Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> SORTIR, VOIR, ECOUTER, DECOUVRIR > Sortir, voir, écouter, découvrir
08/04/2023 12:54

DIJON : Les insectes pollinisateurs font le buzz au Jardin de l'Arquebuse

Ce vendredi 8 avril, a eu lieu au Jardin de l’Arquebuse le vernissage de l’exposition temporaire annuelle. Selon François Rebsamen, elle permettra «de comprendre le rôle indispensable des insectes pollinisateurs pour le bon fonctionnement des écosystèmes».
Après l’exposition «Miam ! Je mange donc je suis» qui a été présentée en 2022, le Jardin de l’Arquebuse – nouveau nom du Jardin des Sciences (lire notre article) –, fait découvrir le monde des insectes.

Adaptée pour tous les publics, petits et grands, connaisseurs ou non, le nouvel accrochage du Jardin de l'Arquebuse met en lumières autour d’ateliers ludiques les insectes qui permettent la viabilité de certains écosystèmes d’être viables et qui contribuent à la biodiversité des villes et des campagnes.


L'équipement de la Ville de Dijon chargé de diffuser la culture scientifique explique : «attirés par la forme, la couleur et l’odeur des fleurs, dans lesquelles les insectes pollinisateurs trouvent leurs ressources, ils transportent le pollen de l’une à l’autre (...). Ce ''labeur'' quotidien permet la reproduction des plantes notamment, celles que nous consommons… celles qui remplissent nos assiettes ! Ils sont les ''maillons forts'' de la biodiversité».

François Rebsamen a inauguré l'exposition


L’exposition «Les insectes pollinisateurs font le Buzz, influenceurs de nature» a été inaugurée, ce vendredi 7 avril 2023, par François Rebsamen (PS, FP), maire de Dijon, accompagné de Nathalie Koenders (PS), première adjointe, Patrice Chateau (GE), conseiller municipal délégué à la biodiversité et à l'alimentation, et de nombreux élus.

La directrice du Jardin de l'Arquebuse, Agnès Fougeron, et la responsable des expositions, Sophie Jolivet, ont commenté la visite inaugurale.

«Faire connaître le rôle et la place des insectes pollinisateurs dans la morphologie urbaine»


«Cette nouvelle exposition, que nous avons eu le plaisir d’inaugurer, permettra à chaque visiteur, surtout ceux qui ne sont pas experts, de comprendre le rôle indispensable des insectes pollinisateurs pour le bon fonctionnement des écosystèmes», a déclaré François Rebsamen.

Selon le maire de Dijon, le Jardin de l'Arquebuse est «un établissement avec du personnel qualifié ou de nombreuses études y sont menées. Tous les événements qui s’y déroulent favorisent la diffusion et la valorisation de cette culture scientifique, technique et indispensable que nous avons à cœur de vulgariser».

La Ville de Dijon s'inscrit dans des programmes européens concernant les sujets environnementaux, notamment ceux menés par le centre INRAE de Bourgogne-Franche-Comté. «Ce sont des programmes qui visent à étudier et faire connaître le rôle et la place des insectes pollinisateurs dans la morphologie urbaine», a indiqué François Rebsamen.

Dijon labellisée «3 abeilles»


Pour «sa démarche exemplaire», la Ville de Dijon a vu sa distinction «3 abeilles» renouvelée par le label APIcité. Dijon est également engagée dans le programme «Abeille, sentinelle de l’environnement» pour la dixième année consécutive.

Par ailleurs, le Jardin de l'Arquebuse donne rendez-vous, le 14 mai prochain, pour la Fête de la nature et de la biodiversité.

Nathanaëlle Lambert

Les insectes pollinisateurs font le Buzz, influenceurs de nature
Jardin de l’Arquebuse
14, rue Jehan de Marville à Dijon
Entrée libre
De 9h à 12h30 et de 14h à 18h
Jours de fermeture : mardi, samedi matin et dimanche matin
ainsi que les 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre et 25 décembre
(pour les autres jours fériés, ouverture de 14h à 18h)

L'expertise du Jardin de l'Arquebuse sur la biodiversité



















Infos-dijon.com - Mentions légales