureusement félicité les musiciens de Diva Faune pour lesquels il a confié avoir eu un véritable «coup de cœur».

Jean-Christophe Tardivon