Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
01/05/2023 06:54
4464 lectures

DIJON : Le troc-vente de plants des jardins partagés du quartier des Bourroches

Alors que se prépare pour ce samedi 6 mai un troc-vente de plants, les jardins partagés de la MJC Centre social des Bourroches vont prochainement fêter leur 10 ans. Une décennie qui a vu  s’accroitre l’importance du bio et la préservation de l’eau. Rencontre avec Hervé Raynier, le référent du site.
On les appelle les jardins d’Eugène. Ils sont partis intégrantes de la MJC Centre Social des Bourroches situés au 31 boulevard Eugène Fyot. La Ville de Dijon via la commission de quartier (Budget participatif), a décidé de mettre en place ces jardins partagés, des équipements environnementaux et sociaux de proximité.

«Ils sont un moyen pour les habitants de se réapproprier une partie de leur cadre de vie. Ils ont pour vocation de donner aux résidants du quartier, ne disposant pas de terrain, la possibilité d’avoir leur propre potager» nous explique Hervé Raynier référent technique des jardins partagés, et d’ajouter «aux Bourroches nous avons quatre-vingt-neuf parcelles de 2,25 m2. En fonction du nombre d’enfants les foyers peuvent avoir jusqu’à trois espaces. Ensuite chacun cultive ce qu’il veut avec malgré tout quelques obligations comme l’interdiction de planter de la menthe qui se propage beaucoup trop rapidement. En revanche pour rentabiliser la place, nous donnons quelques conseils comme, par exemple, planter des rangs de radis autour des salades»

 

«Un arrosage responsable»


Hervé Raynier : «Au-delà de planter des tomates ou des salades, on explique qu’un jardin vit toute l’année et qu’il faut l’entretenir régulièrement. Nous rappelons l’importance de savoir planter des bonnes graines aux bonnes saisons et insistons sur l’importance de la présence de certains insectes au cœur de nos jardins. Concernant la bonne utilisation de l’eau, nous n’avons pas attendu que le sujet soit d’actualité. Depuis toujours nous la récupérons et nous connaissons les meilleures périodes, en journée, pour un arrosage responsable. Pour la valorisation du bio, dans le projet il y a un règlement intérieur strict ou les personnes s’engagent à n’utiliser aucun pesticide» 
 

La sensibilisation des plus jeunes


«Dans notre projet nous avons aussi le devoir d’expliquer, aux enfants ce qui peut nous  paraitre, être des évidences concernant les fruits et légumes. Par exemple nous leur montrons que la tomate n’est pas forcément que rouge, elle peut aussi être verte et de différentes tailles, qu’il existe aussi différentes variétés de salades et qu’elles ne poussent pas dans un sac plastique. On parle aussi de la transformation des artichauts en partant de la fleur violette. Les brocolis ou encore les céleris sont des légumes qui, de base, ne sont pas aimés par les enfants, mais souvent par méconnaissance. On montre aussi l’évolution d’un radis depuis la plantation dans un petit verre jusqu’à sa récolte. On parle également de l'importance du compost avec la transformation des déchets et de leur valorisation en terreaux»   
 

L’évolution des jardins partagés en 10 ans


«Le site aux Bourroches a évolué grâce entre autres à certains partenariats associatifs qui œuvrent par exemple dans le domaine de la récupération. Nous avons construit une cabane en palette ou encore une pergola avec du bois recyclé. Une placette de compostage a récemment été installée. Nous valorisons l’importance du tri. Autour de chaque parcelle nous avons végétalisé le site avec des pieds de vigne, des pommiers, des cerisiers ou encore des poiriers. Chacun est invité à faire de la retaille notamment de la vigne, cueillir les fruits, protéger les végétaux. On essaie de rendre ce jardin plus accueillant d’année en année. Pour nous c’est le poumon vert de la MJC»
 

 Un samedi de troc-vente de plants


«Tout au long de l’année nous organisons de moments de convivialités à travers des animations, des échanges. L’été il y a des repas partagés et ce samedi nous avons notre 5ème troc-vente de plants. Nos jardiniers seront bien-sûr présents avec leur famille et amis, mais cette journée est aussi ouverte au grand public curieux de découvrir notre univers. Douze stands représentants des associations comme la Recyclade, Bocaux and Co, la Ligue Protectrice des Animaux ou encore l’UFC Que Choisir seront présents. Un spectacle clôturera cette journée le tout dans une ambiance musicale et conviviale» 

                                                                                                                                                                        Norbert Banchet


                                       Cliquer ICI pour découvrir l'univers des jardins d'Eugène

 







Infos-dijon.com - Mentions légales