Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
05/12/2021 08:46

DIJON : La crèche de l'église Notre-Dame est en place

Ce samedi 4 décembre, le curé de l'église et le sacristain ont positionné les différents éléments : figures, végétaux, lumières, fontaine... La crèche est très attendue des Dijonnais pour préparer Noël.
Installer la crèche a pris quatre jours à Ardian, sacristain d'origine kosovare, sous la houlette d'Emmanuel Pic, curé de l'église Notre-Dame depuis cinq ans. Les passants peuvent admirer l'installation en journée ainsi que les illuminations en soirée depuis ce samedi 4 décembre 2021.

Pour ce faire, Adrien a parcouru la Côte-d'Or. En effet, la crèche associe les figures, les végétaux, la lumière et même l'eau. Par exemple, les roseaux viennent des bords de Saône. Plusieurs éléments sont agencés par le sacristain lui-même.

«La crèche a énormément de succès»


«C'est le temps de l'avent, un temps où on se prépare à Noël, il a commencé depuis une semaine», indique Emmanuel Pic, «il a des étapes, il y a la Ville qui a commencé à éclairer et aujourd'hui, c'est la crèche qui s'installe».


«La crèche a énormément de succès, surtout auprès des enfants qui ne sont pas contents quand elle est en retard», ajoute avec humour le curé.

Sans aller jusqu'à présenter des animaux vivants comme certains le demandent, Emmanuel Pic a à cœur de faire la part belle aux végétaux : «c'est la nature qui est là, en ville surtout, où il n'y a pas beaucoup d'arbres, ça fait un petit îlot de verdure».

«Jésus, c'est un réfugié»


Le bruit de l'eau, les variations de lumière apportent un certain dynamisme à la scène. «Ça bouge parce que Jésus n'a pas arrêté de bouger, c'est un nomade», explique Emmanuel Pic, «il est né dans une crèche un peu par hasard parce qu'il y avait personne pour l'accueillir puis il est parti, il s'est réfugié en Égypte ; Jésus, c'est un réfugié, il ne faut pas l'oublier».

Dans un souci de «dialogue entre les religions», la réalisation des personnages a été confiée à un étudiant de confession musulmane.

Exposition du «Trésor de Notre-Dame»


Le 8 décembre, une célébration sera dédiée à la Vierge puisque l'église Notre-Dame lui est consacrée et l'archevêque de Dijon bénira la crèche.

De plus, une exposition est en cours, jusqu'au 2 janvier, à l'office de tourisme de la rue des Forges pour présenter «le Trésor de Notre-Dame» qui est constitué de pièces d’orfèvrerie et de vêtements liturgiques.

Ces objets sont toujours affectés au culte tout en étant propriété de la Ville de Dijon suite à la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. C’est pour le public dijonnais une occasion unique de découvrir ces pièces d’orfèvrerie datant du XVIe au XIXe siècle, dans le cadre somptueux de la chapelle des Élus.

Jean-Christophe Tardivon











Infos-dijon.com - Mentions légales