Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
17/11/2021 20:34

DIJON : Installation d'une nouvelle oeuvre de Daniel Buren rue des Godrans

Un plancher de 35 mètres de long est installé dans le jardin de la Banque de France. Depuis la rue des Godrans, le cône de vision fait la jonction avec le toit aux tuiles vernissées.
«Point de vue ascendant, travail in situ 2021», tel est le titre de l’œuvre de l'artiste français Daniel Buren en cours de construction dans le jardin de la Banque de France et visible depuis la rue des Godrans.

Ce mardi 17 novembre 2021, l'installation était quasiment finalisée. L'inauguration est prévue le 26 novembre prochain.

Ce projet hors-les-murs est organisé par l'association Interface. Selon l'association, le projet de Daniel Buren suit la focale du regard du spectateur depuis l’unique point de vue médian de la rue des Godrans. Ce «cône de vision» détermine la forme du long plancher évasé installé sur le gazon, courant sur 35 mètres dans la profondeur du parc avant de se redresser abruptement au milieu du jardin selon la même inclinaison que celle du toit de l’hôtel particulier du 17e siècle.


Le motif reproduit sur la structure est inspiré de la garniture typiquement bourguignonne du toit en tuiles vernissées. Le tracé originel des losanges imbriqués se combine avec le vocabulaire de Daniel Buren fait de bandes alternées (de largeur 8,7 cm) et d’aplats de couleurs, créant un accord nouveau.

JCT






Infos-dijon.com - Mentions légales