Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
30/04/2023 19:48

DIJON : Les étudiants en STAPS ont organisé la Gourmandij'

Partir de la Cité de la Gastronomie, faire une boucle en marchant ou à vélo, tout en dégustant des plats de chefs dijonnais, c’est ce que proposait l’édition 2023 de la Gourmandij’, ce samedi 29 avril.
Organisée par les étudiants en troisième année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), spécialité management du sport, de l'université de Bourgogne, avec le soutien de la Fédération française du sport universitaire, la traditionnelle Gourmandij’ s'est déroulée, ce samedi 29 avril 2023.

Au programme, 9,3 km pour les marcheurs, et 16 km ou 80 km pour les cyclistes, la nouveauté de cette année. Le but étant de faire découvrir les spécialités régionales riches en gastronomie et en vin, à travers les recettes élaborées par différents chefs dijonnais. Les organisateurs revendiquent plus de 600 participants.


Le CROUS Bourgogne-Franche-Comté en support


En amont de l’évènement, Fernando Monteiro, chef cuisinier du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires de Bourgogne-Franche-Comté a coordonné l'ensemble des intervenants de façon à ce que les recettes soient réalisables dans le cadre imparti : concevoir un menu gastronomique pour 600 personnes avec des plats présentés en plein air aux convives. Les mets ont été élaborés dans les cuisines du CROUS.

Les accords mets-vins ont été définis par Victorien Renier, sommelier  de L'Auberge de la charme, restaurant étoilé situé à
Prenois.

Paroles de chefs


La boucle commençait à la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin, avec l’accueil puis le premier stand pour l’apéritif avec la réalisation du chef Maxime Victorin du restaurant Le Malto. Selon le chef cuisinier, «la Gourmandij’ est l’opportunité de travailler avec d’autres chefs [qu’il] apprécie et de faire découvrir la cuisine régionale au plus grand nombre».

Pour l’entrée, au jardin de l’Arquebuse, après avoir pu admirer la cathédrale Saint-Bégnine, le chef Chern Hwei Yang, du restaurant Le Parapluie, a fait découvrir sa cuisine, avec un tacos de bœuf bourguignon. «Le but de notre cuisine est de mélanger les cultures, les cuisines et les saveurs avec une cuisine tout de même axée sur l’Asie», a-t-il expliqué.

Du côté du plat, le chef Kevin Julien a proposé un poulet Gaston-Gérard à sa façon, à déguster près de la plage du lac kir. Après avoir fait son apprentissage dans la brigade du restaurant étoilé Lameloise, à Chagny, Kevin Julien a poursuivi sa carrière en rejoignant le chef Dimitri Doisneau à Cassis (Bouches-du-Rhône). Il a récemment pris la tête de la brigade du restaurant La Table des climats à la Cité de la Gastronomie.

Après une longue promenade en remontant la vallée de l’Ouche, les brillat-savarin, brie et munster de la Fromagerie Delin se dégustaient au port du canal de Bourgogne.

Retour au Village gastronomique pour le dessert, avec des choux à la crème, la spécialité du chef Emmanuel Josselin. Son restaurant, L’amour du chou propose toutes sortes de choux dont des choux façon citron meringué et au cassis réalisés pour la Gourmandij'.

Nathanaëlle Lambert























Infos-dijon.com - Mentions légales