Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
24/07/2021 17:24

DIJON : L'Espace Baudelaire propose deux projets culturels autour de la danse et du chant

L'espace socioculturel du quartier de la Toison d'Or sera accompagné par le Dancing et Sofie Garcia pour deux projets gratuits, sur inscription, fin août et début septembre.
Dans le cadre de l'appel à projet "l'été culturel 2021" proposé par la ville de Dijon, l'Espace Baudelaire va mener très prochainement deux beaux projets en compagnie d'artistes : l'un autour de la danse, et l'autre autour du chant. Ces projets sont gratuits, ouverts en priorité au public adulte (dès 16 ans), mais également aux jeunes et aux familles (enfants dès 7 ans) s'ils acceptent de s'engager jusqu'au bout dans les démarches artistiques.

Nelken-Line en bas de chez vous
Mardi 31 août de 10h à 17h

Le Dancing, centre de développement chorégraphique national, poursuit son engagement au plus près des habitants en actionnant un projet artistique historique de la danse dans l’espace public. En effet, la Nelken-Line reprend un extrait d’une des chorégraphies les plus connues de Pina Bausch (célèbre chorégraphe allemande) qui évoque les saisons. Elle est réalisée en déambulation dans l’espace public. La Nelken-Line s’apprend durant un atelier de transmission le matin dans un espace intérieur. Puis sa forme spectaculaire se réalise en après-midi dans l’espace public (immeubles, places, parcs…). En amont de la journée, il est proposé aux participants d’apporter plusieurs tenues qu’ils aiment porter pour la déambulation (des tenues habillées et fluides). Le projet fera l’objet d’une captation filmée, afin de conserver une trace pour les participants.


Déroulé de la journée :
10h-12h : atelier de transmission avec pratique du mouvement, petite et grande histoire de la danse
12h-14h : déjeuner convivial tous ensemble (prévoir son repas)
14h-15h : visite du quartier, repérage et choix des espaces pour la déambulation. Chacun pourra prendre part à cette réflexion.
15h-16h : répétition
16-17h : représentation dans les lieux de vie avec captation

La Nelken Line est une danse ludique faite de gestes simples. Guidé par la danseuse pédagogue Ana Chon, chacun pourra passer un moment de danse dans la bonne humeur et la convivialité.

Gratuit, sur inscription

Ateliers chant avec Sofie Garcia
Partir à la découverte de sa voix et de la polyphonie
À partir du vendredi 3 septembre, de 16h30 à 18h30

Dans cet atelier, Sofie Garcia, chanteuse lyrique, vous propose de partir à la découverte de votre voix à travers divers exercices de respiration, posture, relaxation, projection, diction mais aussi de travailler votre oreille, votre écoute, votre émission vocale et à terme de chanter en polyphonie.

Pourquoi la voix ? Parce que la voix est la première manifestation visible de nos émotions au quotidien : on rit, on s'esclaffe, on élève la voix, on chuchote, on a une boule dans la gorge, on est aphone, on a la sensation de ne pas être sonore, on perd sa voix, on s'interdit de chanter parce qu'on pense chanter faux ou que des gens nous on fait des commentaires … Nous utilisons notre voix pour communiquer au quotidien alors autant l'apprivoiser. Chanter faux … une idée reçue, une barrière psychologique. Sauf problème physiologique, personne ne chante faux, en revanche, il peut y avoir une sorte de décalage, de déphasage entre l'écoute « interne » et « l'écoute externe » qui fait que le son que l'on pense émettre n'est pas en adéquation avec ce que l'oreille aurait voulu entendre. Il suffit donc de patience et d'un peu de travail pour corriger tout cela.

Aussi au cours de ces ateliers nous travaillerons avec échauffement corporel / vocal, exercices de concentration / cohésion de groupe, ébauche de polyphonie à partir de canons mais également de musique classique, de jazz, de gospel ou encore de chansons françaises.

Cinq ateliers de 2h seront proposés, à raison d'un atelier toute les deux semaines (dates et horaires à déterminer avec les participants lors de la première séance).

Gratuit, sur inscription

L'Espace Baudelaire

Communiqué


Infos-dijon.com - Mentions légales