Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
09/04/2022 12:56

DIJON : Le festival Théâtre en Mai propose «des histoires du présent qui servent à traverser notre époque»

Le festival organisé par le Théâtre Dijon Bourgogne se déroulera du 19 au 29 mai. La nouvelle directrice Maëlle Poésy a présenté la programmation ce jeudi 7 avril en présence des élues Isabelle Poifol-Ferreira et Christine Martin.
La 32ème édition du festival Théâtre en Mai se veut ouverte sur Dijon et sur le monde. Du 19 au 29 mai 2022, des spectacles seront proposés dans les espaces du Théâtre Dijon Bourgogne, au Parvis Saint-Jean et à la salle Jacques Fornier, ainsi que hors les murs.

Ce jeudi 7 avril 2022, la nouvelle directrice Maëlle Poésy a présenté la programmation de Théâtre en Mai – festival où elle a fait ses débuts en tant que metteuse en scène – en étant entourée de Claire Guièze, directrice adjointe, et de Kevin Keiss, auteur-dramaturge associé.

Nommée en juillet 2021 à la tête du Théâtre Dijon Bourgogne, centre dramatique national, par la ministre de la Culture, Maëlle Poésy a succédé à Benoît Lambert (lire le communiqué) ; une nomination saluée par le maire de Dijon (lire le communiqué).


«Le théâtre est là pour nous permettre de comprendre mieux le monde»


«Théâtre en Mai, c'est ce moment de l'année formidable où les possibles sont ouverts», s'enthousiasme Christine Martin (PS) en prenant la parole, «c'est riche, c'est fort, c'est un moment qui est attendu».

«Depuis des années, nous vivons des temps complexes. Nous avons vécu des réfugiés qui se perdent en mer, nous avons vécu des massacres et des bombardements, je pense à Alep, je pense à l'Afghanistan, et, aujourd'hui, aux portes de l'Europe, je pense à l'Ukraine», déclare avec gravité l'adjointe à la culture du maire de Dijon.

«Aujourd'hui, on fait taire les artistes, on empêche les jeunes filles d'aller à l'école», développe Christine Martin. «On est dans un monde extrêmement dur et je sais que le théâtre est là peut-être pour nous consoler mais aussi, et très certainement pour nous ouvrir des horizons, pour nous permettre de comprendre, peut-être, mieux le monde parce que les auteurs et les autrices d'aujourd'hui, parce que les metteurs en scène et les metteuses en scène d'aujourd'hui sont là au cœur du monde, ils n'y échappent pas.»

«L'attention portée à la jeune création»


Après avoir rappelé les aides régionales dont le secteur du spectacle vivant a bénéficié pendant la crise sanitaire, Isabelle Poifol-Ferreira (PRG), conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté en charge de la culture, indique son «plaisir de revoir ce festival tant attendu».

La représentante de la Région souligne «l'attention portée à la jeune création» de la directrice du centre dramatique national ainsi que son «accompagnement à la professionnalisation des jeunes artistes ou techniciens».

Selon Isabelle Poifol-Ferreira, «les valeurs d'humanisme et les valeurs d'engagement et de solidarité» portées par les directions successives du Théâtre Dijon Bourgogne se retrouvent dans le projet culturel de Maëlle Poésy.

«À l'heure où les forces tristes voudraient rejeter massivement les étrangers, à l'heure où l'on voudrait les ramener à la violence et à la misère de leur pays – il y a l'Ukraine, la Syrie et beaucoup de pays africains – nous avons le devoir non seulement des les accueillir mais nous avons aussi le devoir de les aider»,  lance l'élue régionale. «On doit affirmer que l'ouverture au monde est un enrichissement mutuel.»

«Le festival place en son cœur la question des écritures contemporaines»


«Je suis née à la mise en scène ici en 2011 en présentant mon tout premier spectacle au festival Théâtre en Mai», déclare Maëlle Poésy en partageant son émotion de présenter l'édition 2022 du festival.

«J'ai tout à fait conscience de ce que représente ce festival pour des compagnies jeunes, émergentes, mais aussi cette rencontre très particulière qu'il y a entre le public dijonnais et ce moment du festival Théâtre en Mai», souligne la directrice du Théâtre Dijon Bourgogne.

«Le festival place en son cœur la question des écritures contemporaines, dans toutes leurs diversité, avec des langages plastiques, textuels, physiques, vidéo, musique...» signale-t-elle.

«Ce sera des rencontres avec des auteurs, des autrices, vivants qui nous parlent du monde d'aujourd'hui mais qui, pour nous, le transcendent dans des propositions scéniques. (…) Ce sont des histoires du présent qui servent à traverser notre époque et, finalement, à l'interroger, à la partager, à la questionner ensemble», indique Maëlle Poésy.

La directrice conclura son intervention par une citation de Lessia Oukraïnka (1871-1913), poétesse ukrainienne : «Non, à travers les larmes, je garde le sourire et je chante au milieu des malheurs, sans espoir, je veux espérer quand même».

Bal littéraire le 27 mai


Spectacles hors les murs, accueil d'artistes internationaux, place toute particulière faite aux publics éloignés de la culture... Maëlle Poésy défend un festival «réinventé» : «comme un endroit de croisement des identités artistiques».

Le hall du Parvis Saint-Jean favorisera «l'hospitalité, la convivialité, la joie», indique Kevin Keiss. Il sera régulièrement animé de performances et d'événements.

Ainsi, un «concert surprise» est programmé le 21 mai. Un «bal littéraire» est annoncé le 27 mai. Sur le modèle inventé par la Coopérative d'écriture à Reims, les trois auteurs associés – Gustave Akakpo, Julie Ménard et Kevin Keiss – se retrouveront quatre jours avant le festival pour définir une dramaturgie, écrire une pièce et établir une playlist. L'accès à ces deux événements sera gratuit sur réservation.

Le festival a pour partenaires culturels la Minoterie, le théâtre Mansart, l'Atheneum et le Consortium ainsi que la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur.

Chaque soir, une restauration sera proposée au Parvis Saint-Jean par la Cuisine flottante.

La billetterie de Théâtre en Mai ouvrira le 12 avril prochain, à 13 heures, sur place ou sur le site web.

À noter que la saison 2022-2023 commencera avec un spectacle mis en scène par Maëlle Poésy à partir d'une pièce chorale de Stefano Massini : «7 minutes». Les pré-ventes aux festivaliers à un tarif préférentiel débuteront également le 12 avril.

Jean-Christophe Tardivon

Dossier de présentation du festival Théâtre en Mai par le Théâtre Dijon Bourgogne













Infos-dijon.com - Mentions légales