Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
30/10/2023 15:28
4492 lectures

DIJON : Le programme du festival Italiart 2024

L’association Ombra di Peter organisera, du 2 au 31 mars, la 18ème édition du «festival italien qui vous aime». La place Darcy accueillera un village gastronomique italien du 12 au 19 mars.
MERCREDI 6 MARS 2024 à 19h

OUVERTURE et VERNISSAGE DU 18° ITALIART

L’ouverture d’Italiart est l’occasion de se rencontrer, de discuter, de se lier d’amitié, un rendez-vous désormais incontournable pour ceux qui participent au festival depuis des années et pour ceux qui commencent à le suivre, pour boire un verre ensemble, pour prendre des brochures avec le programme du festival, pour voir les œuvres, en l’occurrence celles de l’artiste napolitain Domenico Marchese et des performances surprises ou pour écouter le magnifique accordéon florentin de Dino Davini.


Chers amis, merci de votre confiance, de votre sympathie et de votre estime, nous vous donnons rendez-vous à la MJC Montchapet.

MJC Montchapet. 10 rue Louis Ganne. Dijon. 03 80 55 54 65

VENDREDI 8 ET SAMEDI 9 MARS. Concert Pop/électro

CONCIORTO. Concert de Biagio Bagini et Gian Luigi Carlone (Turin)

Une musique à danser, à penser, à rire et à écouter.

Pour ceux qui n’y croient pas, pour ceux qui veulent voir par eux-mêmes, pour ceux qui veulent toucher du doigt, Pour tous les sceptiques, les méfiants, les curieux, ceux qui veulent être enchantés et émerveillés, le CONCIORTO arrive pour la première fois en France avec toute sa récolte de VÉGÉTAUX QUI SONNENT, CHANTENT, PARLENT avec Biagio Bagini et Gian Luigi Carlone. En 2024, le CONCIORTO présente un nouveau spectacle entièrement consacré au SOL et aux produits de la TERRE. Il s’agit de SOIL MUSIC, une musique à danser, à penser, à rire et à écouter.

VENDREDI 8 MARS à 20h30. Brasserie la République la Jeanne. 6 Place de la République, Dijon.
GRATUIT. Réservation : 03 80 60 86 45.

SAMEDI 9 MARS à 18h. MJC Montchapet. 10 rue Louis Ganne. Dijon.
5 Euros. Réservation : 03 80 55 54 65
RÉSERVER aux numéros indiqués

DIMANCHE 10 MARS 2024 à 17h Spectacle Comique

ROBERTA CECCHIN. « UNE ROBERTA A PARIS «

Un incroyable voyage interculturel entre la France et l’Italie !

Roberta Checchin, raconte les aventures d’une Italienne à Paris avec une mauvaise prononciation de certains mots de la langue française, ce qui donne lieu à des situations hilarantes. Elle nous raconte l’histoire du bidet, explique comment séduire une Italienne et pourquoi certains plats dits italiens ne le sont pas du tout. Irrésistible !

Roberta raconte son histoire d’Italienne qui débarque à Paris sans parler français et qui se retrouve d’emblée confrontée aux interminables discussions à propos de la langue, de la cuisine et des coutumes. L’Italie et la France sont des pays très proches mais qui étonnamment se connaissent assez mal. Si Français et Italiens s’alliaient, ils seraient les rois de la mode, de la cuisine, de l’art de vivre…, bref les rois du monde ! Mais un sujet rend encore ces voisins demeurent parfaitement irréconciliables : le foot !

Roberta vous dit tout sur les Italiennes, les apéros, la drague, le vocabulaire… D’un côté, le raffinement et les subtilités françaises, de l’autre la Dolce Vita et le tempérament volcanique des transalpins. Un regard authentique qui fourmille d’anecdotes savoureuses et qui permet d’en apprendre plus sur les deux pays. In fine, un incroyable voyage interculturel par la plus Italienne des Parisiennes ! Spectacle en français avec accent italien !

LE DARCY COMMEDIE 10 Rue Devosge. Dijon. Quinze euros. Réservation : 03 80 43 68 10.

DU MARDI 12 MARS AU DIMANCHE 19 MARS. GASTRONOMIE ITALIENNE

VILLAGE GASTRONOMIQUE ITALIEN, PLACE DARCY à DIJON
VILLAGGIO ITALIANO A DARCY Accès Gratuit.

ARRIVA Gigi l’amoroso, pourrait-on chanter en pensant au village gastronomique italien. Italiart et la Chambre de Commerce Italienne de Lyon sont heureux de vous accueillir au village de la place Darcy.

Vous pourrez y trouver les meilleurs produits gastronomiques du bel paese, vins, bières, sucreries, salés, goûter, boire, manger et ramener chez vous le meilleur produit des petites entreprises artisanales de toute l’Italie.

MERCREDI 13 et VENDREDI 15 MARS à 19h30.  BUZZATI nous donne de ses nouvelles.

Lecture théâtrale par Les Mousquetextes

Dino Buzzati avait une trentaine d’années quand il a commencé à publier des nouveaux fantastiques dans le journal milanais Il Corriere della Serra. Ces nouvelles ressemblent à des contes philosophiques, mais des contes qui n’ont rien d’ennuyeux, des contes drôles et absurdes, qui mettent en évidence les petitesses et les grandeurs de la vie humaine. Ces contes sont une merveille par leur humanité et par le style dans lequel ils sont écrits. Buzzati disait, à ce sujet : « l’efficacité d’une histoire fantastique est liée à l’emploi de mots et de paroles les plus simples et les plus concrètes possible. » Dino Buzzati est mort le 28 janvier 1972, mais il nous donne, et il nous donnera toujours, de ses nouvelles.

Lecture : Didier Leyour et Robert Coulon. A l’accordéon : Angélique Plucher

HÔTEL DE VOGÜÉ. 8 rue de la Chouette. Dijon. Gratuit. Sans réservation.

SAMEDI 16 MARS à 18h. Opéra Lyrique

L’OPÉRA FAIT SON CINÉMA ITALIEN

Musiques de Rossini, Donizetti, Bellini, Verdi, Puccini, Mascagni, Nino Rota, Ennio Morricone, Alessandro Cicognini. « On peut dire sans exagération que l’opéra a été le cinéma du 19e siècle, prodiguant à son public émotions, exotisme, passions, féérie, spectacle, et même ces deux ingrédients traditionnels du spectacle populaire que sont la violence et l’érotisme. » (Larousse). L’Italie en offre la plus éclatante démonstration avec ses merveilleux compositeurs d’opéra ou de musique de films, ses metteurs en scène, ses réalisateurs et ses cinéastes au talent universellement reconnu : Fellini, Zefirelli, et Francis Ford Coppola, d’origine sicilienne, représentant de l’importante communauté italienne aux Etats-Unis. Le programme du concert proposé par les artistes de l’Opéra Voyageur offrira une première partie « Opéra Italien » avec des airs d’opéra et des paraphrases virtuoses d’opéra célèbres interprétées à la clarinette, les solistes étant accompagnés au piano par Jean-Dominique Burroni, de l’Opéra de Paris ; la deuxième partie sera consacrée aux musiques cultes de films italiens : La Dolce Vita, La Strada, Cinéma Paradiso, Roméo et Juliette, Le Parrain, sans oublier l’inclassable et prolifique Don Camillo.

Avec Belinda Kunz, mezzo-soprano,
Laurent Sultan, clarinettiste
Jean-Dominique Burroni , pianiste

HÔTEL DE VOGÜÉ. 8 rue de la Chouette. Dijon. Dix euros. Sans réservation

DIMANCHE 17 MARS à 17h. Spectacle Humoristique en chansons.

TONY DI STASIO « FATTO IN CASA ». COMME A LA MAISON

Tony Di Stasio illustre savoureusement avec humour que l’on peut aimer deux pays à la fois, celui dans lequel on a grandi et celui de nos racines.

Ce spectacle est un chemin de vie, celui d’un fils d’Italiens qui démontre avec malice que dans un pays comme dans un autre on trouve de quoi se construire, aimer et surtout rire.

Tony nous transporte dans un univers ensoleillé, parsemé d’odeurs de thym, de laurier et de Méditerranée. A travers quelques personnages parfois un peu déjantés, son regard plein de tendresse et d’autodérision se pose sur l’enfance, la famille, la terre d’origine et celle d’accueil.

Son « italianitude » est en vérité une pirouette pour crier son amour de la France, car comme disaient ses parents, la terre d’accueil est un bien chérir. Un spectacle plein d’amour, de rires et de sincérité à déguster comme une tasse de bon café.

HÔTEL DE VOGÜÉ. 8 rue de la Chouette. Dijon. Dix euros. Sans réservation.

MERCREDI 20 MARS 19h00 et MERCREDI 27 MARS 18h30 GRATUIT (Théâtre)

COME OLIO SUL FUOCO de et avec VINCENZO CIRILLO (En français)

Un texte sur la poésie, le vide, l’ignorance de notre époque et le vol que nos âmes ont subi, je sais bien que c’est de la folie, mais si les poètes sont fous, mieux vaut provoquer que se taire !(Vincenzo Cirillo) Un corp-à-Corp entre un juge et un poete.

MERC 20 mars 19h00 : HÔTEL DE VOGUE 8 rue de la Chouette 21000 Dijon
Sans réservation (Gratuit)
MERC 27 MARS 18h30 : Cellier de Clairvaux 27 BD de la Trémouille Dijon,
Sans réservation (Gratuit)

JEUDI 21 MARS à 12h15. CONCERT DE MIDI.

Musique de Chambre Italienne Par l’Ecole Supérieure de Musique.

Les concerts de midi proposés par l’ESM sont devenus un rendez-vous habituel du programme du festival Italiart. Le choix des mélodies, des chansons, des interprétations est toujours raffiné et de haut niveau. Un autre moment intense à ne pas manquer.

SALLE DE L’ACADÉMIE. 5 Rue de L’École de Droit à Dijon. Gratuit. Sans réservation.
SAMEDI 23 MARS à 16h. Stage de Tarentelles.  
SAMEDI 23 MARS à 19h. Concert de Musique traditionnelle napolitaine (Nouveau répertoire)

ARTEGGIO et la Compagnie ARTETEKA présentent un collectif de musiciennes aux origines multiples, porté par Francesco Quartuccio, musicien, chanteur, interprète de musique populaire et glaneur de traditions orales.

ABBAL ! Vous invite à un voyage dans la musique traditionnelle de l’Italie du Sud, à la découverte d’un répertoire sans âge, où s’entremêlent chants, danses, sérénades, musiques à boire et à danser toute la nuit. Depuis Naples jusqu’en Sicile en passant par les Pouilles et la Calabre. Utilisant les instruments de la tradition, rythmes endiablés et voix venues du fond de l’âme amènent le public dans le « cercle magique », symbole d’union, moment initiatique, représentation de l’infini présent, espace de transe, matière et esprit : cercle de vie.  Abbal ! En napolitain : Danse !  Avec :
Francesco Quartuccio : chant, percussions, accordéon, flûte harmonique,
Gregorio  Rodriguez : guitare, percussions, chant,
Elvina Dreyfus : chant, percussion, accordéon,
Federica Melcore : danse.

Tarifs : Initiation à la tarentelle (25 places): 13 euros. Concert : 16 euros ; réduit : 13 euros ; gratuit pour les moins de 12 ans.
Réservation : 06 80 85 51 73. e-mail : arteggio@arteggio.com

HÔTEL DE VOGÜÉ. 8 rue de la Chouette. Dijon.

DIMANCHE 24 MARS à 18h Opéra Lyrique

Concert Opéra Lyrique avec Les Nordiques d’Amsterdam.

« LA FOUILLE DES SIÈCLES ». Entre l’amour, la mort et la joie.
Mélodies italiennes du baroque et du 20ème siècle

Nobuyoshi Shima et Cecile Roovers des Nordiques d’Amsterdam vous invitent à la découverte des liens entre les mélodies et les airs italiens depuis le début du baroque et jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Puisant dans des thèmes éternels comme l’amour et la mort, les compositeurs italiens tels que Respighi et Alfano se sont inspirés de mélodies relativement simples du baroque. Composer un bon programme pour un récital est toujours une aventure. Dès lors, comment faire la liaison entre A. Scarlatti et O. Respighi, A. Casellla et F. Durante ? Nuboyoshi Shima et Cecile Roovers aimeraient partager avec vous leur quête. S’agira-t-il d’un récital ? d’une comédie musicale ? ou de quelque chose entre les deux ? Laissez-vous surprendre par « LA FOUILLE DES SIECLES »

HÔTEL DE VOGÜÉ. 8 rue de la Chouette. Dijon. Dix euros. Sans réservation.

LUNDI 25 MARS à 20h. Musique Classique.

Duo COLIN–HERNANDEZ, Mandoline & Guitare.

Plongez au cœur de la passion italienne avec le concert mené en duo par Benjamin Colin, mandoliniste et chanteur lyrique, et Rafael Hernandez, guitariste.

Ensemble, ils vous emmèneront dans un voyage musical à travers les époques et les régions d’Italie. De la virtuosité de Calace à la mélodie charmante de Bellini, en passant par les compositions intemporelles de Munier, Monti, Scarlatti et même une touche de Mozart, ce concert est une célébration de la richesse musicale de l’Italie.

Laissez-vous envoûter par les sons envoûtants de la mandoline et de la guitare dans un moment qui vous transportera au cœur de la Bella Italia.

SAMEDI 18 MARS à 19h30. Cellier de Clairvaux. 27 Bd de la Trémouille. Dijon. Dix euros. Sans réservation.


VENDREDI 29 MARS à 20h. LA LETTRE avec BRUNO PUTZULU

Théâtre d’auteur

LA LETTRE avec Bruno Putzulu, Isabelle Ratthier, Rocco Femia, Pascal Castelletta, Cristina Marocco. Texte et mise en scène Mario Putzulu, création Lumières Vincent Lemonnier

« Giovanni, quand j’ai su que tu allais venir au pays cet été, j’ai décidé d’écrire cette lettre pour te révéler ce que je n’aurais peut-être jamais dû te cacher. »

La Lettre nous emmènera de France en Sardaigne. Nous rencontrerons la dualité chez un père émigré, un fils moitié français, moitié italien. Nous découvrirons la duplicité des personnages qui détiennent le secret. Nous fréquenterons l’étrange et l’étranger, le manque de mots et les mots qui encombrent, la nostalgie porteuse d’avenir, peut-être…

« Je me mis à écrire. En avançant dans l’écriture je ne me souciais d’aucune contrainte de conformité à la réalité mais je sentais que face aux événements que j’inventais, les réactions de mon père devaient être en accord avec ce qu’il aurait pu faire. Il y avait là une exigence de vérité car ce qui nourrissait mon écriture, ce n’était pas le désir de me réinventer un père idéal, mais celui de prolonger l’existence de mon père réel. Je crois qu’il revient à ceux qui restent d’entendre l’appel de ceux qui partent : les sauver du néant. C’est, j’en suis certain, à cet appel que répondit ma mère en me demandant de porter la veste de mon père, cet appel qui pousse mon frère Luigi à continuer de cultiver le jardin de notre père, qui mouille les yeux de mon frère Bruno quand il tend la main à un bleu de travail qu’il fait vivre sur la scène de Les Ritals. » (Mario Putzulu)

Théâtre des Feuillants. 9 rue de Condorcet. Dijon. Tarif : 20 euros

SAMEDI 30 MARS à 20h. CONCERT DI GIOIA

Il y a un siècle, deux jeunes mariés, Grazia di Gioia et Francesco Fusaro, quittent Corato, dans le sud de l’Italie, pour venir travailler près de Clamecy, dans l’Yonne. Ce concert est le parcours musical des diverses régions traversées par ce couple d’émigrés : tarentelles des Pouilles, chants de Toscane, valses des Monts Apennins, courenta et contredanse du Piémont, monferrine et valses de Savoie et du Jura suisse, sans compter quelques pièces chantées classiques ou populaires.

Les musiciens et musiciennes de « La Mère Folle » (dont le petit-fils de Grazia et Francesco) et des musiciens originaires du Piémont font revivre cette épopée au son des percussions, mandolines, piffero (hautbois), fisarmonica (accordéon) et d’instruments comme la vielle, la cornemuse, l’accordéon diatonique, le violon ou la guitare.

Théâtre des Feuillants. 9 rue de Condorcet Dijon. Dix euros.

EXPOSITIONS GRATUITES du 18éme ITALIART 2024

Du 2 au 31 MARS.
« Il Bottega ». Deux œuvres d’Alfredo BIAGINI

Deux œuvres classiques, modernes, éternelles, revisitées par l’artiste pisan Alfredo Biagini dit « Il Bottega ». Levez les yeux au plafond des Halles et vous serez charmés.

AUX HALLES DE DIJON

Du 2 au 31 MARS. DOMENICO MARCHESE. Peintures

Domenico Marchese est né à Naples en 1970 et c'est là qu'il a été initié par son père au métier de pâtissier dès son enfance. Il s'installe en province dans les années 1990, mais ce qu'il appelle "la ville grise" reste le lieu d'une intuition toujours recommencée. Si le gris est le nom du destin mais aussi celui du hasard et de la fortune, la main de l'enfant qui travaille perdue dans le besoin peut devenir celle de l'homme qui peint confondu par le désir. Une angoisse de la forme les unit. La peinture de D.Marchese trace sur la toile l'histoire d'une main égale et d'une faim d'espace dans le feu des couleurs.

MJC Montchapet. 10 rue Louis Ganne. Dijon. 03 80 55 54 65

Du 11 au 24 MARS.

YORK FOR EUROPE et OMBRADIPETER présentent YORK VUE PAR LES CŒURS

Photos de Monique Serna Garnier et Vincenzo Cirillo

Raconter l’histoire d’une ville n’est pas chose aisée, surtout lorsque cette ville est York en Grande-Bretagne, pleine d’histoire, de beauté naturelle et de richesse architecturale.

Mais les associations Ombradipeter, et York for Europe ont décidé de sortir des sentiers battus, de la carte postale artificielle, des monuments que l’on trouve partout sur le net et des photographies touristiques, pour montrer sous forme artistique des lieux atypiques et l’investissement de tant d’associations, de créateurs, qui travaillent et qui ne sont pas connus de tous.

Vincenzo Cirillo, metteur en scène de théâtre et plasticien, et Monique Serna, plasticienne, ont décidé de réaliser des photographies avec mise en scène sans idée précise, sans avoir vu les lieux au préalable, ni les protagonistes, sans s’être préparés, sans utiliser de lumières extérieures artificielles, de technologie, de retouches avec Photoshop ou encore d’appareils photo hyper-technologiques, de prendre des clichés en moins de quinze minutes, d’être instinctifs, créatifs dans l’émotion du moment, et sans voir la photo sur l’ordinateur sur place.

HÔTEL DE VOGÜÉ. 8 rue de la Chouette. Dijon.

Du 24 au 31 MARS
Une Promenade. Peintures d’Ajung Sung Trottmann.

Ajung Sung Trottmann est une artiste coréenne. Elle a illustré plusieurs livres en Corée et publié un livre en France intitulé Melancolia aux éditions Apeiron en 2019.

Elle a été sélectionnée parmi les artistes devant illustrer les douze tableaux  du livre Douze fables de fleuves  de Pontus de Tyard (1521-1605). Ses travaux ont été exposés au château de Bissy-sur-Fley (Saône-et-Loire) dans le cadre du centenaire de Pontus de Tyard.

Ses œuvres ont figuré dans plusieurs expositions en Corée du Sud et plus récemment en France. Elle travaille principalement à partir de dessins au crayon gras et d’aquarelles etc…

Certaines œuvres ont été retravaillées sur ordinateur pour une impression finale, en général sur aluminium.

Ajung Sung illustrator + 82 10 6597 9771. flyajung@gmail.com sungajung.blogspot.kr

Cellier de Clairvaux. 27 Bd de la Trémouille. Dijon.


INFO: www.ombradipeter.com , ombradipeter@hotmail.com, tel 0380580003

Association Ombradipeter
ITALIART festival Italien de Dijon
Petit théâtre ombrateke  
cie Ombradipeter
Cinevoce la semaine du cinéma italien
+33.03.80580003
ombradipeter@hotmail.com
ombradipeter123@gmail.com
www.ombradipeter.com

Communiqué



Francesco Quartuccio (photographie Jean-Frédéric Berger)


Infos-dijon.com - Mentions légales